MOOCs pour enseigner et former

MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues

Inscriptions au MOOC ouvertes jusqu'au 10 juin 2017

Ce MOOC présente quatre approches innovantes de l'apprentissage des langues, rendues possibles par le numérique. Son but ? Vous faire découvrir, approfondir et intégrer ces approches.

MOOC sur FUN-MOOC - du 8.05.17 au 20.06.2017

Présentation du MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 04:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA

Description du MOOC

L'objet de ce MOOC est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l'enseignement / apprentissage des langues, vue à travers les 4 approches suivantes :

  • les formations hybrides en langues
  • l'exploitation du web social
  • la télécollaboration
  • les outils de l'intercompréhension

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • l'intégration du numérique dans l'enseignement des langues et les conditions d'efficacité du recours aux technologies
  • les formations hybrides :
    • combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
  • l'utilisation pertinente d'applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
  • la conception de projets d'échanges entre des classes situées dans différents pays
  • les outils et scénarios pédagogiques pour l'intercompréhension

À l'issue de ce MOOC :

  • vous aurez une meilleure connaissance de ces approches
  • vous en comprendrez les atouts et les limites
  • vous serez capables d'envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique

Une place importante sera accordée à la mutualisation de vos expériences et idées pédagogiques. Pour finir, vous serez amenés à concevoir une tâche intégrant le numérique.

Déroulement du MOOC

Le MOOC se déroulera durant 6 semaines :

  • 5 semaines de contenu :
    • vidéos
    • quiz
    • activités d'échange
  • 1 semaine supplémentaire dédiée à la tâche finale et son évaluation.

Plan du MOOC

  • Semaine 1 : L'intégration du numérique
  • Semaine 2 : Les formations hybrides
  • Semaine 3 : L'exploitation du web social
  • Semaine 4 : La télécollaboration
  • Semaine 5 : L'intercompréhension

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participants ayant obtenu la note finale de 70 ou plus, suite à :

  • la réussite aux 5 quiz de fin de semaine
  • la réalisation de la tâche finale
  • l'évaluation de 3 autres tâches réalisées par d'autres participants

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse :
    • aux enseignants de langues, aux enseignants de FLE désireux d'acquérir de nouvelles méthodes et outils pour l'enseignement par le numérique et intéressés par un partage d'expérience
    • aux étudiants de Master ou Doctorat en didactique, aux étudiants des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), voulant compléter leur formation et approfondir leurs connaissances
    • aux responsables pédagogiques de centres de langues, ingénieurs pédagogiques, formateurs d'enseignants, souhaitant avoir un aperçu des approches pédagogiques possibles dans l'enseignement des langues afin d'enrichir leurs pratiques professionnelles
    • à toute personne intéressée et curieuse de découvrir de nouvelles approches pour l'enseignement-apprentissage des langues
  • Pré-requis : Aucun pré-requis particulier, si ce n'est un intérêt pour la question de l'enseignement, particulièrement des langues, avec le numérique.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Les objectifs de ce MOOC sont :
    • comprendre les conditions d'efficacité du recours au numérique dans les pratiques de classe
    • découvrir 4 approches innovantes d'enseignement-apprentissage des langues permises par le numérique
    • comprendre les atouts et les limites de ces approches
    • intégrer l'une ou l'autre de ces approches pour une mise en œuvre future dans votre pratique pédagogique
    • partager vos expériences et vos idées pédagogiques

Édition et diffusion du MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues

Édition

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l'œuvre originale si l'œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l'œuvre originale si l'œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.

Documents annexes - MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues

Lectures recommandées

  • Degache, C., Mangenot, F. (coord., 2007). Échanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures, Lidil n°36 (décembre 2007). Grenoble, Ellug. Consultez l'article sur le site OpenEdition Voir les articles de Degache & Mangenot, Mangenot & Zourou, Degache et alii
  • Dejean-Thircuir, C., Ciekanski, M. (coord., 2012). Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication. Vol. 15, n°2, numéro spécial Epal, 2011. Consultez l'article sur le site OpenEdition
  • Nissen, E., Blin, F. (coord., 2008). Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication. Vol. 11, n°1, numéro spécial Epal, 2008. Consultez l'article sur le site OpenEdition Voir les articles de Dejean-Thircuir, Mangenot & Tanaka, Degache & Nissen, Soubrié
  • Ollivier, C., Puren, L. (coord., 2013). Recherches et applications, Le Français dans le monde n°54 (juillet 2013). Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues.Voir les articles de Dejean & Nissen, Mangenot, Guichon & Soubrié
  • Kostomaroff E., Pishva Y. et Alvarez D. (2016). Un CLOM pour former à l'enseignement-apprentissage du français au primaire et au secondaire à travers l'intercompréhension en langues romanes. Le français à l'université. Consultez l'article sur le site de l'A.U.F. 
Publication : 3.04.2017