Jukebox vidéo Me former avec numérique dans l'enseignement supérieur

37 nouveaux MOOCs proposés sur la plateforme FUN MOOC

Découvrez les 37 nouveaux MOOCs sur FUN-MOOC!

Le début de l’année 2015 sera riche en MOOCs : 37 MOOCs seront proposés entre janvier et mars 2015 sur la plateforme FUN-MOOC, mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Découvrez les 19 nouveaux MOOCs et 18 MOOCs en "session 2".

Communiqué - 31.12.2014

Lancés en janvier 2014, les MOOCs ont connu un véritable succès. Aujourd’hui, ce sont une soixantaine de MOOCS développés par les universités et écoles françaises qui sont suivis par plus de 400 000 étudiants, salariés, personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés : philosophie, histoire, géographie, santé, environnement, droit, management et entrepreneuriat, pédagogie du numérique avec notamment le MOOC "enseigner avec le numérique". Des communautés d’apprenants se sont également développées.

A noter, parmi les MOOCs proposés dès janvier 2015, le MOOC intitulé "Apprendre à vaincre ensemble Ebola". Co-produit par l’université de Genève et l’université numérique francophone des sciences du sport et de la santé (U.N.F.3.S.), en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.), l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), ce MOOC sera disponible dès le 12 janvier 2015 sur la plateforme France Université Numérique. Ouvert à tous, il est principalement destiné aux soignants francophones et aux acteurs des politiques publiques. Il apporte une approche interdisciplinaire avec la participation de plus de trente intervenants, universitaires, chercheurs, politiques, diplomates, membres d’organisations internationales ou d’O.N.G. Ce MOOC témoigne de l’engagement de la France dans la lutte internationale contre cette menace pour la santé publique mondiale.

A noter également, l’ouverture dès le 6 janvier 2015 d’un MOOC réalisé par Cédric Villani, Directeur de l’Institut Poincaré, médaille Fields et Diaraf Seck, professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, intitulé "Equations différentielles : de Newton à nos jours", premier volet d’une série de cours consacrés aux équations d’évolution.

Comme le souligne Geneviève Fioraso : Il y a un an, j’ai souhaité que le ministère se dote d’un plan d’actions numérique dans l’enseignement supérieur, France Université Numérique, et lance des cours en ligne ouverts et gratuits via la plateforme France Université Numérique, FUN-MOOC. L’enjeu était triple : améliorer la réussite des étudiants par une pédagogie interactive, ouvrir l’accès au savoir à un large public et conforter le rayonnement culturel des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, à commencer par les pays de la francophonie. Le numérique n’est pas une fin en soi, c’est un accélérateur d’innovation, de créativité, un formidable outil pédagogique au service de la réussite étudiante, de la diffusion des savoirs et du partage des avancées scientifiques ou encore sanitaires comme avec le MOOC consacré à Ebola.

Listes des 37 MOOCs proposés entre janvier et mars 2015 sur la plateforme FUN-MOOC

Nouveaux MOOCs sur le numérique au quotidien...
• MOOC @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique de l’université de Nantes
• MOOC Bien archiver : la réponse au désordre numérique de l’université Paris X Nanterre

et en deuxième session
• MOOC Soyez acteurs du web ! de l’Institut Mines-Télécom
• MOOC Internet, les autres et moi de la collection Compétences numériques et C.2.i.
• MOOC Le meilleur du web de la collection Compétences numériques et C.2.i.
• MOOC Mon ordinateur dans le nuage de la collection Compétences numériques et C.2.i.
• MOOC Documents numériques, du papier au web de la collection Compétences numériques et C.2.i.

Nouveaux MOOCs en sciences dures...
• MOOC Équations différentielles : de Newton à nos jours de l’U.P.M.C., avec Cédric Villani et Diaraf Seck
• MOOC ExplorUnivers : à la découverte de l’univers de l’université de Nantes

Nouveaux MOOCs en sciences de l’ingénieur...
• MOOC Pratiques du Dimensionnement en Mécanique de l’E.N.S. Cachan
• MOOC Mécanique des solides déformables de Arts et Métiers ParisTech
• MOOC Introduction au traitement du signal du CNAM
• MOOC-Avion. Introduction à la mécanique du vol de l’école de ISAE-SUPAERO
• MOOC Analyse des données multidimensionnelles de Agrocampus Ouest

et en deuxième session
• MOOC Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations de l’Institut Mines-Télécom

Nouveaux MOOCs en informatique et en programmation
• MOOC Web sémantique et Web de données de l’INRIA
• MOOC BD**2 : des bases de données à Big Data de l’université de Nice Sophia-Antipolis
• MOOC Fondamentaux pour le Big Data de l’Institut Mines-Télécom
• MOOC Écrivez votre premier programme avec Java du CNAM

et en deuxième session
• MOOC Programmation sur iPhone et iPad (partie I) de l’U.P.M.C.
• MOOC La fabrication numérique de l’Institut Mines-Télécom

Nouveau MOOCs en entrepreneuriat...
• MOOC Introduction à la cartographie des processus métiers de l’université Jean Moulin Lyon3

et en deuxième session
• MOOC Du manager au leader 2.0 du CNAM
• MOOC Droit des entreprises de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Nouveaux MOOCs en innovation et développement durable...
• MOOC Innovation et société de l’université Pierre Mendès-France
• MOOC Éco-Concevoir Demain de l’école Arts et Métiers ParisTech

et en deuxième session
• MOOC Développement durable par l’École Centrale

Nouveaux MOOCs en géopolitique...

• MOOC Politics and Economics of International Energy de Sciences Po Paris
• MOOC Géopolitique de l’Europe de Sciences Po Paris

et en deuxième session

• MOOC Espace mondial de Sciences Po Paris
• MOOC La bombe démographique est-elle désamorcée ? du Centre Virchow-Villermé

Nouveau MOOCs en santé...
• MOOC Ebola, vaincre ensemble ! de l’Université de Genève et l’U.N.F.3.S.

et en deuxième session
• MOOC Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes du Centre Virchow-Villermé (sous-titres disponibles en anglais)
• MOOC S.R.A.S. : une "révolution" de la gouvernance mondiale des épidémies ? du Centre Virchow-Villermé
• MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie du CNAM

MOOCs en deuxième session en sciences humaines...

• MOOC Scientific Humanities de Sciences Po Paris
• MOOC Comprendre le Transmedia Storytelling de l’université Bordeaux Montaigne

1ère publication : 31.12.2014 - Mise à jour : 5.04.2017