MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 mars 2016

Dans ce MOOC, vous pourrez découvrir le genre littéraire et médiatique de la fantasy, popularisé par de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, etc.).

MOOC sur FUN-MOOC - du 2.02.16 au 23.03.2016
Auteur(s): Anne Besson, Isabelle-Rachel Casta, Isabelle Olivier, Emmanuelle Poulain-Gautret, Myriam White-Le Goff

Présentation du MOOC Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer (session 2)

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., exercices d'appariement, production écrite, attestation de réussite
  • Temps d'apprentissage: 7 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 0,5h à 02:00/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: tout âge
  • Droits: Licence personnelle, non exclusive et non transférable

Description du MOOC

Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût très partagé grâce à de nombreuses œuvres à succès comme :

  • Harry Potter
  • Le Seigneur des Anneaux
  • Game of Thrones

On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy :

  • influence des mythes
  • héritage du Moyen Âge
  • grands auteurs du XIXe au XXIe siècle
  • romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes

Le MOOC sera assuré par une équipe de spécialistes du domaine.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC est composé de modules correspondant chacun à un cours disponible sous forme de :

  • vidéo
  • texte
  • bande son

au choix.

Chaque module peut être validé à l'aide d'exercices de type Q.C.M. Des exercices englobants plusieurs modules regroupés dans une thématique sont aussi disponibles. Des activités corrigées par les pairs sont proposées pour les participants les plus actifs.

Plan du MOOC

Compte tenu de la diversité des profils et des motivations des participants à la première version de ce MOOC, le contenu des MOOCs sera  proposé sous la forme de trois parcours aux attentes plus ciblées. Cela permettra à chacun de suivre cette session selon le temps dont il dispose et l'objectif qu'il s'est fixé. Les parcours sont les suivants :

Parcours « Hobbit »

Ce parcours permet une approche généraliste, un "tour du genre" à la façon d'un panorama : les thématiques "histoire de la fantasy" et "fantasy et médias", plus un aperçu des trois autres thématiques - sur les grands cycles de fantasy pour la jeunesse, le rapport entre fantasy et Histoire du Moyen Âge, et enfin la "bit lit". Accessible dès le premier jour, et ce jusqu'à la fermeture du MOOC, le parcours Hobbit comprendra 15 modules consultables et validables à tout moment sans contrainte de calendrier.

  • Histoire de la fantasy
    • Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ?
    • Naissance de la fantasy : l'Angleterre victorienne
    • Tolkien et les Inklings
    • La fantasy traverse l'Atlantique
    • Le succès contemporain
    • La fantasy en France, la fantasy française
  • Fantasy et médias
    • Les mondes secondaires, une construction multimédiatique
    • L'illustration, média historique de la fantasy
    • Le jeu de rôles - Donjons et Dragons
    • Fantasy et jeu vidéo
    • La fantasy au cinéma
    • Fantasy et séries televises
  • Aperçu des autres thèmes
    • Deux cycles marquants en fantasy pour la jeunesse : Harry Potter et À la croisée des mondes (2 modules)
    • Fantasy historique, médiévale, épique - les cadres de la société
    • La "bit-lit" et ses avatars : Buffy, Angel, Vampire Diaries, etc.


Parcours "Elfe" (Parcours "Hobbit" + 9 modules)

Ce parcours permet d'aller plus loin, à la découverte des thématiques qui sont autant de "régions"différenciées du monde de la fantasy. Dévoilé en semaine 3, le parcours Elfe permettra l'accès à 9 modules supplémentaires, et inclura la participation à une activité corrigée par les pairs.

  • Fantasy pour la jeunesse
    • La fantasy "pour la jeunesse" : une redondance ?
    • Les métamorphoses du conte en fantasy pour la jeunesse
    • Les archétypes, stéréotypes et les évolutions de la fantasy pour la jeunesse aujourd'hui
    • Les autres mondes de la fantasy pour la jeunesse, entre évasion et révolution
  • Moyen Âge et fantasy
    • Figures héroïques : héros et constellations héroïques, idéologie, initiation
    • Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?
    • Surnaturel, merveille et magie
    • Faire la guerre - équipements et combats
  • Fantasy urbaine et romance paranormale
    • Aimer... pour l'Eternité : car Love never dies


Parcours "Mage" (Parcours "Elfe" + 6 modules)

Pour ceux qui veulent aller au bout de la quête et découvrir le fin mot de l'histoire ! À compter de la semaine 5, le parcours "Mage" ouvrira aux plus téméraires des participants les portes de 6 autres modules, et impliquera la participation à une seconde activité corrigée par les pairs. Ce parcours nécessite un travail conséquent, tant par la production en elle-même que pour le travail de correction, et ce dans un bref délai de 3 semaines.

