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MOOC Programmation sur iPhone et iPad (partie II)

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Grâce à ce MOOc, vous apprenez à programmer sur des terminaux iOS avec les langages Objective-C, Swift et à optimiser les interactions des utilisateurs avec vos applications.

MOOC sur FUN-MOOC - du 16.04.15 au 13.06.2015

Présentation du MOOC Programmation sur iPhone et iPad (Partie II)

Informations pratiques sur le MOOC Programmation sur iPhone et iPad (Partie II)

  • Type: MOOC, cours en ligne, exercices
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: à partir du niveau licence informatique
  • Durée: 05:30h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: personnes compétentes en programmation et possédant de bonnes notions sur l'utilisation des langages objets (Objective C, C++, Java, Ada), des langages procéduraux (C) et des principes de base en système d'exploitation
  • Age attendu: 21 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC SA

Description du MOOC Programmation sur iPhone et iPad (Partie II)

Smartphones, tablettes, ces appareils ultra-portables sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Il y a des applications pour presque tout : retoucher ses photos, réserver une place de cinéma, réviser le code de la route, choisir une recette de cuisine ou trouver les restaurants les plus proches.

Derrière ces applications il y a un savoir-faire spécifique à la programmation sur plateformes mobiles. Les contraintes imposées par les caractéristiques de ces terminaux font que certains "gestes simples" pour l'utilisateur, comme faire dérouler une liste de données, impliquent en réalité des mécanismes plus complexes.

Ce MOOC fait suite au MOOC "Programmation sur iPhone et iPad (partie I)" mais peut-être suivi indépendamment par ceux qui maîtrisent déjà la notion de vue dans i.O.S. Il se focalisera sur les notions avancées dans i.O.S. et en particulier sur la manipulation des différents capteurs (gyroscopes, appareils photo, etc.).

D' une durée de 6 semaines, ce MOOC se concentre sur :

  • le développement d'applications
  • la présentation des principes d'une interaction réussie de vos applications avec ses utilisateurs
  • les dernières nouveautés introduites dans i.O.S.

Le MOOC fera la part égale entre Objective-C, le langage "traditionnel" de développement sur cette plateforme, et le tout nouveau langage Swift (annoncé en Juin 2014 à la W.W.D.C. et stabilisé en septembre 2014 avec la sortie officielle d'i.O.S. 8). Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait.
Cette nouvelle série de MOOCs tient compte des nombreux retours de l'édition d'Avril 2014 également présentée sur la plateforme FUN-MOOC.

Plan du MOOC Programmation sur iPhone et iPad (Partie II)

Voici les principaux points qui seront abordés pendant ce MOOC :

  • Géolocalisation et manipulation de cartes
  • Hiérarchies de vues dans i.O.S.
  • Capteurs et gestes
  • Son et vidéo
  • Réseau et persistence
  • Collaboration entre Objective-C et Swift, éléments sur l'Apple Watch

Évaluation

Les exercices sont réalisés avec i.O.S.8 publié en septembre 2014. Nous recommandons donc l'usage de Xcode 6.2 (accès gratuit sur le site d'Apple).

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse aux personnes compétentes en programmation et possédant de bonnes notions sur l'utilisation des langages objets (Objective C, C++, Java, Ada), des langages procéduraux (C) et des principes de base en système d'exploitation (interruptions, notion d'événement, etc).
  • Pré-requis : Les pré-requis sont un niveau de connaissances équivalent à celui d'une licence en informatique. Si avant de suivre cet enseignement vous souhaitez revoir certaines notions de programmation, vous pouvez consulter les références présentées dans la partie "Documents Annexes".

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Vous rendre autonome dans la réalisation d'application pour l'écosystème iOS. Vous devriez pouvoir travailler dans l'environnement de développement d'Apple mais aussi dans des environnements similaires.

Édition et diffusion du MOOC Programmation sur iPhone et iPad (Partie II)

Édition

Diffusion

Conditions d'utilisation

  • Le cours : Licence Creative Commons BY NC SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.
  • Les exercices produits par les internautes : Licence Creative Commons BY NC SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.

Documents annexes - MOOC Programmation sur iPhone et iPad (Partie II)

Lectures recommandées

Langage C :

  • B. Kernighan & D. Ritchie, Le langage C norme ANSI (traduction), DUNOD
  • en ligne - C code reference

Langage C++ :

  • S. Meyer. Effective C++ : 55 Specific Ways to Improve Your Programs and Designs. 3rd Edition, Addison-Wesley, 2005
  • en ligne - Programmation C++ (débutant)

Langage Objective C :

Langage Java :

Langage Swift :

1ère publication : 26.01.2015 - Mise à jour : 29.10.2015