MOOCs pour enseigner et former

MOOC La classe inversée à l'ère du numérique - second degré

Inscriptions ouvertes jusqu'au 28 novembre 2015

La classe inversée, un phénomène de mode ou un dispositif pédagogique efficace ? Grâce à des témoignages croisés, des références théoriques et des outils, ce MOOC vous apporte des éléments de réponse.

MOOC sur FUN-MOOC - du 18.10.15 au 29.11.2015

Présentation du MOOC La classe inversée à l'ère du numérique - 2d degré

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, projet personnalisé, quiz, attestation de  suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 03:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: les acteurs de l'éducation, les professeurs du second degré, les étudiants en formation ESPE, les formateurs
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC SA

Description du MOOC

Ce MOOC vous propose une initiation au concept de classe inversée :

  • des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos
  • des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc
  • l'élaboration d'un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l'appui d'enseignants référents
  • un accompagnement dans la prise en main d'outils multimédias

Tout au long de cette formation, le focus sera fait sur la place et l'articulation des temps et des espaces dédiés "au savoir" et "au faire". La classe inversée est abordée ici comme un dispositif multiforme qui convoque et intègre les pédagogies actives (apprentissage collaboratif, différenciation, résolution de tâches complexes, etc.).

Déroulement du MOOC

6 semaines de cours avec un travail hebdomadaire de 2h à 3h réparti selon cette estimation :

  • 1 h de consultation des ressources vidéo avec si vous le souhaitez des échanges de commentaires entre pairs
  • 1h à 2 h de travail sur la conception et l'élaboration d'un projet personnalisé de classe inversée (projet individuel ou projet de groupe selon votre choix)

Des espaces de partages et d'échanges seront mis à disposition des inscrits pour favoriser la dimension collaborative du MOOC : collaboration entre pairs et avec des enseignants experts.

Plan du MOOC

Semaine 0 - Accueil des inscrits : présentation de la plateforme FUN-MOOC et du programme détaillé du cours.

Semaine 1 - Première approche du concept de classe inversée. Paroles croisées : enseignants, élèves, parents d'élèves, chefs d'établissement, inspecteurs, universitaires.

Semaine 2 - Des dispositifs de pédagogie active : témoignages, retours d'expériences et analyses.

Semaine 3 - Les apprentissages par compétences et leur évaluation : témoignages, retours d'expériences et analyses.

Semaine 4 - Les productions : typologies, supports et outils.

Semaine 5 - Mutualisation et diffusion des ressources et des pratiques. Evaluation du dispositif de classe inversée.

Évaluation

La réalisation des quatre quiz et de la dernière activité permettront la délivrance d'une attestation de suivi avec succès du MOOC.

Le MOOC et la délivrance de l'attestation de suivi sont gratuits.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC intéresse tous les acteurs de l'éducation et tout particulièrement les professeurs du second degré, expérimentés ou non, les étudiants en formation ESPE, les formateurs.
  • Pré-requis : Pas de pré-requis particulier si ce n'est un intérêt pour les domaines de l'éducation et de l'innovation pédagogique.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Vous présentez la place et l'articulation des temps et des espaces dédiés "au savoir" et "au faire" au sein de la classe inversée.

Intervenants, édition et diffusion du MOOC La classe inversée à l'ère du numérique - 2d degré

Intervenants

Le comité scientifique et pédagogique

  • Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication : Yves Ardourel
  • Maître de conférences en sciences de l'éducation : Jacques Beziat
  • Maître de conférences des universités : Stéphane Brunel
  • I.A. I.P.R. Sciences physiques : Pierre Lacueille
  • Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, chargée de mission numérique : Anne Lehmans
  • I.A. DASEN : Dominique Poggioli
  • Professeur d'université en psychologie : André Tricot

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY NC SA. L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l'œuvre originale si l'œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.
  • Du contenu produit par les internautes : Par défaut, licence Creative Commons BY NC SA. L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l'œuvre originale si l'œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.

 

1ère publication : 25.10.2015 - Mise à jour : 16.11.2015

Auteurs

  • Sophie Aries

Professeure de S.V.T.

  • Alexandre Balet

Professeur d'histoire-géographie

  • David Bouchillon

Professeur d'histoire-géographie

  • Béatrice Cartron

Professeure d'éducation musicale et de chant choral

  • Annaig Collias

Professeure de français

  • Quentin Colombo

Professeure de mathématiques

  • Catherine Hupin

Professeure de S.V.T.

  • Frédéric Lafon

Professeure de S.E.S.

  • Amélie Mariottat

Professeure de français

  • Rémi Masse

Professeur d'éducation musicale et de chant choral

  • Olivier Quinet

Professeur d'histoire-géographie

  • Marie Soulie

Professeure de français

  • Guillaume Veyret

Professeur d'histoire-géographie

Ressources