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MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

Inscriptions au MOOC ouvertes jusqu'au 1er novembre 2018

Ce MOOC présente les principales étapes de culture et de reprogrammation de cellules souches, en y associant les grands concepts de la biologie cellulaire.

MOOC sur FUN-MOOC - du 30.08.18 au 2.11.2018
Auteur(s): Patricia Lemarchand, Laurent David, Guillaume Lamirault, Pierre-Antoine Gourraud, Gilles Lambert

Présentation du MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

Informations pratiques

  • Type: MOOC, cours en ligne, exercices, quiz, évaluations, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 8 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 01h00/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Common BY-NC

Description du MOOC

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ?

À la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de culture et de reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les éléments fondamentaux de la biologie cellulaire.

Grâce à ce MOOC, vous allez pénétrer au cœur d'un laboratoire de recherche en biologie-santé et partir à la découverte de la production de cellules souches.

Alors, ouvrez les portes du laboratoire !

Déroulement du MOOC

Le MOOC se déroule sur 7 semaines, précédées d’une semaine d’introduction. Il propose des vidéos pédagogiques organisées en 2 parcours :

Parcours découverte :

  • la partie "cours" vous permettra d'accéder de façon didactique à des notions de base sur la biologie des cellules humaines avec un focus particulier sur les cellules souches
  • la partie "labo" vous permettra de découvrir un laboratoire de recherche, et de suivre dans ce laboratoire, en conditions réelles, le déroulé d'un projet de recherche biomédicale sur les cellules souches humaines, et de vous initier ainsi à la démarche expérimentale

Parcours avancé : En lien étroit aves les ressources disponibles dans le parcours découverte, il permettra d'aborder les thèmes suivants :

  • Le déroulement d'un projet de recherche de A à Z : de l'hypothèse scientifique à la publication. Nous vous montrerons comment la recherche biomédicale peut partir du patient pour aller résoudre une question au laboratoire de recherche, qui permettra une meilleure prise en charge de ce patient. Nous nous appuierons sur une publication scientifique de notre laboratoire montrant l'étude d'une famille présentant une pathologie cardiaque et étudiée grâce à des cellules souches. Cette publication sera entièrement "décortiquée", avec un focus sur la présentation et l'analyse des résultats des expériences faites au laboratoire de recherche.
  • Lecture d'article scientifique : il s'agira d'expliquer ce qu'est une hypothèse scientifique et ce qui caractérise la démarche expérimentale, à l'aide d'articles scientifiques de notre laboratoire ou d'auteurs de renoms.
  • La notion de réseaux biologiques et de biologie des systèmes sera abordée. Elle représente en effet un développement très récent et important de la biologie, en particulier de la biologie cellulaire.

En fonction de vos connaissances et de votre motivation, vous pourrez suivre uniquement l'un des deux parcours, ou naviguer de l'un à l'autre.

Pour aller plus loin, vous pourrez suivre le MOOC en anglais de l'Institut Pasteur "Advances in Stem Cell Biology”. Il vous fournira un panorama des connaissances actuelles sur le rôle des cellules souches dans l’organogenèse et la régénération des tissus.

Plan du MOOC

  • Semaine 0
    • Parcours découverte : Présentation du MOOC. Les missions du laboratoire.
    • Parcours avancé : Déroulé du projet de recherche sur les cellules souches.
  • Semaine 1
    • Parcours découverte : Les cellules souches : Introduction, généralités.
    • Parcours avancé : La démarche expérimentale.
  • Semaine 2
    • Parcours découverte : La culture cellulaire. Congélation des cellules.
    • Parcours avancé : La mesure et l'analyse.
  • Semaine 3
    • Parcours découverte : La reprogrammation cellulaire.
    • Parcours avancé : Quelques exemples de modèles d'étude.
  • Semaine 4
    • Parcours découverte : Analyse et validation des cellules souches.
    • Parcours avancé : Validation du modèle.
  • Semaine 5
    • Parcours découverte : La différenciation des cellules souches en cellules d'organe.
    • Parcours avancé : Exploration cellulaire.
  • Semaine 6
    • Parcours découverte : L'analyse fonctionnelle des cellules.
    • Parcours avancé : Exploration fonctionnelle.
  • Semaine 7
    • Parcours avancé : Conclusion et perspectives.

Évaluation

Une évaluation par quiz à l’issue de chaque vidéo "côté cours" est proposée pour le parcours découverte.

Une attestation de suivi avec succès vous sera attribuée par FUN-MOOC si vous réussissez les évaluations (au moins 50% de bonnes réponses).

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC est accessible à tous, aussi bien aux novices qu'aux passionnés de biologie.
  • Pré-requis : Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre le parcours découverte. Le parcours avancé nécessite d'avoir acquis les connaissances de base de la biologie cellulaire (parcours découverte validé, ou autre).

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : À l’issue du MOOC, vous aurez :
    • suivi et assimilé les principales étapes expérimentales d’un projet de recherche autour des cellules souches
    • acquis les notions de base de la biologie cellulaire

Édition et diffusion du MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

Édition

Diffusion

Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale). La plateforme sera enrichie par des contenus annexes qui, en fonction de leurs producteurs, seront soumis à une licence d'utilisation restrictive.
  • Du contenu produit par les participants : Licence Creative Commons BY-NC (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale).
1ère publication : 7.06.2018 - Mise à jour : 13.06.2018

Équipe pédagogique

Enseignants

Université de Nantes

  • Patricia Lemarchand
  • Guillaume Lamirault

C.R.T.I., INSERM U.M.R.1064

Laurent David

Université de La Réunion

Gilles Lambert

Université de Nantes - Université de Californie (San Francisco)

Pierre-Antoine Gourraud

Autres intervenants

  • Cécile Boyer, ingénieure maturation SATT Ouest Valorisation au laboratoire RMeS
  • Amandine Caillaud, ingénieure hospitalier principal C.H.U. de Nantes à l’institut du thorax
  • Flavien Charpentier, directeur de recherches Inserm à l’institut du thorax
  • Cyril d'Arros, Ingénieur d'étude INSERM au laboratoire RMeS
  • Nathalie Gaborit, chercheure CNRS à l’institut du thorax
  • Aurore Girardeau, assistante ingénieure INSERM à l’institut du thorax
  • Karim Si-Tayeb, chercheur INSERM et C.H.U. de Nantes à l’institut du thorax