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MOOC Numérique et recherche en santé et sciences du vivant

Inscriptions au MOOC ouvertes jusqu'au 26 octobre 2015

Ce MOOC vous aide à comprendre quels sont les enjeux liés à l'évolution des pratiques de recherche en santé et sciences du vivant. Il vous initie aussi aux outils numériques associés.

MOOC sur FUN-MOOC - du 19.10.15 au 6.12.2015

Présentation du MOOC Numérique et recherche en santé et sciences du vivant

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, exercices, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 7 semaines
  • Niveau: à partir du niveau licence
  • Durée: 03:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos, interviews, screencast
  • Public cible: chercheurs, professionnels de la recherche en santé et sciences du vivant et futurs chercheurs français et francophones
  • Age attendu: 21 et +
  • Droits: licence Creative Commons CC-BY-SA

Description du MOOC

Ce MOOC a pour objectif de :

  • donner aux chercheurs, professionnels de la recherche en santé et sciences du vivant et futurs chercheurs français et francophones les éléments nécessaires pour s'adapter à l'évolution des pratiques de recherche en santé (de la gestion à la communication et à la diffusion de ressources scientifiques)
  • leur permettre de prendre en main les outils numériques associés

Il permettra en outre de saisir certains nouveaux enjeux technologiques, sociaux, juridiques, éthiques tels que :

  • le libre accès à la publication scientifique
  • le partage de données scientifiques
  • les changements de méthodologies que le numérique peut introduire dans les pratiques de recherche (data driven research, recherche participative)

Chaque séance fera appel à une diversité d'experts (chercheurs, ingénieurs de recherche, bibliothécaires, médecins, juristes etc.) pour apporter un éclairage sur les enjeux de ces nouveaux usages.

Des screencasts proposeront des retours d'expérience de chercheurs et permettront de découvrir ainsi un ensemble d'outils numériques open source utilisés en recherche (logiciel R, Zotero, Github, Python).

Les échanges entre participants, intervenants de ce MOOC et les réflexions générées dans ce cadre constitueront une source importante, une matière vive, qui viendra nourrir la pratique. Il sera aussi question pour vous de vous questionner sur vos propres pratiques et de construire au fil du MOOC des objectifs concrets pour les faire évoluer.

Plan du MOOC

Séance 0 : Recherche à l'ère du numérique : quelles transformations ? (séance d'introduction)

  • [Interview] Numérique et Recherche
  • [Screencast] Présentation du MOOC

Séance 1 : S'appuyer sur des ressources scientifiques existantes

  • [Interview] Bibliothèque et numérique : quels défis et quels rôles à jouer ?
  • [Screencast] Savoir gérer sa bibliographie seul ou en groupe avec Zotero

Séance 2 : Collecter/produire des données scientifiques

  • [Interview] Numérique et collecte de données en santé
  • [Screencast] Daydream : un exemple de collecte de données en ligne

Séance 3 : Traiter/analyser des données scientifiques

  • [Interview] Données et numérique : quelles "réelles" transformations ?
  • [Screencast 1] Recherche en neurogénétique : exemple d'utilisation de Python et de Github
  • [Screencast 2] Analyse de données en épidémiologie avec R

Séance 4 : Archiver/partager des données scientifiques : données de santé, données sensibles

  • [Interview 1] Des données partagées aux données ouvertes en recherche
  • [Interview 2] Données de santé, données sensibles : quels droits ? Quelles protections ?
  • [Screencast] Partage de données médicales anonymisées

Séance 5 : Partager ses résultats scientifiques : écrire et publier

  • [Interview 1] Publier sa recherche à l'ère du numérique : Open Access
  • [Interview 2] Droit d'auteur et licences Creative Commons : quelques précisions utiles avant de publier
  • [Screencast 1] Déposer un article dans HAL

Séance 6 : Faire partie d'une communauté scientifique

  • [Interview] Evaluer, être évalué : retour sur la "machinerie" de l'évaluation et ses évolutions
  • [Screencast 1] Faire connaître ses activités de recherche : comparaison de Zenodo et Figshare
  • [Screencast 2] Communiquer sur ses recherches : présence "en ligne".

