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MOOC Management de la force de vente

Inscriptions ouvertes jusqu'au 12 avril 2018

La fonction commerciale est un formidable vecteur d'insertion professionnelle, si l'on dispose des compétences requises. L'objectif de ce MOOC est de présenter les éléments clés du management de la force de vente.

MOOC sur FUN-MOOC - du 1.03.18 au 3.05.2018
Auteur(s): Christophe Fournier

Présentation du MOOC Management de la force de vente

Informations pratiques sur le MOOC Management de la force de vente

  • Type: MOOC, cours en ligne, exercices, Q.C.M., quiz, attestation, certificat
  • Temps d'apprentissage: 7 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée: 03:30h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA

Description du MOOC Management de la force de vente

Dans le monde entier, les entreprises constatent un déficit de talents commerciaux, tant au plan quantitatif que qualitatif. C'est par ailleurs un univers trop souvent délaissé par l'enseignement supérieur. Or le management de la force de vente, cela s'apprend. Cette 3éme édition du MOOC vous présente les éléments clés de cette fonction.

Ainsi, seront abordées les questions de :

  • la définition des postes et des emplois commerciaux
  • la structuration de la force de vente
  • son recrutement
  • sa rémunération
  • la performance

Une attention toute particulière sera portée sur les conséquences de la digitalisation dans le domaine de la gestion des équipes commerciales.

Grâce à ce MOOC, vous serez en mesure de mettre en place un management simple mais efficace de la force de vente.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines, il est composé de vidéos qui présentent les concepts clés du management de la force de vente. Celles-ci sont suivies :

  • d'un exercice d'application
  • d'un mini quiz ludique

Cela permettra de vous assurer que vous avez bien compris la notion présentée et que vous êtes capable de la mettre en œuvre de manière pratique.

Pour cette nouvelle session, de nouveaux témoignages de professionnels sont proposés afin de meiux appréhender l'impact de la digitalisation sure la formce des équipes de vente.

Plan du MOOC

  • Introduction : Prise en main de la plateforme
  • Semaine 1 : Définition du management de la force de vente
  • Semaine 2 : Missions, tâches et évolution du rôle des commerciaux
  • Semaine 3 : Organisation de la force de vente
  • Semaine 4 : Recrutement des commerciaux
  • Semaine 5 : Animation de la force de vente
  • Semaine 6 : Performance et contrôle de la force de vente

Évaluation

Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, vous devrez atteindre une note supérieure ou égale à 12/20.

Cette note sera calculée en prenant pour base :

  • la réalisation de Q.C.M. à la fin de chaque semaine comptant pour 40% de la note
  • la réalisation d'un quiz final de validation comptant pour 60% de la note

L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

Pour ceux qui le souhaitent, un certificat avec authentification peut être délivré. Dans ce cas, le test final est passé après la fin du MOOC, avec surveillance et vérification de l'identité et après paiement de 60 euros. Le test qsera passé en ligne via la plateforme FUN-MOOC.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé :Ce MOOC s'adresse à toute personne travaillant dans la fonction commerciale et désireuse d'évoluer vers des postes d'encadrement ou ayant simplement un intérêt pour cette discipline comme :
    • les manageurs commerciaux ou personnes encadrant des collaborateurs, souhaitant acquérir ou renforcer leurs connaissances dans le domaine du management de la force de vente
    • les étudiants suivant des formations incluant un cours de management / animation / gestion de la force de vente (B.T.S.MUC, N.R.C., I.U.T. Tech de Co, Licence ou Master Marketing Commerce Vente, École de Commerces et d'Ingénieurs proposant un module vente / force de vente) ou désireux de découvrir cet univers
    • toute personne voulant découvrir le monde de la vente et de la fonction commerciale
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n'est un intérêt pour le marketing ou la force de vente.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Être en mesure de mettre en place un management simple mais efficace de la force de vente.

Édition et diffusion du MOOC Management de la force de vente

Édition

Diffusion

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Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-SA.Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY-NC-SA.Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Documents annexes - MOOC Management de la force de vente

Lectures recommandées

  • "Management de la Force de Vente", Ch. Fournier, 2016, Les Topos, Editions Dunod.
Publication : 12.02.2018