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La création d'un SPOC en mathématiques par l'ÉNEPS de l'Université Grenoble Alpes

L'ÉNEPS a mis en place des modules permettant de réviser des notions scolaires à distance. Ce SPOC (Small Private Online Course) a pour principal objectif de permettre à l'élève de s'autoévaluer sur des savoirs précis en mathématiques. 

L'ÉNEPS permet aux titulaires d'un baccalauréat professionnel d'accéder à une formation universitaire et d'obtenir un diplôme technologique de niveau bac+2 ou 3. Elle a pour mission de les former via une pédagogie adaptée. Pour ce faire, l'ÉNEPS a mis en place un module SPOC (Small Private Online Course) en mathématiques destiné à ses étudiants. Le SPOC leur permet de revoir de manière autonome et interactive des notions calculatoires de collège avant leur arrivée en 1ère année de B.U.T..

Conception du dispositif

Le SPOC est né d'un travail collaboratif entre différents acteurs :

  • Des enseignants non mathématiciens à l'initiative du projet
  • Des enseignants de mathématiques dont des chercheurs à l'E.N.S. de Lyon
  • Des doctorants pour la réalisation logistique
  • Des chercheurs en science de l'éducation pour une étude et analyse de l'appropriation du SPOC par les étudiants

Fonctionnement du SPOC

Le module SPOC dispose d'un fonctionnement et d'une articulation bien particuliers.

Dans un 1er temps, l'utilisation et l'intérêt du module sont présentés à l'étudiant.

Par la suite, une vidéo détaillant le cours est présentée, puis une série d'exercices corrigés et de quizz est proposée pour évaluer les compétences de l'étudiant avant la réalisation d'un test final. Ce quizz final permet d'évaluer les connaissances de l'étudiant qui obtient un résultat en pourcentage sur 100%.  S'il le souhaite, l'étudiant peut réaliser plusieurs fois le module, jusqu'à l'acquisition de la notion et des connaissances associées. 

L'organisation type d'un SPOC est donc la suivante :

  1. Présentation du module
  2. Vidéos du cours
  3. Entrainement avec des exercices corrigés
  4. Test intermédiaire
  5. Exercices supplémentaires
  6. Test final
Intérêts du dispositif 

Les intérêts que le SPOC présente sont multiples et se déterminent en plusieurs étapes :

  • Pendant les vacances d'été, le SPOC permet aux étudiants de s'auto-évaluer et d'acquérir les bases calculatoires. Ces notions sont indispensables pour la réussite des étudiants dans leurs futurs enseignements de B.U.T.. Pour ceux ayant déjà acquis les notions, le SPOC permet de fixer celles-ci comme point d'ancrage pour la poursuite des cours.
  • Le SPOC dispose de fonctionnalité permettant de capitaliser l'ensemble des résultats de manière nominative. Ainsi à la rentrée en septembre, l'enseignant dresse un bilan à partir des résultats obtenus lors de la réalisation des modules. Ce bilan permet à l'enseignant de mathématique d'identifier les difficultés théoriques des étudiants.

À partir de septembre, l'enseignant qui a identifié les notions non acquises et nécessaires pour la suite des études, revient sur celles-ci. Ce retour théorique permet aux étudiants de poursuivre leurs cours sans être bloqués par l'absence de certaines bases en mathématiques.

Analyse du travail des étudiants sur la plateforme de cours en ligne

D'après « L'analyse du travail des étudiants de l'ÉNEPS sur la plateforme de cours en ligne » par Gilles Aldon et Corrine Raffin, le SPOC présente un réel intérêt pour les étudiants.

  • Dans un 1er temps, il leur permet de revoir des notions fondamentales et aussi se conforter dans les connaissances nécessaires à la suite de leur cursus. 
  • Par la flexibilité de sa plateforme, le SPOC répond aux différentes stratégies d'apprentissage des étudiants.
  • Les différents formats (vidéos, QCM, texte...) rendent l'utilisation de la plateforme plus simple et plus « ludique » pour les étudiants.

 Liste des 11 modules 

  • Module 1 : Les parenthèses
  • Module 2 : Les puissances entières
  • Module 3 : Le développement d'expressions
  • Module 4 : La factorisation
  • Module 5-1 : Addition de fractions
  • Module 5-2 : Multiplication de fractions
  • Module 5-3 : Equation avec des fractions
  • Module 6 : Ecriture scientifique
  • Module 7 : Equations avec des puissances
  • Module 8 : Equations d'apparence compliquée
  • Module 9 : Les vecteurs
1ère publication : 18.05.2021 - Mise à jour : 19.05.2021