Actualité déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

Open Forum : Initiatives 2015

Normes et standards pour les ressources numériques éducatives : publication, référencement, diffusion, suivi
Open Forum : Initiatives 2015 - Normes et standards pour les ressources numériques éducatives

Le 26 juin 2015, à Mont-Saint-Aignan : concertation ouverte sur la normalisation des technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage selon trois perspectives ; nationale, internationale et francophone.

Forum - du 26.06.15 au 26.06.2015

Initiatives 2015 et la 28ème Assemblée plénière de l’ISO/IEC JTC1-SC36

Dans la tradition des Initiatives de concertation regroupant régulièrement depuis plus de dix ans les pays engagés dans la normalisation des technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage, le CESI et l’A.U.F. organisent, en parallèle à la 28 ème Assemblée plénière de l’ISO/I.E.C. J.T.C. 1-SC36, à Mont-Saint-Aignan "Initiatives 2015".

Dans un contexte où les déséquilibres qu’engendre la mondialisation sont nombreux, notamment en ce qui concerne le numérique, Initiatives 2015 veut questionner la place des normes et standards pour les ressources numériques éducatives, leur mise en œuvre et leurs usages selon trois perspectives : nationale, internationale et francophone.

Référencement des ressources numériques

Il semble y avoir aujourd’hui des cultures et des pratiques du référencement des ressources numériques très variées. Certaines s’appuient encore sur des systèmes d’informations basés sur des schémas et entrepôts de métadonnées, mais d’autres, en nombre croissant, tendent à exploiter la base de données ouverte qu’est le web et à mettre en œuvre les techniques du web sémantique, suivant en cela l’évolution des normes. Au-delà des questions liées au développement d’une culture du référencement, cela en soulève de nouvelles :

  • Comment assurer l’interopérabilité des systèmes de référencement des ressources anciens et récents ?
  • Y-a-t’il des difficultés méthodologiques et techniques, et comment les surmonter ? Plusieurs exemples seront présentés par les intervenants, qui feront part de leur expérience et de leurs réflexions sur le sujet.

Ressources numériques : licence et suivi

Il n’y a pas de raison que les nouvelles techniques d’analyse des données massives ne s’appliquent pas aux données collectées par les systèmes d’apprentissage en ligne, celles-ci devenant aussi de plus en plus massives. Ce qui soulève aujourd’hui de nombreuses questions, parmi lesquelles :

  • Quelle protection pour ces données ?
  • Doivent-elles devenir des données ouvertes ? A quelles conditions ?
  • Qui peut les traiter ? faut-il des autorisations pour leurs traitements ?
  • Est-ce que cela facilitera la traçabilité et le suivi individualisé dans un contexte de massification des apprentissages ?

Des experts de plusieurs pays apporteront leurs réponses à ces questions et partageront leurs réflexions sur le sujet.

Vous inscrire à l’Open Forum : Initiatives 2015

Inscription obligatoire auprès d’Alexandra Badets (CESI) :
M’inscrire par courriel

Open Forum : Initiatives 2015 : le 26 juin 2015, de 9H à 17H
CESI, 1, rue Guglielmo Marconi, 76137 Mont-Saint-Aignan (France)

Initiatives 2015 est organisé avec l’appui de l’Université de Strasbourg, de l’AFNOR, du comité ISO/IEC JTC1 SC36, de la chaire UNESCO ITEN de l’Université Paris 8 et le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education et de la Mission pour l’innovation pédagogique et le numérique dans l’enseignement supérieur du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
1ère publication : 26.06.2015 - Mise à jour : 20.10.2015