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MOOC Causes et enjeux du changement climatique

Inscriptions au MOOC ouvertes jusqu'au 3 juillet 2017

Ce MOOC vous propose de revenir, en introduction, sur la Conférence de Paris sur le climat (COP21), ses objectifs, ses acteurs et ses mécanismes. Mais bien comprendre l'Accord de Paris et imaginer comment il pourrait changer notre futur requiert des connaissances scientifiques solides sur un certain nombre de sujets. Ce MOOC est destiné à ça !

MOOC sur FUN-MOOC - du 15.05.17 au 9.07.2017
Auteur(s): Sylvie Joussaume, Pascale Braconnot, Nadia Maïzi, Jean-Charles Hourcade, Pierre Tulet, Philippe Bousquet, Laurent Bopp, Hervé Le Treut

Présentation du MOOC Causes et enjeux du changement climatique

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, questions-débats, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée : 02:00h/semaine
  • Langues: français, anglais
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC Causes et enjeux du changement climatique

La Conférence de Paris sur le climat (COP21) occupe une place particulière dans l'histoire de la lutte contre le changement climatique. Elle a donné lieu à l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Mais...

  • Que dit cet Accord ?
  • Comment a-t-il vu le jour ?

Cette session 2 vous propose de revenir, en introduction, sur cette négociation internationale :

  • ses objectifs
  • ses acteurs
  • ses mécanismes

Mais bien comprendre l'Accord de Paris et imaginer comment il pourrait changer notre futur requiert des connaissances scientifiques solides sur un certain nombre de sujets :

  • le climat et ses évolutions
  • la transition bas carbone
  • l'adaptation des sociétés au changement climatique

Ce MOOC vous propose d'explorer ces 3 thèmes, sur la base de données fiables et actualisées. Les vidéos qui le composent mobilisent une quarantaine de scientifiques issus d'établissements et de disciplines variés, tous experts des sujets qu'ils présentent. Il est placé sous la responsabilité scientifique d'Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace. Il est parrainé par Jean Jouzel, directeur de recherche au C.E.A.

En vous amenant à mieux comprendre les fondements et les enjeux des négociations actuelles en matière de climat, ce MOOC devrait renforcer votre capacité à opposer une réflexion personnelle à tout ce que vous entendez ou lisez sur cette question.

Pour en assurer l'accessibilité la plus large, chacune des vidéos est sous-titrée et associée à une transcription textuelle mise en page et enrichie des figures les plus importantes.

Une session 1 appréciée

L'introduction de cette session 2 est entièrement nouvelle. Mais le reste du cours s'appuie en très grande majorité sur les éléments de la session 1 qui avait été proposée à l'automne 2015. Tous les compléments pédagogiques ont été réexaminés, et si besoin mis à jour :

  • quiz
  • questions - débats
  • ressources complémentaires

La session 1, rassemblant 7500 inscrits issus de 33 pays, avait été très appréciée, surtout en ce qui concerne la qualité :

  • des contenus scientifiques
  • des compléments pédagogiques

Les inscrits avaient eu le sentiment de progresser sur ces questions : alors que moins de 20% d'entre eux déclaraient, en début de cours, avoir un niveau "avancé" ou "expert", ils étaient près de 70% en fin de cours à déclarer avoir un tel niveau !

Déroulement du MOOC

Un travail hebdomadaire d'environ 2 heures vous permettra d'acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques.

Ce travail s'articule autour de plusieurs activités :

  • visionner des vidéos de cours
  • suivre les conseils de lecture pour approfondir les sujets
  • échanger avec d'autres membres de la communauté d'apprenants grâce au forum
  • évaluer vos connaissances à travers :
    • des quiz
    • des questions - débats
    • des devoirs évalués par les pairs

Plan du MOOC

  • Introduction : Retour sur l'Accord de Paris (COP21)
  • Semaine 1 : Le climat

Coordonnateur : Hervé LE TREUT (U.P.M.C./I.P.S.L.)

Avec la participation de :

    • Laurent Li (C.N.R.S.)
    • Serge Planton (Météo-France)
    • Jean-Louis Dufresne (C.N.R.S.)
    • Katia Laval (Université Pierre et Marie Curie)
    • Jean Jouzel (C.E.A.)
    • Michael Ghil (Université de Californie à Los Angeles)
  • Semaine 2 : Les gaz à effet de serre

Coordonnateur : Philippe BOUSQUET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Avec la participation de :

    • Marielle Saunois (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
    • Félix Vogel (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement / I.P.S.L.)
    • Philippe Peylin (C.N.R.S.)
    • Nicolas Vuichard (C.E.A.)
  • Semaine 3 : La modélisation du climat

Coordonnateurs : Pascale Braconnot (C.E.A.) / Laurent Bopp (C.N.R.S. - L.S.C.E. / I.P.S.L.)

