Enseigner autrement

LABENVI : les travaux pratiques d'électronique/optique 100 % à distance

- archive -
LABENVI : les travaux pratiques d'électronique/optique 100 % à distance

L'initiative LABENVI permet à des étudiants de toute origine géographique de réaliser des T.P. d'électronique/optique 100 % en ligne, en prenant le contrôle d'équipements scientifiques à distance et en mode de travail collaboratif.

Depuis plus de 15 ans, le Campus Virtuel TIC de l'Université de Limoges dispense des formations 100 % à distance, partout dans le monde, dans le domaine des métiers du numérique.

Dans le cadre du Master ARTICC, un dispositif a été conçu en collaboration avec le laboratoire Xlim, pour réaliser des Travaux Pratiques (T.P.) d'électronique à distance : LABENVI, pour "laboratoire d'enseignement virtuel".

La combinaison d'interfaces multi-utilisateurs et de classes virtuelles permet de mettre en place des T.P. collaboratifs synchrones, durant lesquels étudiants et enseignants peuvent contrôler l'ensemble du matériel de laboratoire et interagir simultanément à partir de n'importe quelle connexion internet.

LABENVI a par la suite servi de fondation à la mise en place du projet européen EOLES (Electronics and Optics e-Learning for Embedded Systems), dont l'objectif est de favoriser le développement de la formation à distance en Afrique du Nord à travers la création d'une L3 d'électronique/optique 100 % en ligne.

1ère publication : 4.04.2014 - Mise à jour : 30.06.2017