Stratégie & Enjeux

Prix PEPS 2019 : les lauréats

Stratégie nationale de l'enseignement supérieur - StraNES

Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2019 est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. 

Lancé en décembre 2015 par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " a pour vocation :

  • de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique ;
  • de valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d'enseignement supérieur.

Pour l'édition 2019, le jury international a:

  • distingué 8 projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l'œuvre dans les établissements
  • décerné 1 prix spécial du jury et 10 certificats d'excellence

Les lauréats distingués

Les lauréats suivants sont distingués dans 3 catégories :

  • innovation pédagogique (dont la mention accompagnement à la réussite étudiante)
  • formation tout au long de la vie
  • internationalisation

Le concours s'est révélé infructueux dans les catégories :

  • innovation pédagogique étudiante
  • soutien à la pédagogie
  • recherche en pédagogie

Catégorie "Innovation pédagogique"

La catégorie "Innovation pédagogique" récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d'une unité d'enseignement, d'un programme, ou bien encore auprès d'un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d'une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l'engagement, la persévérance et la réussite des étudiants.

Le kit pédagogique du ver de Roscoff : un modèle marin pour l'enseignement et l'éducationSorbonne Université - Domaine Biologie

Réalité Virtuelle pour l'Enseignement du Stockage et la Conversion Electrochimique de l'Energie (VISION) - Université Picardie Jules Verne - IUF - Domaine Chimie

UHA 4.0 : une formation active en mode projets - Université de Haute Alsace - Domaine Numérique

Dans cette catégorie la mention spéciale "Accompagnement à la réussite étudiante" a été attribuée à 2 dossiers:

Catégorie "Formation tout au long de la vie"

La catégorie "Formation tout au long de la vie" récompense le développement d'une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels, reconnaissant et prenant en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs des apprenants.

Catégorie "Internationalisation"

La catégorie "Internationalisation " récompense des actions remarquables contribuant à l'internationalisation d'un programme, d'une unité d'enseignement ou d'une formation qui favorisent l'ouverture des étudiants sur d'autres réalités universitaires, socio-économiques et culturelles. Elle récompense également des actions remarquables contribuant à améliorer la réussite des étudiants internationaux accueillis dans les établissements français.

Prix Spécial du Jury

Le jury a attribué un Prix Spécial du Jury au projet :

pour la grande qualité et la singularité du dossier.

Certificat d'excellence

Le jury a attribué un certificat d'excellence à 10 projets reconnus pour leur grande qualité afin de marquer ainsi une reconnaissance institutionnelle forte.

Certificat d'excellence Catégorie "Innovation pédagogique" 

Certificat d'excellence Catégorie "Innovation pédagogique, mention spéciale Accompagnement à la réussite étudiante"

Certificat d'excellence Catégorie "Formation tout au long de la vie"

Les prix seront remis aux lauréats par  Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, à l'occasion de la Semaine PEPS qui se tiendra à Paris du 2 au 6 décembre 2019.

Le concours : 189 candidatures

Dans les universités et les écoles, des enseignants, des équipes pédagogiques et des responsables de formation ont répondu en grand nombre : 189 candidatures ont été reçues.

Principalement collectives, elles se répartissent de la façon suivante :

  • 130 pour la catégorie "Innovation pédagogique"
  • 21 pour la catégorie "Soutien à la pédagogie"
  • 19 pour la catégorie "Internationalisation"
  • 15 pour la catégorie "Formation tout au long de la vie"
  • 4 pour la catégorie "Recherche en pédagogie"

L'ensemble de ces candidatures témoigne de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur, qui dans des contextes variés, financés ou non dans le cadre d'initiatives nationales, agissent pour la réussite des étudiants.

Le concours a été à nouveau l'occasion de connaître la diversité des actions portées par les acteurs des établissements qui ont à cœur d'œuvrer pour l'amélioration continue des pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Afin de faire connaitre et valoriser ces initiatives:

  • Les projets seront présentés sous forme de vidéos ou d'animation lors de la cérémonie de remise du prix. Ces présentations resteront disponibles sur le site du ministère.
  • L'ensemble des actions de toutes les éditions du Prix PEPS sont disponibles sous forme de cartographie  (pour les personnes ayant donné leurs accord)

Le jury : France, Québec, Suisse

Les candidatures ont été analysées par un jury international, sous la Présidence de Daniel Peraya, professeur honoraire de l'Université de Genève (Suisse), associant des représentants étudiants et des directions d'établissement d'enseignement supérieur, ainsi que des experts reconnus dans les domaines de l'innovation, du soutien pédagogique, de la formation tout au long de la vie et de la recherche en éducation.

Il est composé des personnalités suivantes :

  • Stéphane Calviac, M.E.S.R.I.- D.G.E.S.I.P.
  • Valérie Campillo, Aix Marseille Université
  • Isabelle Demachy, Université Paris Sud
  • Fahima Djelil, Université de Haute Alsace
  • Cécile Gandon, Université Bretagne-Sud
  • Alain Gonzalez, Sorbonne Universités
  • Carolina Guttierez, C.U.E. Lille Nord de France
  • Guillaume Herault, AFNEUS
  • Geneviève Lameul, Université Rennes 2, A.I.P.U. France
  • Christelle Lison, Université de Sherbrooke, Québec
  • Etienne Matignon, FNEB
  • Daniel Peraya, Université de Genève, Suisse
  • Laurent Petit, ESPE Paris
  • Luc Ria, E.N.S. Lyon
  • Paul Santelmann, AFPA, Paris
  • Matthieu Talagas, centre hospitalier universitaire de Brest
  • Yann Verchier, Université Technologique de Troyes
  • Kevin Wurtz, Université Paris-Sud
1ère publication : 1.10.2019 - Mise à jour : 18.10.2019