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MOOC Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports

Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 novembre 2016

Savez-vous comment fonctionne un moteur de voiture ou d'avion ? Pensez-vous qu'un moteur à essence pollue moins qu'un moteur diesel ? Ce MOOC labellisé COP21 aborde les défis énergétiques et économiques à relever dans le domaine des transports : l'efficacité énergétique, l'impact des émissions de polluants sur la santé, le déséquilibre climatique, etc.

MOOC sur FUN-MOOC - du 10.10.16 au 20.11.2016
Auteur(s): Georges Descombes, William Dab, Christelle Périlhon, Amélie Danlos

Présentation du MOOC Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports

Informations pratiques MOOC Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., évaluations, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 03:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Age attendu: 15 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC ND

Description du MOOC

Savez-vous comment fonctionne un moteur de voiture ou d'avion ? Pensez-vous qu'un moteur à essence pollue moins qu'un moteur diesel ? Croyez-vous que le respect de l'environnement passe par les voitures électriques ? Qu'en est-il de l'avion, du train, du bateau ? Ce MOOC labellisé "COP21" traite toutes ces questions.

Il aborde les défis énergétiques et économiques à relever dans le domaine des transports. La nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique des systèmes de production d'énergie, l'impact des émissions de polluants sur la santé, le déséquilibre climatique, etc.
Les défis à relever portent sur :

  • la réduction des consommations et des nuisances en développant des technologies de production d'énergie poly-générées et hybridées
  • l'utilisation des carburants décarbonés qui doit elle aussi être couplée à de nouveaux modes de combustion et d'utilisation pérenne d'énergie verte. Tout ceci relève du même bouquet stratégique d'optimisation et de transition énergétique

Le MOOC a une durée de six semaines, chaque semaine est subdivisée en plusieurs séquences d'une dizaine de minutes. 

Un forum est dédié aux :

  • échanges
  • témoignages
  • questions

Les professeurs répondent régulièrement par web conférence ou annonce sur la plateforme, aux principales interrogations qui ont émergé des discussions du forum.

Plan du MOOC

Semaine 1 : Energie et réchauffement climatique

  • Recommandations du Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat
  • Impact des moteurs sur le climat
  • Histoire et avenir du transport
  • Fonctionnement d'un moteur d'automobile
  • Fonctionnement d'un moteur d'avion

Semaine 2 : Energie et pollution

  • Combustion dans les moteurs
  • Règlementation des émissions de polluants 1
  • Règlementation des émissions de polluants 2
  • Dispersion des polluants dans l'atmosphère

Semaine 3 : Energie et santé

  • Pollution des transports et risques pour la santé 1
  • Pollution des transports et risques pour la santé 2
  • Impacts du réchauffement climatique sur la santé

Semaine 4 : Production d'énergie propre dans les moteurs

  • Conversion d'énergie
  • Modes de combustion non conventionnels
  • Carburants décarbonés
  • Electricité et énergie renouvelable en Afrique

Semaine 5 : Stratégies de réduction des consommations et des émissions

  • Moteur à essence et électrification
  • Diesel, lois d'injection et de combustion
  • Diesel, dilemme des émissions de NOx et de CO2
  • Transport maritime
  • Transport aérien
  • Transport ferroviaire

Semaine 6 : Récupération d'énergie et hybridation

  • Avenir des véhicules à moteur thermique
  • Récupération d'énergie
  • Véhicules hybrides
  • Simulation et modélisation
  • Grandes tendances en terme de réduction de CO2
  • Défis énergétiques dans les autres secteurs

Évaluation

Des évaluations formatives sous la forme de Q.C.M. non notés sont proposées après chaque séquence, et des évaluations notées chaque semaine et à la fin du MOOC. Ces tests notés permettent d'obtenir une attestation de suivi avec succès.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse au grand public.
  • Pré-requis : Aucun prérequis n'est demandé.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Fournir les outils les plus récents de sensibilisation à la dimension énergétique, écologique et sanitaire des différents modes de transport dans la pratique de son métier et de ses préoccupations personnelles.

Intervenants, Édition et diffusion du MOOC Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports

Intervenants

  • Doctorant : Pascal Atta
  • Ingénieur SNECMA : Gilles Aouizerate
  • Pilote d'avion : Aurélien Bidot
  • Professeur, Université Polytechnique de Bucarest : Radu Chiriac
  • Maître de conférences, Université de Pitesti : Adrian Clenci
  • Doctorant : Quentin Danel
  • Maître de conférences au Cnam : Amélie Danlos
  • Maître de conférences, Ensiame, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : Eric Delacourt
  • Professeur des universités, Ensiame, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : Bernard Desmet
  • Ingénieur Chef de projet, Le Moteur Moderne, Groupe A.V.L. : Martial Durget
  • Ingénieur expert transports et mobilité ADEME : Laurent Gagnepain
  • Professeur à l'université Pierre et Marie Curie : Philippe Guibert
  • Ingénieur expert, Renault : Stéphane Guilain
  • Docteur en énergetique : Nicolas Hatat
  • Professeur des universités,  Ecole centrale de Nantes :  Jean-François Hetet
  • Ingénieur du CNAM,Fiat Power Train : Olivier Marly
  • Ingénieur d'affaires, Groupe A.V.L. France : Laurent Margerie
  • Professeur du Cnam en énergétique : Christophe Marvillet
  • Doctorante : Caroline Mendonca
  • Professeur des universités, ENSIAME, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : Céline Morin
  • Maître de conférences au Cnam : Christelle Perilhon
  • Maître de conférences, faculté des transports de Sofia : Plamen Punov
  • Professeur du Cnam : Marc Port

Édition

Diffusion

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Conditions d'utilisation

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Publication : 19.07.2016