MOOCs pour enseigner et former

MOOC Monter un MOOC de A à Z

Inscriptions ouvertes jusqu'au 6 décembre 2015

L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet.

MOOC sur FUN-MOOC - du 2.11.15 au 16.12.2015

Présentation du MOOC Monter un MOOC de A à Z (session 4)

Informations pratiques sur le MOOC Monter un MOOC de A à Z

  • Type: MOOC, cours en ligne
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 01:00h à 30:00h /semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence restrictive

Description du MOOC Monter un MOOC de A à Z

Ce MOOC est essentiellement axée autour de problèmes pratiques liés à la conception d'un MOOC. Les objectifs du MOOC sont multiples :

  • comprendre la diversité des formats de MOOC
  • appréhender les principaux problèmes de propriété intellectuelle
  • scénariser un cours dans son ensemble et concevoir des activités adaptées
  • savoir concevoir des vidéos pédagogiques
  • pouvoir animer et piloter un MOOC
  • faire l'analyse et le bilan du projet

Un tronc commun d'environ six heures de vidéos permet de se familiariser avec ces différentes thématiques.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir ces questions, nous vous proposons quatre parcours distincts permettant de répondre à la diversité des attentes et des besoins des uns et des autres. Les charges de travail et les attendus pour chaque parcours sont variables.

Un premier parcours, intitulé Analyse, vous permet de faire l'analyse du MOOC de votre choix. Basé sur un travail individuel, il réclame un investissement modéré.

Les trois autres parcours sont basés sur votre propre idée de MOOC. Si le format des rendus est dans une certaine mesure contraint, le sujet est en revanche libre. Vous pourrez proposer votre propre projet, ou bien rejoindre le projet d'un autre participant. Les différents livrables peuvent être réalisés de manière individuelle ou collective.

Le parcours Initiation vous permettra de cadrer votre projet et d'en faire une analyse stratégique. C'est également l'occasion de travailler sur votre bande-annonce et sur la page de présentation du projet.

Le parcours Scénarisation est consacré à la structuration de votre MOOC, aux ressources et aux activités que vous souhaitez mettre en place, avec une attention toute particulière sur la faisabilité du projet.

Le parcours Vidéo pédagogique est dédié à ceux qui souhaitent se consacrer exclusivement à la réalisation de vidéos éducatives.

Dans chaque parcours, nous vous proposons trois activités. Le parcours Analyse ne nécessite au total qu'entre dix et vingt heures de travail. Les parcours Initiation, Scénarisation, et Vidéo pédagogique impliquent entre vingt et trente heures chacun. Nous recommandons donc aux équipes qui se forment de se concentrer sur un seul et unique parcours, bien qu'il soit autorisé de se lancer dans plusieurs parcours en parallèle.

La consultation des ressources principales, mises en place par l'équipe pédagogique ne nécessite qu'environ cinq heures, mais il vous faudra prévoir plusieurs dizaines d'heures si vous souhaitez prendre connaissance de l'ensemble des ressources complémentaires disponibles. L'objectif n'est pas de tout regarder, mais de choisir les ressources qui vous intéressent.

Plan du MOOC Monter un MOOC de A à Z

Module 1 : Cadrer son projet

  • Partie 1 : Histoire, anatomie et rôles du MOOC
  • Partie 2 : Cadrer son projet et définir sa stratégie

Module 2 : Scénarisation du cours et conception des activités

  • Partie 1 : Scénarisation des activités, des interactions et formats de MOOC innovants
  • Partie 2 : Questions d'évaluation et structuration de la formation

Module 3 : Les vidéos pédagogiques

  • Partie 1 : Les différents types de vidéos pédagogiques
  • Partie 2 : Conception de ressources et propriété intellectuelle

Module 4 : La propriété intellectuelle

  • Partie 1 : Du droit d'auteur aux contrats de cession de droit
  • Partie 2 : Concevoir des ressources pédagogiques en toute légalité

Module 5 : Déroulement du projet

  • Partie 1 : De l'idée au lancement
  • Partie 2 : Lancement, animation et pilotage de la formation

Module 6 : Faire le bilan du MOOC

  • Partie 1 : Faire le bilan d'un MOOC
  • Partie 2 : Récolte et analyse des données
  • Partie 3 : Le problème de la gestion de données personnelles
  • Bibliographie

Évaluation

Si vous réalisez intégralement un parcours, c'est-à-dire que vous rendez les travaux requis dans les délais impartis et participez aux évaluations, vous pourrez obtenir une attestation en fin de MOOC.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à toute personne s'intéressant aux MOOC, que l'objectif soit d'en créer un ou simplement de s'informer
  • Pré-requis : Ce MOOC nécessite une bonne connexion Internet et une certaine aisance avec les outils informatiques. Une bonne maîtrise des outils de collaboration à distance et de la gestion de projet est nécessaire pour ceux qui désirent s'engager dans des projets par équipe. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un matériel avancé, même pour le parcours Vidéo pédagogique.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Appréhender les principaux aspects de la conception d'un MOOC : de la propriété intellectuelle à l'ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet.

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Monter un MOOC de A à Z (session 4)

Intervenants

  • Journaliste scientifique : Marie-Odile Monchicourt

Édition

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation

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Documents annexes - Monter un MOOC de A à Z (session 4)

Bibliographie

Consultez le Guide du MOOC de Matthieu Cisel

1ère publication : 29.10.2015 - Mise à jour : 16.11.2015