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MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie

Inscriptions ouvertes jusqu'au 10 avril 2016

Ce MOOC vous enseigne les principes et méthodes de l'épidémiologie : surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes, etc.

MOOC sur FUN-MOOC - du 11.04.16 au 22.05.2016
Auteur(s): Arnaud Fontanet

Présentation du MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., attestation de réussite, certificat (payant)
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée d'exécution: 03:30h/semaine
  • Langues: français, sous-titres disponibles en anglais
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC ND

Description du MOOC

Ce MOOC vous enseigne les principes et méthodes de l'épidémiologie :

  • surveiller les maladies
  • mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes
  • etc.

Ce MOOC débute par une présentation des grands principes de l'épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d'épidémies) et de l'épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Il aborde :

  • les principaux indicateurs de risque
  • la formulation d'une hypothèse scientifique
  • les schémas d'étude utilisés pour les enquêtes en population
  • la prise en compte des fluctuations d'échantillonnage
  • l'analyse statistique des résultats et l'interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle

Les grands principes de causalité et les niveaux de preuve seront abordés pour dire qu'une "exposition"est responsable d'une maladie.

Au terme de ce MOOC, vous pourrez interpréter les articles scientifiques qui traitent de ces sujets et suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique.

Déroulement du MOOC

5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines (sauf la dernière semaine où la dernière vidéo est remplacée par l'examen final, soit 29 vidéos au total).

Plan du MOOC

Semaine 1 : Introduction

  • Contexte et définitions
  • Histoire de l'épidémiologie
  • Epidémiologie descriptive
  • Epidémiologie analytique
  • Niveau de preuve et causalité

Semaine 2 : Indicateurs

  • Prévalence et incidence
  • Taux de morbidité / mortalité
  • Standardisation des taux
  • Risque relatif - cohorte
  • Risque relatif - études cas-témoins
  • Distribution de l'article sur la surveillance du mélanome en France

Semaine 3 : Surveillance / études cas-témoins

  • Surveillance des maladies
  • Test d'hypothèse - valeur P - intervalle de confiance
  • Etudes cas-témoins : design
  • Etudes cas-témoins : analyse
  • Correction de l'article sur la surveillance du mélanome en France
  • Distribution de l'article sur l'étude cas-témoins sur les hépatites aiguës C en Egypte /

Semaine 4 : Etudes de cohorte

  • Etudes de cohorte - design
  • Etudes de cohorte - analyse
  • Biais de confusion - diagnostic
  • Biais de confusion - analyse
  • Correction de l'article sur l'étude cas-témoins sur les hépatites aiguës C en Egypte
  • Distribution de l'article sur la cohorte étudiant la relation fruits oléagineux et infarctus / Distribution of an article on the cohort studying the relation between oleaginous fruits and heart attacks

Semaine 5 : Essais randomisés / dépistage

  • Essais randomisés
  • Calcul de la taille d'échantillon
  • Sensibilité / spécificité / valeurs prédictives d'un test
  • Dépistage des maladies
  • Correction de l'article sur la cohorte étudiant la relation fruits oléagineux et infarctus

Semaine 6 : Divers / Week 6 : Miscellaneous

  • Biais de classement
  • Enquêtes et sondages
  • Appariement
  • Fractions attribuables
  • Examen

Évaluation / Evaluation

Vous pourrez tester régulièrement vos connaissances via :

  • des Q.C.M. proposés en fin de session (2 par séquence ; cinq minutes de travail personnel)
  • des Q.C.M. et questions ouvertes en relation avec des articles scientifiques à analyser (trois au total sur la période ; compter deux heures de travail par analyse d'articles). Le corrigé des Q.C.M. se fera par voie électronique et celui des questions ouvertes par une vidéo de l'enseignant.

L'évaluation finale, seule retenue pour l'obtention de l'attestation de réussite au cours, sera faite par Q.C.M. le dernier jour.

Pour ceux qui le souhaitent, un Certificat avec authentification, qui peut être transformé en 2 E.C.T.S. dans le cas d'une inscription au Cnam (et sous réserve d'approbation par le Conseil des formations du Cnam), peut-être délivré contre paiement (60 euros).

Dans ce cas, le test final est passé soit :

  • dans un centre d’examen de l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.), pour les pays qui en possèdent
  • en ligne 3 semaines après la fin du MOOC, avec surveillance et vérification de l'identité et après paiement et inscription préalables

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé  :Ce MOOC s'adresse :
    •  à toute personne qui souhaite savoir ce qu'est l'épidémiologie et quels en sont les débouchés
    • aux étudiants et professionnels qui s'interrogent sur les métiers de la santé publique
    • aux professionnels d'autres disciplines de la santé publique qui voudraient mieux comprendre la place que tient l'épidémiologie dans l'étude de la santé des populations
  • Pré-requis : Il n'y a pas de prérequis, même si des notions de biostatistique sur les tests d'hypothèse pourront être utiles. Qu'en est-il des connaissances médicales ? Elles aideront bien sûr, mais ne sont pas nécessaires, loin de là. Dans les pays anglo-saxons, la majorité des spécialistes de santé publique sont des non médecins.
  • Attention, deux études de cas sont tirées d'articles scientifiques en anglais. Une compréhension de l'anglais écrit sera donc importante pour ces deux exercices.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Le MOOC vous fournit les clés pour comprendre les articles scientifiques de la discipline et vous prépare à suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et santé publique.

Édition et diffusion du MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie

Édition

Diffusion

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Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.
  • Du contenu produit par les internautes  : Droits réservés - Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.

Documents annexes - MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie

Lecture recommandée

Pas indispensable pour ce MOOC, mais utile pour ceux qui voudront approfondir :

J. Bouyer, D. Hémon, S. Cordier, F. Derriennic, I. Stücker, B. Stengel, J. Clavel. Épidémiologie, principes et méthodes quantitatives.Éditions INSERM

Publication : 27.01.2016