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MOOC Compétences Numériques pour les cadres

Que vous soyez cadre, futur cadre ou simple curieux, on vous propose un parcours de huit semaines pour vous initier à ce que l'on attend en termes de culture et de compétences numériques de la part d'un cadre en fonction. Ce MOOC fait partie de la collection des MOOCs "Compétences numériques et C.2.i.".

MOOC sur CNC - du 29.02.16 au 24.04.2016

Présentation du MOOC Compétences numériques pour les cadres (session 2)

Informations pratiques sur le MOOC Compétences numériques pour les cadres

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., projet, badges, attestation d'achèvement
  • Temps d'apprentissage: 8 semaines
  • Niveau: Enseignement supérieur
  • Durée: 02:00h/04:00h semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos ,textes, présentations
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC SA

Description du MOOC Compétences numériques pour les cadres

Le MOOC "Compétences numériques pour les Cadres" fait partie de la collection des MOOCs "Compétences numériques et C.2.i.". Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C.2.i. niveau 1 (C.2.i.1.).

Le MOOC Compétences numériques pour les cadres donne les éléments de base qui permettent de mesurer les enjeux du numérique pour la fonction d'encadrement.

 Les compétences de ce MOOC recoupent celles du C.2.i. niveau 2 "fonctions d'organisation et de communication".

Que vous soyez cadre, futur cadre ou simple curieux, on vous propose un parcours de huit semaines pour vous initier à ce que l'on attend en termes de culture et de compétences numériques de la part d'un cadre en fonction.


Cette formation a été bâtie autour de trois axes fondamentaux :


  • structurer l'environnement numérique professionnel :
    • organisation
    • socialisation
    • sécurisation du système d'information
  • mettre en place une stratégie de recherche et de gestion de l'information, de veille et de communication
  • gérer un projet et conduire une action en équipe

Ces aspects vont être abordés à travers 7 modules pour vous permettre de :

  • gérer votre identité numérique
  • apprendre à collaborer,en utilisant les outils :
    • une plateforme de formation à distance nommée Moodle
    • un outil de port-folio, Mahara

Après une réflexion initiale, vous :

  • formaliserez le projet choisi
  • l'outillerez
  • communiquerez dessus
  • analyserez les acquis et les perspectives


Vous verrez comment :

  • intégrer la culture numérique à votre activité professionnelle
  • comprendrez les enjeux d'un système d'information


Déroulement du MOOC

Trois parcours vous sont proposés en toute liberté et selon vos objectifs vous suivrez le :

Parcours "explorer"

Ce parcours permet de conforter votre culture générale. Il demande de 2 à 3 heures de travail par modules, sous forme de :

  • vidéos
  • présentations
  • Q.C.M.

Ce module est sans évaluation finale.

Parcours "approfondir"

Ce parcours permet d'approfondir et de mettre en œuvre les outils numériques d'organisation et de communication. Il s'articule autour d'un projet type que l'on vous propose. Ce parcours demande :

  • 3 à 4 heures hebdomadaires pour consulter les ressources :
    • vidéos
    • textes
    • présentations
  • de faire les activités proposées

Des badges qui permettront d'attester de votre participation balisent ce parcours. L'obtention des tous les badges donne droit à une attestation d'achèvement.

Parcours "collaborer"

Ce parcours suppose l'inscription dans un groupe-projet basé sur le travail collaboratif pour la conduite d'un projet. Il demande plus d'implication car il faut mener de front le groupe-projet véritable "fil-rouge"de ce MOOC. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, valoriser cette formation en vous orientant vers les formations proposées par un consortium d'université sous la forme de SPOC.

Plan du MOOC Compétences numériques pour les cadres

  • Semaine 1 : je me présente, tu te présentes, ils se présentent, etc.
  • Semaine 2 : j'analyse mon activité professionnelle en regard de la culture numérique
  • Semaine 3 ( 2 semaines ) : je fais converger les idées, j'adhère/constitue un groupe, je formalise un projet
  • Semaine 4 : je mets en oeuvre des stratégies de recherche, de veille et de communication interne et externe au projet
  • Semaine 5 : je comprends les enjeux du système d'information
  • Semaine 6 : nous formalisons et outillons la conduite de projet
  • Semaine 7 : analyse les acquis et les perspectives du projet

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé :Ce MOOC s'adresse :
    • aux étudiants en formation initiale (C.2.i. niveau 2 spécialités)
    • aux cadres en fonction
    • à toute personne en recherche d'emploi ou réorientation professionnelle intéressée par des fonctions d'encadrement
  • Pré-requis : Les pré-requis sont les compétences du C.2.i. niveau 1, ou équivalent

Objectif pédagogique du MOOC Compétences numériques pour les cadres

  • Objectif :À la fin de ce MOOC, vous devriez savoir :
    • structurer l'environnement numérique professionnel :
      • organisation
      • socialisation
      • sécurisation du système d'information
    • mettre en place une stratégie de recherche et de gestion de l'information, de veille et de communication
    • gérer un projet et conduire une action en équipe

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Compétences numériques pour les cadres (session 2)

Intervenants

  • Politique de soutien au dispositif du C.2.i., l'animation et le pilotage de ce MOOC : la DGESIP - M.E.N.E.S.R.

Édition

Diffusion

Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence Creative Commons BY NC SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l'œuvre originale, si l'œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.

  • Du contenu produit par les participants à ce MOOC : Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.

1ère publication : 16.02.2016 - Mise à jour : 26.04.2017