Actualité enseignement et numérique

Du 14 au 16 novembre 2014, retrouvez FUN au village de l'innovation publique à Paris

14 au 16 novembre 2014, Village de l'innovation publique : découvrez ce qui se fait de plus novateur en matière de service public

Pour la première fois l’innovation publique prend la forme d’un village unique en France ! Usagers, citoyens, entrepreneurs ; partez à la découverte de ce qui se fait de plus novateur en matière de service public.

Rencontres - du 14.11.14 au 16.11.2014

Village de l’innovation publique

Du vendredi 14 au dimanche 16 novembre à la Cité de l’innovation publique
Dans des domaines aussi variés que l’emploi, la santé, la culture, l’éducation ou encore la sécurité, les visiteurs pourront expérimenter et s’approprier le présent et l’avenir des services publics français !

Plan de la Cité de l’innovation publique

Éducation, enseignement et culture

L’éducation, l’enseignement et la culture entrent dans l’ère du numérique. Les dernières innovations pédagogiques seront présentées (English for schools, D’col, France Université Numérique...), et culturelles (Muséosphère, Joconde Lab, Gallica...) portées par les administrations françaises et leurs opérateurs.

Social et santé

De la naissance à la retraite, les administrations se transforment pour un meilleur accès aux droits, davantage de proximité, de personnalisation des services et de co-construction. A découvrir entre autres : le simulateur de prestations sociales, les services mobiles pour la famille, l’application pour les patients myH.C.L., comment préparer sa retraite tout au long de sa vie...

Emploi

L’innovation est au coeur de la recherche d’emploi, avec le dispositif 100% web, le recrutement sans CV et le démonstrateur de géolocalisation d’offres d’emploi, par Pôle Emploi.

Citoyenneté

L’administration fait le pari de renouveler la relation avec ses usagers : simplification des démarches en préfecture (application de la Préfecture de police de Paris), ouverture et co-construction avec les usagers-citoyens (nouveau portail des impôts, Faire Simple, data.gouv.fr, France Connect...).

Entreprises

Changer radicalement la relation aux entreprises est une priorité : l’accès aux marchés publics se simplifie avec le dispositif "Marché Public Simplifié".

Sécurité et défense

La Défense innove pour les forces armées sur les différents terrains d’opération. Découvrez notamment comment recharger des batteries à l’aide de panneaux photovoltaïques ou comment transporter un membre amputé. Les forces de police innovent pour la prévention et la sécurité des populations. A tester entre autres : l’application "stop cambriolage", le plan de vidéoprotection de la ville de Paris et PAVOIS, le véhicule d’intervention connecté.

Semaine de l’innovation publique

Du 12 au 13 novembre

Acteurs nationaux et internationaux du secteur public, chercheurs, entrepreneurs et la société civile se réuniront autour des enjeux d’innovation publique et de ses leviers d’action lors de la conférence internationale de l’O.C.D.E. (sur invitation uniquement).

Du 14 au 16 novembre

Agents et citoyens pourront découvrir, dans les locaux du CENTQUATRE-PARIS (Paris 19e), à travers des ateliers participatifs et des expositions interactives, comment " innovation" rime avec "administration". Collectivités territoriales, opérateurs publics et services de l’Etat organiseront des événements en régions (hackathons, ateliers, inaugurations d’espaces de coworking, etc.) relayés tout au long de la semaine. Cette programmation est coordonnée par la 27e Région.

Programme de la Semaine de l’innovation publique

1ère publication : 3.11.2014 - Mise à jour : 18.10.2015