Stratégie & Enjeux

Le numérique au service de la réussite des étudiants, de la démocratisation et du rayonnement de l'enseignement supérieur français

Aujourd’hui, les étudiants sont la génération Y, couramment appelés "digital natives". Ultra connectés, jonglant avec l’information, ils ont massivement contribué à introduire les nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur.

Actualité - 2.10.2013

Une feuille de route ambitieuse sur le numérique

Sur le terrain, universités et écoles ont déjà inscrit le numérique au cœur de leur stratégie pédagogique. Mais face à cette révolution des pratiques, l’enseignement supérieur français est confronté à un enjeu de taille : utiliser le numérique comme un véritable levier de transformation, pour renforcer la réussite des étudiants, l’accès à l’enseignement tout au long de la vie, l’attractivité et le rayonnement de notre pays en matière de formation.

Le Gouvernement a adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique, avec une priorité à la jeunesse, l’école et l’université, priorités fixées par le Président de la République. L’objectif du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est de mettre le numérique au cœur de son projet stratégique. La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a donné une impulsion forte en inscrivant le numérique comme l’un des moteurs d’une université en mouvement.

3 axes majeurs de transformation

Aujourd’hui, le Ministère lance un plan ambitieux, France Université Numérique. Il s’articule autour de 3 axes majeurs de transformation :

1. Le premier axe consiste à utiliser le numérique pour faciliter toutes les étapes du parcours de réussite de l’étudiant :
La première plateforme de cours en lignes francophones massivement ouverts mettra à disposition des contenus et des services pédagogiques numériques innovants, accessibles à tous, partout et à tout moment.
France Université Numérique accompagnera les jeunes sur l’ensemble de leur parcours : orientation, formation initiale, insertion professionnelle et formation continue.
Son ambition est d’offrir un accès à davantage de savoirs et d’informations, à une meilleure présentation des métiers et des filières, à la validation des compétences, ou encore à la mise en réseau entre établissements / étudiants / entreprises.

2. Le second axe consiste à faire du numérique un levier de la rénovation pédagogique.
Tout l’enjeu est que le numérique devienne un allié des enseignants, au service de pratiques pédagogiques innovantes, plus personnalisées, répondant aux attentes des nouvelles générations.
Pour accompagner cette ambition, ce sont notamment 500 postes créés par le Ministère sur le quinquennat qui seront dédiés au numérique.

3. Le troisième axe vise à faire du numérique un outil au service de l’ouverture et de l’attractivité renforcée de l’Université.
Pour les salariés et les demandeurs d’emploi et, plus généralement pour tout citoyen désireux de se former, le développement du numérique dans l’enseignement supérieur ouvre des possibilités considérables pour la formation tout au long de la vie.

France Université Numérique, c’est aussi un signe fort donné à tous les étudiants étrangers en France et plus largement dans les pays francophones où l’attente d’une offre de formation française en ligne est très forte.

C’est donc tout l’écosystème de l’enseignement supérieur qui est concerné par cette transformation : étudiants, équipes pédagogiques, enseignants-chercheurs, acteurs institutionnels, organismes publics et entreprises...
Par cette transformation numérique porteuse d’espoir et d’innovation, l’enseignement supérieur français se tourne vers l’avenir en faisant du numérique un accélérateur de la démocratisation et de la réussite étudiante en France, en Europe et dans le monde.

1ère publication : 2.10.2013 - Mise à jour : 19.10.2015