MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Creative Box

Inscriptions ouvertes jusqu'au 16 octobre 2016

Ce MOOC va vous permettre de suivre le parcours d'un innovateur. Vous vous approprierez sa démarche et ses outils pour développer vos compétences créatives au service de l'innovation.

MOOC sur Canvas - du 12.09.16 au 16.10.2016
Auteur(s): Orsolya Sadik-Rozsnyai

Présentation du MOOC Creative Box

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de réussite
  • Temps d'apprentissage: 5 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: de 01:30h à 04:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

L'innovation est une dimension majeure de la réussite des entreprises. Mais qu'est-ce qu'innover et comment innove-t-on ? Tout le monde en est-il capable, dans une entreprise ou dans la vie de tous les jours ?

Nous pensons que oui et c'est ce que nous voulons vous faire découvrir en partageant avec vous une démarche simple : quatre étapes d'exploration, de créativité mais aussi de confrontation à la réalité pour faire émerger le potentiel innovateur qui sommeille en chacun de nous.

Ce MOOC vous emmène sur le terrain pour vous faire partager les témoignages de professionnels :

  • de grandes entreprises (Peugeot Société Anonyme (P.S.A.) Peugeot Citroën, institut Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (C.S.A.))
  • de jeunes startupers (Cook-ease, Meat-Me)

Vous serez accompagné tout au long du cours par l'équipe de l'Institut de Pédagogie Avancée de l'École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers (ESSCA).

Vous aurez la possibilité d'échanger à tout moment avec les autres participants et d'expérimenter l'évaluation par les pairs.

Plan du MOOC

  • Semaine 0 - du 12 au 18 septembre : Découverte de la plateforme et présentation des modalités du cours
  • Semaine 1 - du 19 au 25 septembre : Établir le profil d'un utilisateur cible pour une innovation
  • Semaine 2 - du 26 septembre au 20 octobre : Identifier le besoin d'un utilisateur cible
  • Semaine 3 - du 3 au 9 octobre : Générer des idées d'innovation grâce des techniques de créativité : outils et méthodes concrètes
  • Semaine 4 - 10 au 17 octobre : Estimer la valeur perçue d'une idée d'innovation par un utilisateur

Évaluation

Ce MOOC vous propose deux certifications de l'E.S.S.C.A.

Selon vos disponibilités et votre motivation, vous pourrez suivre, au choix :

  • le parcours découverte qui vous amènera à appréhender une démarche d'innovation. Il s'agira de consulter les vidéos pédagogiques et de répondre aux quiz. Ce parcours vous demandera environ 1h30 de travail par semaine. Si vous validez les quiz, vous obtiendrez une attestation de réussite.
  • le parcours créatif vous permettra de mettre en application les techniques et outils proposés pour vous permettre de construire une idée d'innovation. Il faudra suivre la totalité des activités du cours:
    • consulter les vidéos pédagogiques
    • répondre aux quiz de compréhension
    • participer aux forums
    • soumettre votre projet
    • évaluer le travail d'autres participants
      Ce parcours vous demandera un investissement d'environ 4 heures de travail par semaine. Une attestation de réussite spécifique vous sera délivrée.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse :
    • à ceux qui désirent comprendre comment naissent les innovations et comment les entreprises procèdent pour les faire émerger
    • à ceux qui ont une idée mais qui se demandent si celle-ci trouvera son public et sera rentable
    • à ceux qui envisagent un projet entrepreneurial. Pendant ce MOOC, ils pourront tester leur capacité à trouver des idées innovantes. Quand leur projet se concrétisera, ils seront capables de reproduire les différentes étapes au sein de leur entreprise
    • aux ingénieurs qui connaissent les aspects technologiques des innovations et qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur les domaines liés aux clients et au marketing

Objectif pédagogique

  • Objectif : Ce MOOC est destiné à développer vos compétences créatives au service de l'innovation.

Édition et diffusion du MOOC

Édition

Diffusion

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Paternité, Pas d'utilisation commerciale, Pas de modification)
  • Du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Paternité, Pas d'utilisation commerciale, Pas de modification)
1ère publication : 19.10.2015 - Mise à jour : 4.07.2016