MOOCs pour enseigner et former

MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues

Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 décembre 2015

Ce MOOC présente quatre approches innovantes de l'apprentissage des langues, rendues possibles par le numérique. Son but ? Vous faire découvrir, approfondir et intégrer ces approches.

MOOC sur FUN-MOOC - du 2.11.15 au 21.12.2015

Présentation du MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues (session 2)

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 4 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 03:00h à 04:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC SA

Description du MOOC

L'objet de ce MOOC est l'utilisation innovante du numérique dans l'enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches :

  • les formations hybrides en langues
  • la télécollaboration
  • les outils de l'intercompréhension
  • l'exploitation du web social

À l'issue de ce MOOC, vous devriez avoir une connaissance basique de ces approches. En comprendre les atouts et les limites et être capables d'envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique. Une place importante sera accordée à la mutualisation des expériences et des idées pédagogiques.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC demande un investissement de 3 à 4 h par semaine, si toutes les activités sont réalisées.

Chaque semaine s'articulera autour de trois vidéos, d'un quiz de compréhension et de synthèse de l'information et d'activités d'échange et de mutualisation. La quatrième et dernière semaine vous amènera à concevoir une tâche en langues exploitant une ou plusieurs des thématiques proposées.

Plan du MOOC

Ce MOOC se déroulera selon un rythme hebdomadaire ; après une première semaine introductive, suivront quatre semaines présentant les différentes approches :

Semaine 1 : les formations hybrides en langues 

  • Pour conduire vos apprenants à effectuer une partie de leurs apprentissages à distance, à l'aide d'environnements numériques

Semaine 2 : la télécollaboration

  • Faire interagir via internet des apprenants de langues et cultures différentes

Semaine 3 : les outils de l'intercompréhension

  • Permet au lieu d'apprendre une langue unique, de développer sa compréhension de plusieurs langues

Semaine 4 : l'exploitation du web social

  • Offre des contextes authentiques pour la production langagière

Évaluation

La réalisation des quatre quiz et de la dernière activité permettront la délivrance d'une attestation de suivi avec succès du MOOC.

Le MOOC et la délivrance de l'attestation de suivi sont gratuits.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse :
  • aux enseignants de langues, aux enseignants de FLE désireux d'acquérir de nouvelles méthodes et outils pour l'enseignement par le numérique et intéressés par un partage d'expérience
  • aux étudiants de Master ou Doctorat en didactique, aux étudiants des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), voulant compléter leur formation et approfondir leurs connaissances
  • aux responsables pédagogiques de centres de langues, ingénieurs pédagogiques, formateurs d'enseignants, souhaitant avoir un aperçu des approches pédagogiques possibles dans l'enseignement des langues afin d'enrichir leurs pratiques professionnelles
  • à toute personne intéressée et curieuse de découvrir de nouvelles approches pour l'enseignement-apprentissage des langues
  • Pré-requis : Aucun pré-requis particulier, si ce n'est un intérêt pour la question de l'enseignement, particulièrement des langues, avec le numérique.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Les objectifs de ce MOOC sont  :
  • vous faire découvrir quatre approches innovantes d'enseignement-apprentissage des langues permises par le numérique
  • vous faire comprendre les atouts et les limites de ces approches
  • vous faire intégrer l'une ou l'autre de ces approches pour une mise en œuvre future dans votre pratique pédagogique
  • vous faire partager vos expériences et vos idées pédagogiques

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues (session 2)

Édition

Diffusion

Plateforme

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY NC SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l'œuvre originale si l'œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY NC SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l'œuvre originale si l'œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.

Documents annexes - MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues (session 2)

Lectures recommandées

  • Degache, C., Mangenot, F. (coord., 2007). Échanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures, Lidil n°36 (décembre 2007). Grenoble, Ellug. Achetez le livre sur le site de Lidil Voir les articles de Degache & Mangenot, Mangenot & Zourou, Degache et alii
  • Dejean-Thircuir, C., Ciekanski, M. (coord., 2012). Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication. Vol. 15, n°2, numéro spécial Epal, 2011. Consultez l'article sur le site OpenEdition
  • Nissen, E., Blin, F. (coord., 2008). Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication. Vol. 11, n°1, numéro spécial Epal, 2008. Consultez l'article sur le site OpenEdition Voir les articles de Dejean-Thircuir, Mangenot & Tanaka, Degache & Nissen, Soubrié
  • Ollivier, C., Puren, L. (coord., 2013). Recherches et applications, Le Français dans le monde n°54 (juillet 2013). Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues.Voir les articles de Dejean & Nissen, Mangenot, Guichon & Soubrié
1ère publication : 28.10.2015 - Mise à jour : 16.11.2015