MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Digital Culture and Writing - Culture et Ecriture Numériques

Inscriptions ouvertes jusqu'au 03 décembre 2015

Le MOOC D.C.W. vous offre un aperçu des potentialités de la culture et de l’écriture numériques pour créer et publier sur le web. L'objectif principal est de rendre accessible la culture numérique et de dédramatiser les aspects techniques.

MOOC sur FUN-MOOC - du 5.11.15 au 17.12.2015

Présentation du MOOC Digital Culture and Writing

Informations pratiques sur le MOOC D.C.W.

  • Type: MOOC, cours en ligne
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée: 02:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC SA

Description du MOOC

Né de la volonté d'épauler un large public face à l'émergence du numérique, l'équipe d'enseignants de l'université de Bourgogne (u.B.), vous propose son MOOC D.C.W. (Digital Culture and Writing ; en français, Culture et Ecriture numériques) "Publier et partager sur le web".

Il offre un aperçu des potentialités de l'écriture et la culture numériques pour publier, partager et communiquer. L'approche se veut avant tout pratique tout en ayant une visée réflexive et critique. Il repose sur une approche différente orientée vers la réflexion, un ancrage théorique et pratique. Le contenu de chaque semaine est divisé en trois unités avec à chaque fois une vidéo et des activités :

  • la première plutôt introductive
  • la seconde, plus pratique et concrète
  • la dernière, vous invite à la réflexion sur un thème connexe

Après chaque vidéo, vous aurez le choix entre plusieurs activités correspondant à différents parcours :

  • Parcours Amateurs : environ 30 min d'activités par semaine
  • Parcours Intermédiaires : environ 1h30 à 2h d'activités par semaine
  • Parcours Experts : Environ 2h d'activités par semaine

Plan du MOOC

  • Semaine 1 : Organisation d'un projet numérique

La première semaine est consacrée à l'émergence de votre projet numérique en vous donnant quelques clés pour vous organiser. Vous faites partie d'une association, vous voulez monter un événement, vous aimeriez créer un blog pour partager votre passion... Le numérique peut vous être utile pour travailler et échanger avec vos partenaires, communiquer et être présent sur le web.

  • Semaine 2 : Les fondamentaux du numérique

La deuxième semaine vous permet d'entrer dans le monde de la culture et de l'écriture numériques et de comprendre les origines et interactions entre ces différents concepts.

  • Semaine 3 : Écriture d'un document numérique

Votre document numérique n'est pas qu'une suite de caractères et de symboles : au cours de la troisième semaine, vous apprendrez ses subtilités, vous gagnerez en efficacité et vous verrez en quoi vous nourrissez ce que l'on appelle le Big Data.

  • Semaine 4 : Écriture collaborative

Grâce au numérique, il est devenu plus facile de travailler ou même d'échanger avec autrui à distance. Pendant la quatrième semaine, la dimension collective de la culture et l'écriture numérique sera abordée avec les concepts du travail collaboratif, la production d'un document en ligne et à plusieurs ainsi que les règles de la propriété intellectuelle et des droits d'auteurs.

  • Semaine 5 : Écriture hypertextuelle

Les premiers blogs étaient des compilations de liens hypertexte. En cinquième semaine, grâce à l'histoire du web social, vous pourrez comprendre le principe d'un blog, vous découvrirez la richesse du lien hypertexte et la création d'une nouvelle profession, le webjournalisme.

  • Semaine 6 : Écriture en réseau

Notre rapport à l'écrit a largement été modifié avec l'arrivée du numérique puis des réseaux sociaux. Au menu de cette dernière semaine, vous ferez la connaissance des réseaux sociaux existants propriétaires et open source, vous vous familiariserez avec un outil de microblogage comme Twitter et vous pourrez protéger au mieux votre identité numérique.

Évaluation

Le mode d'évaluation retenue est l'auto-évaluation.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Grand public.
  • Pré-requis : Pas de pré-requis.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : L'objectif principal est de rendre accessible la culture numérique et de dédramatiser les aspects techniques. Le MOOC D.C.W. vous permettra également :
  • d'acquérir une distance critique par rapport à vos pratiques
  • de vous (ré) orienter vers de nouveaux usages
  • de comprendre cette nouvelle culture
  • À la fin de ce MOOC, vous acquerrez un large aperçu réflexif et analytique qui nourrira votre propre culture numérique. Vous serez capables de mieux créer et partager sur le web à l'aide des notions élémentaires, des outils et astuces simples donnés par les enseignants. Vous aurez repéré et apprécié différents logiciels et services en ligne utiles à l'organisation d'un projet numérique.

Édition et diffusion du MOOC Digital Culture and Writing - Culture et Écriture Numériques

Édition

Diffusion

Contactez le MOOC :

Conditions d'utilisation :

  • Licence Creative Commons BY NC SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il peut créer des œuvres dérivées si elles sont distribuées sous une licence identique à celle qui régit l'œuvre originale.
Publication : 21.10.2015

Auteurs

  • Thibaud Hulin

I.U.T. de Dijon

  • Pascal Lardellier

Université de Bourgogne

  • Olivier Ertzscheid

Université de Nantes

  • Arnaud Mercier

Université de Lorraine

  • Carsten Wilhelm

Université de Haute-Alsace

  • Frédéric Kapala

Université de Franche-Comté

  • Nicolas Noirot

I.U.T. de Dijon-Auxerre

  • Martine Clément-Burke

I.U.T. de Dijon-Auxerre

  • Sophie Demonceaux

Université de Bourgogne

  • Corinne Moissonnier

Université de Bourgogne

  • Alexandra Maurice

Université de Bourgogne et animatrice du MOOC