MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Introduction à H.T.M.L.5 - Animations et jeux

Inscriptions ouvertes jusqu'au 24 octobre 2016

Découvrez comment développer des animations ou des petits jeux pour le web grâce à H.T.M.L.5 ! Pour suivre ce module, nul besoin préalable de connaître H.T.M.L., C.S.S. ou JavaScript, car ces langages seront également introduits. Cependant, des notions d'algorithmique vous seront nécessaires.

MOOC sur FUN-MOOC - du 3.10.16 au 5.12.2016
Auteur(s): Jean-Yves Plantec

Présentation du MOOC Introduction à H.T.M.L.5 - Animations et jeux

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi, certificat
  • Temps d'apprentissage: 9 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 04:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: personnes ayant des notions d'algorithmique
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC SA

Description du MOOC

Vous avez envie de développer des animations ou des petits jeux pour le web, mais sans trop savoir comment vous y prendre ? Vous avez peut-être entendu parler d'H.T.M.L.5, mais vous n'avez pas de connaissance particulière des langages web. En revanche, vous avez quelques notions d'algorithmique et peut-être que vous programmez déjà un peu. Ce MOOC est fait pour vous.

Si vous avez déjà une expérience de développement web, ce MOOC vous intéressera aussi. Il vous propose de découvrir quelques-unes des nouveautés introduites par H.T.M.L.5 et de les mettre en œuvre de façon efficace sur un projet d'animation ou de jeu.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC s'échelonne sur 9 semaines. Il vous demandera environ 4 à 5h de travail par semaine. Votre travail consistera à :

  • suivre des vidéos
  • répondre à des quiz
  • effectuer de petits exercices
  • participer aux discussions
  • évaluer le travail d'autres participants

Une première partie sera consacrée à différents langages. Nous introduirons les langages H.T.M.L., C.S.S. et JavaScript.

Dans ce MOOC, vous trouverez les grands principes et fonctionnalités de ces langages et leurs exemples. Ce survol a pour objectif de vous doter d'une boîte à outils qui vous permettra de créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez approfondir par la suite tel ou tel langage.

Nous n'aborderons pas dans ce MOOC les langages ou architectures (tels que P.H.P., Ajax, MyS.Q.L.) qui permettent à une page web de communiquer avec un serveur.

Dans une deuxième partie, nous préciserons grâce à de nombreux exemples ce qu'HTML5 apporte de nouveau, comme l'utilisation de contenus sonores et vidéo, les fonctionnalités de dessin, les animations et le glisser-déposer.

La troisième et dernière partie est sans doute la plus importante. Elle sera l'occasion d'introduire des éléments de méthode. Nous verrons qu'il est essentiel de séparer les tâches de conception et de développement. Nous proposerons une méthodologie de conception propre à la création de petites animations avec H.T.M.L.5. Un projet sera l'occasion pour vous de mettre en oeuvre vos connaissances et d'utiliser toutes les briques mises en place.

Plan du MOOC

Partie 1 : Langages

Semaine 0

  • H.T.M.L. Que recouvre cet acronyme ? Un peu d'histoire

Semaine 1

  • H.T.M.L. : structure, balises
  • Introduction à C.S.S.

Semaine 2

  • Introduction à JavaScript
  • Introduction à jQuery

Semaine 3

  • JavaScript : événements

Semaine 4

  • JavaScript : objets
  • jQuery (partie 2)

Partie 2 : H.T.M.L.5 - morceaux choisis

Semaine 5

  • Nouvelles balises de structure
  • Contenus embarqués

Semaine 6

  • Dessin
  • Animation

Semaine 7

  • Interactivité
  • Glisser-déposer

Partie 3 : Méthodologie
Semaine 8

  • Méthodologie de conception d'une animation H.T.M.L.5.
  • Etude de cas : le jeu des balles
  • Projet de développement (à rendre fin de semaine 9)

Évaluation

L'attestation de suivi sera délivrée aux participants qui auront obtenu des résultats suffisants aux quiz et aux projets. Il sera proposé à ces participants d'effectuer un examen supplémentaire distant et payant qui leur permettra d'obtenir un certificat au format pdf envoyé par courrier électronique.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Grand public.
  • Pré-requis : Ce MOOC s'adresse à toute personne possédant des notions d'algorithmique et la connaissance d'un langage de programmation est un plus. Un simple éditeur de texte de bas niveau suffit. Vous devez posséder des notions d'algorithmique (structure d'un programme, boucles, logique conditionnelle (if then else...), tableaux de variables, fonctions.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Donner des outils pour créer des petits projets et avoir des bases si par la suite vous souhaitez approfondir un des langages abordés.

Édition et diffusion du MOOC Introduction à H.T.M.L.5 - Animations et jeux

Édition

Diffusion

Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence Creative Commons BY NC SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.
  • Du contenu produit par les participants : Licence Creative Commons BY NC SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.

Documents annexes - MOOC Introduction à H.T.M.L.5 - Animations et jeux

Bibliographie

  • Rimele, R. H.T.M.L.5 Une référence pour le développement web. Eyrolles : 2013 - 752 p.
Publication : 21.06.2016