MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Philosophie et modes de vie : de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault

Inscriptions fermées

À partir de l'approche de la philosophie ancienne initié par Pierre Hadot et discuté par Michel Foucault, il s'agira de voir si la philosophie n'est pas avant tout une recherche du meilleur mode de vie.

MOOC sur FUN-MOOC - du 6.05.15 au 24.06.2015

Présentation du MOOC Philosophie et modes de vie : de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault (session 2)

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, exercices, lectures de textes
  • Temps d'apprentissage: 7 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 03:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC ND

Description du MOOC

Pourquoi philosopher ? Qu'est-ce que philosopher ? Est-ce comprendre le monde ? Est-ce seulement cela ? A partir du renouvellement de l'approche de la philosophie ancienne initié par Pierre Hadot et discuté par Michel Foucault, il s'agira de voir si la philosophie n'est pas avant tout une recherche du meilleur mode de vie.

Ce MOOC traite des origines et de l'histoire de la philosophie avec un accent mis sur les liens entre vie et philosophie.

Pour sa deuxième session, ce MOOC est organisé en sept séances filmées, d'une heure environ, accompagnées d'exercices à réaliser pendant ou après le MOOC, sur la base de lectures de textes de philosophes et de commentaires. Vous serez accompagné par un tuteur qui répondra à vos questions. De plus, un système d'échange en direct sera mis en place tout au long du MOOC.

Plan du MOOC

Séance 1 (6 mai 2015) :

  • Séance d'introduction : Philosophie et modes de vie - lectures à partir de Pierre Hadot et Michel Foucault

Séance 2 (13 mai 2015) :

  • Des présocratiques aux cyniques : le savoir-vivre philosophique

Séance 3 (20 mai 2015) :

  • La vie heureuse : Platon et Aristote
  • Veille philosophique (mardi 26 mai / RDV avec vos enseignants)

Séance 4 (27 mai 2015) :

  • Maîtriser les plaisirs et les peines : les voies épicuriennes et stoïciennes

Séance 5 (3 juin 2015) :

  • Quelle voie suivre ? suspension du jugement (les sceptiques) et connaissance de soi (Plotin)
  • Veille philosophique (mardi 9 juin / RDV avec vos enseignants)

Séance 6 (10 juin 2015) :

  • De la Renaissance à la modernité

Séance 7 (17 juin 2015) :

  • Retour aux anciens : philosophie et éthique de la vertu
  • Veille philosophique (mardi 23 juin / RDV avec vos enseignants)

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Le MOOC s'adresse à tout public et peut permettre différents niveaux d'investissements :
  • simple consultation des contenus multimédias du cours
  • approfondissement de la séance par des exercices intégrés au cours
  • approfondissement supplémentaire par des lectures et des questions à discuter via les forums
  • Pré-requis : Aucun pré-requis n'est requis.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Retracer les manières antiques d'aborder les origines et de l'histoire de la philosophie et sa relecture contemporaine. De cette manière, c'est la conception même de la philosophie qui se trouve renouvelée.

Édition et diffusion du MOOC Philosophie et modes de vie : de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault (session 2)

Édition

Diffusion

Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.
1ère publication : 17.02.2015 - Mise à jour : 29.10.2015

Auteurs

  • Jean-François Balaudé

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

  • Baptiste Bondu

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

  • Dominique Demange

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

  • Olivier Renaut

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

  • Christelle Veillard

Université Paris Ouest Nanterre La Défense