Séance 7 : Nouvelles formes d'interaction en recherche et enjeux éthiques

  • [Interview 1] Ouvrir le processus de recherche : des sciences citoyennes à la recherche participative
  • [Interview 2] Ethique de la recherche à l'ère du numérique
  • [Screencast 1] Présentation d'un projet de sciences citoyenne avec le Citizen Cyberlab
  • [Screencast 2] Blogs scientifiques

Évaluation

Quiz : chaque interview et screencast donnera lieu à un quiz de deux questions par vidéo.

Exercices pratiques : ils seront réalisés tout au long du MOOC mais notés à la fin, quand ils seront présentés dans l'exercice final. Ils mettront en œuvre les compétences pratiques acquises lors de chaque séance (création d'un compte zotero, github, d'un blog scientitique etc.). Le forum de discussion vous permettra de faire part de vos difficultés éventuelles et de vous entraider entre participants.

Évaluation mi-parcours : il vous sera demandé de rédiger un texte offrant une réflexion critique sur les transformations majeures et les enjeux soulevés par le numérique dans leur domaine de recherche en s'appuyant sur des exemples concrets. Le texte sera évalué par vos pairs et repris dans l'exercice final en prenant en considération les commentaires des pairs et les connaissances acquises dans les séances suivant l'exercice. Les questions "débat" proposées à chaque séance pourront nourrir cette réflexion.

Exercice final : Cet exercice final sera un exercice de synthèse des acquis et réflexions menées par vous tout au long du MOOC sur vos propres pratiques de recherche et les transformations qu'entrainent le numérique. A la fin du MOOC, dans ce document, vous partagerez  :

  • les résultats des exercices pratiques réalisés au cours du MOOC qui seront donnés sous forme de lien hypertexte
  • une synthèse des réflexions menées autour de vos propres recherches qui reprendra le premier texte évalué à mi-parcours auquel vous aurez donné une plus grande profondeur d'analyse
  • une réalisation propre (vidéo sur des outils, comparaison d'outils numériques déjà présentés, ajout de ressources) qui pourra amener ainsi sa propre pierre à l'édifice du MOOC

L'objectif étant que le MOOC s'enrichisse de session en session. Une note supérieure ou égale à 50 % pour l'ensemble des activités amènera à la délivrance d'une attestation de suivi.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Chercheurs, professionnels de la recherche en santé et sciences du vivant et futurs chercheurs français et francophones.
  • Pré-requis : Utilisation de base de logiciels de bureautique. Connaissance de base de la démarche de recherche scientifique en santé et sciences du vivant (niveau licence préférable).

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Vous donnez les éléments nécessaires pour vous :
  • adapter à l'évolution des pratiques de recherche en santé (de la gestion à la communication et à la diffusion de ressources scientifiques)
  • permettre de prendre en main les outils numériques associés

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Numérique et recherche en santé et sciences du vivant

Intervenants

Tournage/montage

  • Danielle Cabrera (Sapiens)
  • Hélène Dupont
  • Gueorgui Kigouradze
  • Célya Gruson-Daniel (Centre Virchow-Villermé Paris-Berlin)
  • Liane Huttner
  • Armande KraKarl-William Sherlaw
  • Guillaume Dumas

Graphisme

  • Bac Chu-Vu (picto et logo)
  • Christelle Fritz (teaser)
  • Hélène Pouille (infographie)
  • Olivia Zarcate (infographie juridique)

Accueil

  • Hôpital Hôtel-Dieu A.P.H.P.
  • Université Laval
  • C.N.I.L.
  • BIU Santé Paris
  • I.S.C.-PIF
  • Centre de Sociologie de l'Innovation

Soutien à la réalisation des infographies et des screencasts

  • Université Pierre Mendès France
  • BIU Santé Paris

Édition

Diffusion

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Licence Creative Commons Le MOOC "Numérique et recherche en santé et sciences du vivant : nouvelles pratiques et enjeux" de Centre Virchow-Villermé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

1ère publication : 11.07.2015 - Mise à jour : 19.10.2015