  • Fantasy pour la jeunesse
    • Sur l'immersion fictionnelle en fantasy pour la jeunesse : représentations et enjeux
  • Moyen Âge et fantasy
    • Religion et spiritualité
  • Fantasy urbaine et romance paranormale
    • Un cadre, une temporalité, des codes: un nouveau merveilleux
    • Ancêtres prestigieux, contemporains flamboyants : notre "legendarium"
    • Un cas d'école: "Le Fantôme de l'opéra", dans tous ses états
    • De Dracula aux "star-crossed lovers" : vers une Renaissance

Évaluation

L'évaluation des connaissances se fera à l'aide :

  • de questionnaires à choix multiples
  • d'exercices d'appariement qui pourront être réalisés à tout moment (parcours "Hobbit")
  • d'autres Q.C.M. aux tentatives limitées
  • d'une ou deux production(s) écrite(s)corrigée(s) par les pairs (parcours "Elfe" et parcours "Mage").
  • Parcours "Hobbit" : Q.C.M. et exercices d'appariement
  • Parcours "Elfe" : base du "Hobbit" + d'autres Q.C.M. et une production écrite corrigée par les pairs
  • Parcours "Mage" : base du parcours "Elfe" + d'autres Q.C.M. et une seconde activité corrigée par les pairs

Voici le calendrier des productions écrites et de leur correction :

  • Parcours "Elfe" : rédaction semaine 3 à semaine 6, correction semaine 5 à semaine 7.
  • Parcours "Mage" : rédaction semaine 5 à semaine 6, correction semaine 6 et 7

Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices, selon le parcours suivi.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC est destiné au grand public qui désire découvrir le genre (parcours " Hobbit") comme aux amateurs (parcours "Elfe") et aux connaisseurs du genre (parcours "Mage").
  • Pré-requis : Il n'y a pas de pré-requis.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Approfondir le genre littéraire qu'est la fantasy, en abordant :
    • son histoire
    • ses auteurs
    • les romans et les films qu'elle a inspiré

Édition et diffusion du MOOC Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer (session 2)

Édition

Diffusion

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : L’Etablissement vous concède une licence personnelle, non exclusive et non transférable vous permettant d’accéder et d’utiliser les contenus diffusés sur le site FUN MOOC. En aucun cas, vous ne pouvez exploiter, de quelle que manière que ce soit les contenus diffusés sur le site FUN MOOC, à d’autres fins que des fins personnelles. Toute reproduction, diffusion et utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers, en l’état ou modifiés, de contenus, de cours ou d’œuvres intégrées à ceux-ci sont strictement interdits. Certains documents sont diffusés sous une licence Creative Commons BY NC ND. Pour respecter les termes de la licence choisie, l’utilisateur doit, pour toute exploitation, mentionner le nom de l’auteur. Il ne peut apporter de modifications et donc créer des oeuvres dérivées de ces contenus ni les exploiter dans un contexte commercial. Toute exploitation des contenus ne correspondant pas aux termes de la licence devra faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de leurs auteurs.
  • Des contenus produits par les internautes : Droits réservés - Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

Documents annexes - MOOC Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer (session 2)

Foire aux questions

Est-ce que je suis obligé(e) de faire les évaluations ? Est-ce que je vais y arriver ?

Vous suivez ce cours pour votre plaisir et votre culture personnelle, il n'y a rien d'obligatoire. Si vous voulez obtenir l'attestation de réussite finale qui atteste que vous avez suivi ce cours, alors oui, il faut faire les évaluations, et cela peut constituer une bonne motivation ! Sans être triviales, car cela ne présenterait aucun intérêt, nous pensons qu'elles seront à la portée de tous ceux qui auront suivi les cours. Les évaluations prennent plusieurs formes, mais le volume de travail attendu est toujours léger :

  • un petit Q.C.M. à la fin de chaque vidéo vous permet de vérifier que vous avez bien suivi tout ce qui a été dit
  • une activité courte portant sur l'ensemble de la semaine vous sera proposée pour le parcours "Hobbit"
  • une "activité corrigée par les pairs", avec quelques paragraphes à rédiger :
    • une pour le parcours "Elfe"
    • une seconde qui s'y ajoute pour le parcours "Mage"
  • la correction par les pairs implique que vous aussi, vous corrigerez les productions de vos camarades !

Qu'est-ce que l'attestation de suivi avec succès du MOOC peut m'apporter ? Puis-je prétendre à quelque chose avec ?

Une attestation de réussite portant mention du parcours suivi sera délivrée aux personnes ayant validé les activités d'évaluation du MOOC. Comme il n'y a pas de vérification de votre identité lorsque vous participez à ces évaluations, cette attestation n'est que symbolique. Elle ne permet pas d'obtenir de crédits E.C.T.S., ni ne vous confère un statut d'étudiant à l'Université d'Artois.

Publication : 3.12.2015