MOOCamp Day

MOOCamp Day à Montpellier

14 juin 2014

Le 14 juin 2014, des ateliers créatifs se sont tenus simultanément dans 6 villes de France et à Tunis, rassemblant des passionnés de l'enseignement et des MOOCs pour réaliser des scénarios de cours en ligne. Retrouvez les informations sur le MOOCamp Day à Montpellier !

MooCamp - 3.06.2014

Présentation

Le MOOCamp Day à Montpellier est organisé par l’Université Montpellier II. Les ateliers se sont déroulés à l’adresse suivante :

Université Montpellier II
Campus Triolet
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier Cedex 05

Pour plus d’informations : MOOCamp Day à Montpellier

Programme

  • 9h30-10h : accueil des participants
  • 10h-10h30 : introduction de la journée
  • 10h30-11h : présentation des sujets et sélection des ateliers, création de l’agenda et des groupes
  • 11h-13h : début des ateliers
  • 13h-14h : déjeuner
  • 14h-17h : finalisation d’une première maquette et tour des experts
  • 17h-17h30 : pause
  • 17h30-18h : présentation des MOOCs et vote, remise des prix
  • 18h-18h30 : clôture de la journée

Ateliers

Les participants se sont regroupés en 3 ateliers créatifs, pour scénariser les projets suivants :

  • Comment se jouer de la logique
  • Mnémosyne’s MOOC : penser les sciences par leur histoire
  • De la planification au management de projet

Prix

Sur chacun des 7 sites, 2 prix récompensent les projets de MOOCs.

Prix du jury

Le prix du jury, avec un regard universitaire et professionnel, prend en compte les critères suivants : apport de connaissances et de compétences, pédagogie adaptée aux profils des apprenants, optimisation des ressources (réutilisation de ressources existantes), pertinence des espaces d’interaction.

Le jury était composé de :

  • Vincent Berry
  • Julien Jacqmin
  • Johanna Bezeghiche
  • David Cassagne
  • Olivier Agussol
  • Juliette Palumbo

Le prix du jury a été décerné aux MOOCs : Comment se jouer de la logique (mention spéciale "potentiel"), Mnémosyne’s MOOC : penser les science par leur histoire (mention spéciale "originalité"), De la planification au management de projet (mention spéciale "scénarisation")

Prix "coup de cœur" du public

Le prix "coup de cœur" du public à Montpellier a été décerné au MOOC : Comment se jouer de la logique ? Porté par Christopher Dartnell (Mezoa), ce MOOC permet d’apprendre la logique en s’amusant grâce à des mise en applications pratiques interactives, dont un casse-tête multijoueur. Il a été soumis au vote des internautes pendant une semaine avec les "coups de cœur" des autres sites pour élire le grand prix MOOCamp du public !

1ère publication : 3.06.2014 - Mise à jour : 19.10.2015