Avec la participation de :

    • Olivier Boucher (C.N.R.S.)
    • Didier Paillard (C.E.A.)
    • Robert Vautard (C.N.R.S.)
    • Juliette Mignot (I.R.D.)
  • Semaine 4 : La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Coordonnateurs : Nadia Maïzi (MINES ParisTech) / Jean-Charles Hourcade (C.N.R.S.)

  • Semaine 5 : Les impacts régionaux et l'adaptation au changement climatique

Coordonnateur : Pierre Tulet (C.N.R.S. / Université de La Réunion)

Avec la participation de :

    • Éric Martin (Météo-France)
    • Guy Delrieu (C.N.R.S.)
    • Aude Lemonsu (Météo-France)
    • Fabienne David (Veolia Recherche & Innovation)
    • Sebastian Weissenberger (Université de Moncton)
    • Christelle Barthe (C.N.R.S.)
    • Daniel Goetz (Centre d'études de la neige / Météo-France)
  • Semaine 6 : Le changement climatique à l'épreuve des autres changements environnementaux et sociétaux

Coordonnateur : Sylvie Joussaume (C.N.R.S./G.I.S. Climat Environnement Société)

Avec la participation de :

    • Jean-François Guégan (I.R.D.)
    • Jean-Paul Vanderlinden (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
    • Augustin Colette (INERIS)
    • Gaël Giraud (A.F.D.)
    • Paul Leadley (Université Paris-Sud)
    • Omer Chouinard (Université de Moncton)
    • Guillaume Simonet (C.D.C. Climat Recherche)

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès, délivrée conjointement par FUN-MOOC et l'UVED, pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à tous, même à des anglophones car toutes les vidéos diffusées sont traduites en anglais.
  • Pré-requis : Ce MOOC, introductif, nécessite peu de prérequis. Compte tenu de l'ampleur de la problématique "climat" pour l'ensemble des acteurs de la société, ce cours est susceptible d'avoir une large audience :
    • citoyens
    • enseignants
    • chercheurs
    • agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l'État
    • dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques :
      • environnement
      • agriculture
      • santé
      • bâtiment
      • économie
      • etc.

Objectif pédagogique

  • Objectif : Ce MOOC a pour but de renforcer votre capacité à opposer une réflexion personnelle à tout ce que vous entendez ou lisez sur le climat.

Édition et diffusion du MOOC Causes et enjeux du changement climatique

Édition

Diffusion

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND : l'utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l'auteur de l'œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY-NC-ND : l'utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l'auteur de l'œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.

Ce MOOC est labellisé COP21

Logo Label COP21

Jean Jouzel - Parrain du cours

C'est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l'évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l'UVED sera une pleine réussite et qu'elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J'encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s'investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies et ont rendu possible son succès. 

1ère publication : 22.07.2015 - Mise à jour : 10.03.2017

Équipe pédagogique

Enseignants

Sylvie Joussaume

C.N.R.S. - GIS Climat Environnement Société

Pascale Braconnot

C.E.A.

Nadia Maïzi

MINES ParisTech

Jean-Charles Hourcade

C.N.R.S. - École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.)

Pierre Tulet

C.N.R.S.

Philippe Bousquet

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (U.V.S.Q.)

Laurent Bopp

C.N.R.S. - Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (L.S.C.E.) - I.P.S.L.

Hervé Le Treut

U.P.M.C. - École Polytechnique - I.P.S.L.

Experts intervenants

  • Laurent Li (C.N.R.S.)
  • Serge Planton (Météo-France)
  • Jean-Louis Dufresne (C.N.R.S.)
  • Katia Laval (Université Pierre et Marie Curie)
  • Jean Jouzel (C.E.A.)
  • Michael Ghil (Université de Californie à Los Angeles)
  • Marielle Saunois (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • Félix Vogel (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement/ I.P.S.L.)
  • Philippe Peylin (C.N.R.S.)
  • Nicolas Vuichard (C.E.A.)
  • Olivier Boucher (C.N.R.S.)
  • Didier Paillard (C.E.A.)
  • Robert Vautard (C.N.R.S.)
  • Juliette Mignot (I.R.D.)
  • Éric Martin (Météo-France)
  • Guy Delrieu (C.N.R.S.)
  • Aude Lemonsu (Météo-France)
  • Fabienne David (Veolia Recherche & Innovation)
  • Sebastian Weissenberger (Université de Moncton)
  • Christelle Barthe (C.N.R.S.)
  • Daniel Goetz (Centre d'études de la neige / Météo-France)
  • Jean-François Guégan (I.R.D.)
  • Jean-Paul Vanderlinden (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • Augustin Colette (INERIS)
  • Gaël Giraud (A.F.D.)
  • Paul Leadley (Université Paris-Sud)
  • Omer Chouinard (Université de Moncton)
  • Guillaume Simonet (C.D.C. Climat Recherche)
  • Paul Watkinson (Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer)
  • Michel Aglietta (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • Youba Sokona (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Évolution du Climat).