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MOOC Environnement et développement durable

Inscriptions ouvertes jusqu'au 11 novembre 2016

Le changement climatique, la transition énergétique, la réduction des inégalités et de la pauvreté, la préservation de la biodiversité constituent des enjeux de société auxquels nous ne pouvons rester indifférents.

MOOC sur FUN-MOOC - du 19.09.16 au 21.11.2016

Présentation du MOOC Environnement et développement durable

Informations pratiques sur le MOOC Environnement et développement durable

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., exercices de réfléxion, devoirs, ressources pédagogiques
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 02:00h à 03:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC ND

Description du MOOC Environnement et développement durable

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Il rassemble 32 experts nationaux et internationaux issus de 27 établissements différents.

Cette session 2 a été retravaillée en tenant compte des remarques des étudiants qui ont suivi la session 1. Elle a été raccourcie, passant de 8 semaines à 6 semaines de cours, et elle a été enrichie. Il ne s'agit pas de nouvelles vidéos, puisque les contenus sont toujours d'actualité, mais d'une nouvelle activité qui consiste à construire une carte mentale, qui est à la fois :

  • un révélateur de notre compréhension des enjeux de société
  • une technique d'investigation

Traditionnellement formés à travailler et à raisonner de façon linéaire (logique causes - conséquences), nous sommes peu enclins à saisir toute l'information qui circule et à en extraire une vision globale, susceptible de nous éclairer dans nos choix.

La carte mentale (Mind map en anglais) tente de dépasser ces contraintes en libérant notre esprit et en développant nos capacités :

  • d'investigation
  • d'association
  • de compréhension
  • de synthèse

C'est un outil de créativité qui donne une vue synthétique d'un sujet complexe. Elle permet d'identifier les points importants, de mettre en relation des éléments périphériques et de s'approprier les informations collectées. La carte mentale se présente sous la forme d'un schéma arborescent, qui prend appui sur un thème central et dont les branches engendrent des sous-thèmes. Des mots simples permettent de conceptualiser la carte. Des couleurs peuvent être utilisées pour faire ressortir certains traits du sujet. La carte mentale peut être réalisée :

  • individuellement (autonomie et créativité dans sa construction)
  • en groupe (discussions, échanges, explication des choix, argumentation)

Déroulement du MOOC

Le suivi du MOOC demande environ 2 heures de travail hebdomadaire :

  • 1 heure de cours sous forme de visionnage de petites vidéos
  • 1 heure d'activités pédagogiques (Q.C.M. ou exercices de réflexion ou devoirs évalués entre apprenants)

Un corpus de ressources pédagogiques d’approfondissement est mis à votre disposition pour aller plus loin, pour en savoir plus.

En parallèle, un forum qui réunit une communauté d'apprenants provenant de villes et de pays différents avec de profils professionnels et culturels variés, vous permet d'échanger entre vous et d'interagir avec les experts.

Plan du MOOC Environnement et développement durable

  •  Semaine 1 Environnement, écodéveloppement et développement durable (Catherine Figuière)
  • Semaine 2 Les savoirs au cœur du développement durable (Henry Dicks)
  • Semaine 3 Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable (Arnaud Diemer)
  • Semaine 4 Le développement durable, un changement de modèle ? (Arnaud Diemer)
  • Semaine 5 Les objets du développement durable (Isabelle Gaborieau)
  • Semaine 6 Éduquer à l'environnement et au développement durable (Francine Pellaud)

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens et en particulier :
    • les lycéens de niveau baccalauréat
    • les étudiants de niveau Licence
    • les enseignants
    • les décideurs politiques
    • toute personne sensibilisée aux enjeux du développement durable et par la sauvegarde de notre planète
  • Pré-requis : Il s'agit d'un MOOC à la fois introductif, aucun prérequis n'est nécessaire. Pendant le MOOC, vous aurez la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (conseils de lecture : articles, sites web, livres, etc.). Vous pourrez progresser quel que soit votre niveau de connaissance en début de cours.

Objectif pédagogique du MOOC Environnement et développement durable

  • Objectif : Ce MOOC, placé sous la responsabilité scientifique d'Arnaud Diemer (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Observatoire des Représentations du Développement Durable - O.R.2.D.), a trois objectifs : :
    • interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise;
    • initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements, être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations
    • modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Environnement et développement durable

Intervenants

Édition

Diffusion

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l'auteur de l'œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l'auteur de l'œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.
1ère publication : 10.12.2015 - Mise à jour : 30.06.2016

Responsables scientifiques du MOOC

Catherine Figuière

Université Pierre-Mendès-France

Henry Dicks

Université Jean Moulin Lyon 3

Sylvie Ferrari

Université de Bordeaux

Arnaud Diemer

Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

Isabelle Gaborieau

La Bergerie Nationale

Bruno Boidin

Université de Lille

Francine Pellaud

Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse)

Autres intervenants

  • Éric Berr (Université de Bordeaux)
  • Dominique Bourg (Université de Lausanne)
  • Franck-Dominique Vivien (Université de Reims Champagne-Ardenne)
  • Alban Verchère (Université Jean Monnet de Saint-Étienne)
  • Bruno Villalba (AgroParisTech)
  • Christian Amblard (CNRS)
  • Valéry Bordois (Observatoire des représentations du développement durable)
  • Fabienne Raffin (Observatoire des représentations du développement durable)
  • Sébastien Ménecier (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)
  • Anne Jegou (Université de Bourgogne)
  • Jean Simonneaux (École Nationale de Formation Agronomique)
  • Luc Sémal (M.N.H.N.)
  • Ali Douai (Université de Nice Sophia Antipolis)
  • François Mancebo (Université de Reims Champagne-Ardenne)
  • Jérôme Blanc (Université Lumière Lyon 2)
  • François Léger (AgroParisTech)
  • Patrick Criqui (C.N.R.S./Université Pierre-Mendès-France)
  • Jacques Varet (Géo2D)
  • Najet Aroua (IMéRA-Marseille)
  • Jacques Véron (Institut National d'Études Démographiques)
  • Jean-Bernard Marsat (IRSTEA)
  • Sabine Barles (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Didier Mulnet (ESPE Clermont-Ferrand)
  • Jean-Yves Léna (ESPE Toulouse)
  • Nicolas Robin (H.E.P. St Gall)
  • Laurent Dubois (Université de Genève)
  • Jean-Marc Lange (Université de Rouen)