Actualité MOOCs

Le numérique au service de la formation professionnelle : signature d'un protocole d'accord

Signature d'un protocole d'accord entre le MENESR et OPCALIM

Dans le cadre d’un protocole d’accord signé le lundi 20 avril 2015, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et OPCALIM mettent en place, pour une durée de trois ans, un partenariat de compétences autour d’un objectif commun : le développement du numérique.

Communiqué - 21.04.2015

Dans un contexte de mutations économiques, technologiques et environnementales, OPCALIM accompagne près de 39 000 entreprises pour renforcer leur attractivité, leur compétitivité et contribuer à sécuriser les parcours des 551 000 salariés du secteur.

Le ministère a pour sa part inscrit au cœur de sa stratégie le développement du numérique dans l’enseignement supérieur.

JPEG - 32.6 ko
Signataires ptotocle d’accord formation professionnelle

Le partenariat aura pour premier objectif le développement d’une offre de MOOCs (cours en ligne ouverts et massifs) et de formations numériques répondant aux besoins de la formation professionnelle des salariés des entreprises d’OPCALIM, en partenariat avec la plate-forme du ministère FUN et les établissements d’enseignement supérieur français. La mise en œuvre opérationnelle de ces objectifs se déclinera par voie de conventions spécifiques entre OPCALIM et FUN-MOOC.

Les objectifs :

  • stimuler une innovation pédagogique adaptée aux besoins des entreprises ;
  • soutenir et élargir l’accès des entreprises et des salariés à la formation par voie numérique ;
  • rapprocher les entreprises des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail et les établissements de l’enseignement supérieurs et de la recherche, afin de développer de nouveaux services aux entreprises en matière de développement des compétences ;
  • améliorer l’évaluation des actions de formation, pour les entreprises et pour les salariés actuels et futurs.
1ère publication : 21.04.2015 - Mise à jour : 18.10.2015

Les objectifs

  • impulser une nouvelle pédagogie en réponse aux besoins des entreprises
  • favoriser l’accès à la formation numérique aux entreprises et aux salariés
  • développer de nouveaux services aux entreprises en matière de développement des compétences en créant une synergie entre les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et les industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail
  • évaluer plus finement les actions de formation pour les entreprises et les salariés

Contacts Presse