MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Introduction à l'économie de l'innovation

Inscriptions ouvertes jusqu'au 2 novembre 2017

Vous êtes vous déjà demandé qu’est-ce que l’innovation ? Ou encore pourquoi innover ? Ce MOOC répond à vos questions en définissant et en décrivant les bases de l'innovation.

MOOC sur FUN-MOOC - du 11.09.17 au 2.12.2017
Auteur(s): Claude Dupuy, Jean-Bernard Layan, Francesco Lissoni, Matthieu Montalban

Présentation du MOOC Introduction à l'économie de l'innovation

Informations pratiques sur le MOOC Introduction à l'économie de l'innovation

  • Type: MOOC, cours en ligne, textes, interviews d'experts et cas concrets suivis de leur analyse
  • Temps d'apprentissage: 8 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Créative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

L'innovation a toujours été au centre des enjeux économiques qu'elle soit technologique où dans la recherche et la formation.

À la frontière entre théorie et société, ce MOOC traite d'un sujet qui intéresse le monde de l'entreprise, les étudiants en économie et tous les acteurs dont le domaine d'étude ou l'environnement professionnel est en lien avec l'innovation.

Déroulement du MOOC

Le MOOC se déroule sur 8 semaines. Il est organisé autour de 7 thématiques dont les objectifs sont :

  • de définir l'innovation et d'en décrire les bases théoriques et conceptuelles
  • d'expliquer les questions de propriété intellectuelle et le mécanisme des brevets
  • de comprendre les leviers, les enjeux, les déterminants de l'innovation
  • d'identifier les liens entre innovation et organisation spatiale
  • d'expliquer les différentes politiques de l'innovation

Le contenu sera présenté sous forme de :

  • vidéos
  • textes
  • interviews d'experts
  • cas concrets

suivis de leur analyse.

Les espaces d'interaction, forums par thématique, participeront à la co-construction des connaissances entre vous. Chaque semaine, en direct, les enseignants ou experts répondront aux questions les plus fréquentes et apporteront des compléments au sujet traité.

Afin de créer une véritable communauté autour du MOOC, vous pourrez rejoindre les réseaux sociaux mis à votre disposition pour :

  • relayer les informations (Twitter)
  • échanger de façon informelle (Facebook)
  • développer votre réseau professionnel (LinkedIn)

Plan du MOOC

  • Semaine 0 : du 11 septembre au 14 septembre
    • Introduction au cours
    • modalités de la formation
    • fonctionnalités de la plateforme
    • etc.
  • Semaine 1 : du 14 septembre au 21 septembre
    • Qu'est-ce que l'innovation ?
    • Pourquoi innover ?
  • Semaine 2 : du 21 septembre au 28 septembre
    • Comment s'approprier l'innovation ?
  • Semaine 3 : du 28 septembre au 5 octobre
    • Entreprise et innovation
  • Semaine 4 : du 5 octobre au 12 octobre
    • Innovations et marchés
  • Semaine 5 : du 12 octobre au 19 octobre
    • La diffusion de l'innovation
  • Semaine 6 : du 19 octobre au 26 octobre
    • Les lieux de l'innovation
  • Semaine 7 : du 26 octobre au 2 novembre
    • Les politiques publiques de l'innovation

Évaluation

Vous pourrez évaluer vos connaissances en répondant aux différents questionnaires proposés chaque semaine. La participation aux différentes activités sera valorisée.

Informations pédagogiques

Public

Public visé : Ce MOOC s'adresse :

  • aux étudiants :
    • en économie
    • en sciences de l'ingénieur
  • aux salariés
  • aux entrepreneurs
  • à toutes les personnes intéressées par l'économie

Plus généralement, il s'adresse :

    • aux publics distants n'ayant pas accès à ce domaine de formation dans leur périmètre
    • aux étudiants souhaitant s'informer ou se préparer avant d'entrer en formation
    • aux étudiants non-économistes mais dont le domaine d'étude implique la notion d'innovation
    • aux salariés dans le cadre de la formation tout au long de la vie
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite pas de pré-requis particulier mais il faut avoir un intérêt pour les sujets liés à :
    • l'économie
    • le marché
    • les entreprises
    • la question de l'innovation et de sa diffusion

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC vise plusieurs objectifs :
    • définir l'innovation et en décrire les bases théoriques et conceptuelles
    • vous expliquer les questions de propriété intellectuelle et le mécanisme des brevets
    • vous présentez les leviers, les enjeux, les déterminants de l'innovation
    • vous permettre d'identifier les liens entre innovation et organisation spatiale
    • vous expliquer les différentes politiques de l'innovation

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Introduction à l'économie de l'innovation

Intervenants

  • Conception, réalisation, animation : MAPI - Université de Bordeaux
  • U.N.T. AUNEGE

Édition

Diffusion

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux

Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence restrictive : l'utilisateur ne peut exploiter l'œuvre qu'à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l'auteur.

Documents annexes - MOOC Introduction à l'économie de l'innovation

Lectures recommandées mais optionnelles

  • Bronwyn H.Hall et Nathan Rosenberg. Handbook of the Economics of Innovation. Volume 1 et 2, North Holland, 2012
  • Marie-Claude Bélis-Bergouignan, Bernard Jullien, Yannick Lung et Murat Yildizoglu. Industries, innovations, institutions : Eléments de dynamique industrielle. Presses Universitaires de Bordeaux, France, 2011
  • Dominique Foray. L'économie de la connaissance. Repères, La Découverte, Paris, 2000
1ère publication : 4.09.2015 - Mise à jour : 4.09.2017