Innovations numériques dans le supérieur

Diffusion du savoir à l'ère du numérique au Salon du livre de Paris du 20 au 23 mars 2015

20 au 23 mars 2015, Salon du livre de Paris : diffusion du savoir à l'ère du numérique

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sera présent au Salon du livre de Paris, sur l’espace "Savoirs et connaissances", autour de la thématique de la diffusion du savoir à l’ère du numérique.

Salon - du 20.03.15 au 23.03.2015

Un ministère engagé dans la transmission de connaissance grâce au numérique

Le ministère est engagé, depuis plusieurs années, dans un rôle de réflexion et d’animation des moyens de transmission de la connaissance, que ce soit par le biais :

  • de la coordination d’un réseau de services de documentation
  • du développement d’outils innovants
  • de l’achat de ressources documentaires

Cette opération a pour but de promouvoir l’action du ministère à travers plusieurs programmes qu’il a initiés et soutenus dans le domaine de la diffusion du savoir et du libre-accès à l’information scientifique et technique. L’objectif est de présenter à un public large, mais en particulier à des chercheurs et enseignants-chercheurs, les bouleversements induits par l’environnement numérique dans les :

  • pratiques des chercheurs
  • modèles économiques
  • modes d’accès à la connaissance

HAL, ISTEX et PERSEE : des programmes où les contenus scientifiques sont ouverts à tous

Sur un stand aménagé au sein de l’espace "Savoirs et connaissances", le ministère présentera les trois programmes qu’il soutient : HAL, ISTEX, PERSEE.

HAL : "Hyper Articles en Ligne" est une archive ouverte pluridisciplinaire qui permet aux chercheurs de déposer leurs travaux sur une plateforme accessible à tous gratuitement. Elle vise à assurer une diffusion large de la production scientifique française, à travers un site doté de fonctionnalités de recherche adaptées. HAL est aussi l’infrastructure nationale qui héberge de nombreuses archives institutionnelles (universités, laboratoires), ce qui lui permet de proposer un accès libre et unique à près de 350 000 documents.

ISTEX : Le projet "Initiative d’excellence de l’information scientifique et technique" (ISTEX), inscrit dans les Investissements d’Avenir. C'est un vaste programme d’acquisition d’archives scientifiques de toutes disciplines pour créer une bibliothèque numérique aux meilleurs standards internationaux, accessible à partir des :

  • établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur
  • grandes bibliothèques municipales fréquentées par les chercheurs

Il sera doté d’une plate-forme ad hoc qui constituera un instrument d’excellence pour les travaux de recherche.

PERSEE : il s’agit d’une bibliothèque numérique dédiée au patrimoine documentaire scientifique. La valorisation de ce patrimoine entendu en termes de visibilité, d’accessibilité et d’usage repose sur deux éléments :

  • un portail qui diffuse un large panel de documents en texte intégral (revues, livres, actes de colloques, etc. dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences et vie de la terre) et qui permet à tous d’accéder librement et gratuitement à cette connaissance. Aucune condition d’identification, d’appartenance ou de financement n’est requise.
  • une plateforme complète qui permet tout à la fois de numériser le patrimoine scientifique mais aussi de le décrire avec précision, de l’enrichir et d’en permettre la plus large ré-appropriation possible ainsi que la préservation à long terme. Cette plateforme repose sur des technologies open source, des standards ouverts et s’inscrit pleinement dans une logique d’interopérabilité.

Persée est une initiative publique portée par le MENESR, l’Université de Lyon, le C.N.R.S. et l’E.N.S. de Lyon. Persée en chiffres c’est :

  • 500000 documents en ligne
  • 50000 nouveaux documents par an
  • 180 partenariats avec éditeurs
  • 3000000 de visites par an
1ère publication : 20.03.2015 - Mise à jour : 22.07.2016