Un MOOC pour initier les lycéens et les étudiants aux mathématiques

Soutenant le projet France Université Numérique, le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010, prépare des MOOCs en mathématiques à destination des lycéens et des étudiants de L1 et L2.

Actualité - 2.10.2013
Auteur(s): Cédric Villani

Cédric Villani soutient l’initiative France Université Numérique qui va permettre à la France de ne pas prendre de retard sur le numérique par rapport à d’autres pays où il est déjà développé. De plus, le sujet reste encore suffisamment nouveau pour développer des stratégies différentes et ambitieuses comme France Université Numérique.

Pour Cédric Villani, le numérique tel qu’il est abordé par France Université Numérique présente de nombreux avantages comme :

  • exporter des cours afin de toucher un nombre plus important d’étudiants
  • rendre plus visibles les universités
  • faciliter la vie des étudiants

Selon lui, "le numérique va changer le cours de la pédagogie" car il faudra acquérir de nouveaux réflexes pédagogiques pour créer des MOOCs qui atteignent leurs cibles.

Un autre enjeu de France Université Numérique sera de coordonner les apports de tous les acteurs dans une grande université numérique et de trouver le juste dosage entre une gestion centralisée et des projets portés par de nombreux acteurs.

Cédric Villani a d’ailleurs 2 MOOCs en projet :

  • 1 MOOC à destination des collégiens et lycées
  • 1 MOOC "Nord-Sud" créé en collaboration avec ses collègues sénégalais

Pour assurer le succès de France Université Numérique, Cédric Villani n’a qu’un seul mot d’ordre : "avancer résolument".

1ère publication : 2.10.2013 - Mise à jour : 19.10.2015