MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation

Inscriptions fermées

Le marketing des Produits de Grande Consommation (P.G.C.) fait l'objet de nombreuses mutations, qui transforment les pratiques et fonctions des professionnels en entreprise. Ce sont ces évolutions que ce MOOC aborde.

MOOC sur FUN-MOOC - du 30.03.15 au 20.05.2015

Présentation du MOOC Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., forum
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 01:30h à 02:00h /semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence restrictive

Description du MOOC

Le marketing des Produits de Grande Consommation (P.G.C.) fait actuellement l'objet de nombreuses ruptures et mutations, qui transforment les pratiques et fonctions des professionnels en entreprise et font apparaître de nouveaux métiers.
Accélération du rythme des innovations, explosion du digital, co-production des produits/services avec les consommateurs, développement de stratégies cross-canal, apport des neurosciences, l'ensemble de ces nouveaux enjeux viennent bouleverser les pratiques habituelles adoptées pour la commercialisation des P.G.C. par les entreprises du secteur.

Ce MOOC n'a pas vocation à proposer un cours de marketing. Il existe un très grand nombre de manuels qui s'attachent à traiter de cette discipline. Ce MOOC se veut plutôt être une sélection d'approches pragmatiques, le marketing étant orienté vers l'action, il est par essence pragmatique.

Ce MOOC est empirique, basé sur l'expérience de professionnels, qui gèrent au quotidien la vie de leurs produits et de leurs marques. Même s'il abordera certains concepts théoriques pour chacun des modules comme :

  • le positionnement
  • la cible
  • la segmentation
  • la gamme
  • innovation
  • la stratégie digitale ou cross/canal Chacun d'entre eux sera restitué dans un contexte d'entreprise.

Plusieurs femmes et hommes de marketing, venant de différents domaines (études, marketing stratégique ou opérationnel) viendront vous éclairer sur les différentes facettes et réalités que recouvre le marketing des P.G.C. et les mutations observées sur leurs marchés.

Pour chaque séquence des discussions sont ouvertes sur le forum.

Plan du MOOC

Ce MOOC se décomposera en 6 modules. Chacun de ces modules apportera un éclairage qui se veut le plus actuel et explicite possible, à travers le vécu de professionnels. Parce qu'ils nous semblent essentiels à une bonne compréhension de ce qu'est le marketing des P.G.C. aujourd'hui, nous aborderons successivement dans ce MOOC les modules suivants :

  • Semaine 1 : le marketing des P.G.C. aujourd'hui : réalités et mutations
  • Semaine 2 : la connaissance consommateur : révolutions et applications
  • Semaine 3 : Pourquoi l'innovation est-elle au cœur des marchés de P.G.C. ?
  • Semaine 4 : Stratégies de communication des marques et influence du digital
  • Semaine 5 : Quelles nouvelles formes de distribution pour les P.G.C. ?
  • Semaine 6 : Comment les entreprises intègrent elles le développement durable dans le marketing des P.G.C. ?

Évaluation

Des Q.C.M. auto-correctifs vous permettront de faire le point sur vos acquis.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Grand public.
  • Pré-requis : Aucun prérequis obligatoire.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC vise à apporter un éclairage sur ce que recouvre au quotidien la gestion d'une marque de Grande Consommation pour son responsable et son manager.

Intervenants, Édition et diffusion du MOOC  Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation

Intervenants

Partenaire

  • Institut d'études de marché et d'opinion : Groupe B.V.A.

Équipe Technique & Projet

  • Agroparistech
  • Gérome Fitoussi
  • Benjamin Baatard
  • Guillaume Paris
  • Gabriel Lang
  • Manon Lamarque
  • Groupe B.V.A.
  • Véronique Régnier
  • Bertrand Pau
  • Jonathan Da Silva

Édition

Diffusion

Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence restrictive : l'utilisateur ne peut exploiter l'œuvre qu'à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l'auteur
  • Du contenu produit par les internautes : Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.
1ère publication : 19.01.2015 - Mise à jour : 13.10.2015

Auteurs

  • David Nahon

AgroParisTech

  • Richard Bordenave

B.V.A.

  • Pascal Rosello

Oréal Luxe France

  • Anne Génin

Mondelez International

  • Magali Mirault

Mondelēz International

  • Charles Giannesini

Emnos

  • Mathieu Gaubert

E. Leclerc

  • Fabrice Renaudeau
  • François Petavy

Eyeka

  • Claudie Pitaud

Mondelez International

  • Sandrine Raffin

Linkup