Agenda des événements et manifestations

4ème édition des JIPES - Jeudi 23 - vendredi 24 janvier 2020

Cité des sciences et de l'industrie à Paris

En raison du préavis de mouvement social affectant les transports à partir du 5 décembre 2019, et afin de permettre au plus grand nombre de participer, les JIPES sont reportées aux 23-24 janvier 2020. Cette 4ème édition des JIPES portera sur : "L'approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ?"

Les Journées JIPES sont portées par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Texte d'orientation

L'enseignement supérieur d'aujourd'hui doit garantir la qualité des diplômes de haut niveau, tout en répondant aux attentes socio-économiques fortes qui se traduisent par des exigences de performance, de rapidité et d'adaptabilité, en lien avec l'imprévisibilité croissante et les incertitudes induites par la flexibilisation croissante du travail.

Cela passe par l'anticipation des évolutions et des besoins en compétences de la société.

Le contexte européen, défini en majeure partie par les objectifs du processus de Bologne, vise

  • la qualité
  • la lisibilité
  • l'attractivité

des formations supérieures, pour une employabilité et une mobilité optimales des diplômés.

Avec :

le contexte national actuel cible tout particulièrement la lisibilité et la certification des compétences qui doivent être garanties à l'issue d'une formation.

Le profil des diplômés ne se traduit donc plus en fonction des contenus disciplinaires ou de la durée de la formation, mais bien en fonction des acquis d'apprentissages (Learning Outcomes), que ceux-ci découlent d'un mode formel, non-formel, ou informel, et ce tout au long de la vie :

  • formation initiale
  • formation continue
  • V.A.E.
  • reconnaissance d'acquis extra-curriculaires

La conception des formations supérieures repose dorénavant sur la spécification des compétences cibles à faire développer chez les étudiants : l'approche par compétences (A.P.C.) constitue alors un cadre structurant pour choisir et organiser les activités proposées aux étudiants, ainsi que les évaluations formatives et certificatives nécessaires.

La cohérence de cette A.P.C. ne peut être garantie que si l'équipe pédagogique, réellement mise en place et animée, adopte le cadre structurel d'une approche programme (travail collaboratif et engagement en mode projet).

La généralisation de ce changement de paradigme à la majorité des formations supérieures, appelle une véritable transformation de la culture universitaire et de la posture des enseignants-chercheurs, ainsi que de réelles innovations dans les pratiques pédagogiques, quels que soient les champs disciplinaires concernés.

Cette nouvelle session des JIPES sera l'occasion de sensibiliser et d'informer les différents acteurs, partenaires et publics de l'E.S.R., d'échanger sur des solutions pour répondre, alimenter, accompagner le changement en abordant les différents aspects théoriques et pragmatiques du déploiement de l'A.P.C.. Les JIPES permettront de faciliter la mise en réseau et la valorisation de ce qui est déjà fait.

De très nombreux thèmes pourront être abordés et travaillés comme :

  • l'appropriation ou l'écriture des référentiels
  • les modalités d'évaluation (auto-évaluation, évaluation par les pairs, ...), de reconnaissance et de certification des compétences
  • la création de situations d'apprentissage permettant de faire émerger et de développer des compétences
  • l'approche programme
  • les compétences dîtes "soft skills" (comportementales, relationnelles, ...)
  • les compétences liées à un champ disciplinaire (avec des exemples concrets de mise en œuvre)
  • la démarche du portfolio en appui à l'A.P.C.
  • les questions de G.R.H., de développement professionnel, d'accompagnement en lien avec l'A.P.C.
  • l'adaptation des systèmes d'information (S.I.) et des environnements numériques de travail (E.N.T.) permettant l'implémentation de l'A.P.C.
  • l'adaptation des espaces physiques d'apprentissage en faveur des situations d'A.P.C.
  • les nouvelles réglementations en vigueur : quelle marge de manœuvre ?
  • l'engagement des étudiants
  • etc.

Programme des JIPES

 Programme du jeudi 23 janvier 2020

  • 8h45-9h30 : Accueil café

  • 9h30 - 9h55 : Ouverture officielle des JIPES
  • 9h55-11h15 : Conférence introductive : "Retours d'expérience sur une stratégie d'établissement basée sur l'innovation et le renouveau de la pédagogie universitaire"
  • 11h15-12h15 : Contexte et enjeux de l'A.P.C.

  • 12h15-13h30 : Pause déjeuner

  • 13h30-15h30 : Éclairages à partir de la recherche et de situations de terrain
  • 15h30-15h45 : Pause
  • 15h45-17h35 : Ateliers "Échanges sur la mise en œuvre d'une approche par compétences au sein d'un champ disciplinaire"
    1. Droit
    2. Économie, Gestion
    3. Lettre et Langues
    4. Histoire
    5. Géographie
    6. STAPS
    7. Santé
    8. Biologie
    9. Physique, Chimie
    10. Mathématiques, Informatique

  • 17h35-17h45 : Pause

  • 17h45-19h15 : Cérémonie de remise du prix PEPS par Madame Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ou son représentant

  • 19h15-20h15 : Cocktail

Programme du vendredi 24 janvier 2020

  • 9h15-11h15 : Ateliers sur les pratiques en faveur de l'A.P.C.
    1. Accompagnement des équipes et formation à l'A.P.C (1)
    2. Accompagnement des équipes et formation à l'A.P.C (2)
    3. Méthodes actives et situations d'apprentissage (1) : classe inversée, classe renversée
    4. Méthodes actives et situations d'apprentissage pour faire émerger ou développer des compétences (2)
    5. Méthodes actives et situations d'apprentissage pour faire émerger ou développer des compétences (3)
    6. Méthodes d'évaluation des acquis d'apprentissage et du développement des compétences (1)
    7. Méthodes d'évaluation des acquis d'apprentissage et du développement des compétences (2)
    8. Adaptations des systèmes d'information
    9. Démarche portfolio
    10. En quoi les espaces physiques et temporels d'apprentissage facilitent-ils l'A.P.C ?
    11. Comment répondre aux impacts du déploiement de l'A.P.C et de l'approche programme en termes de ressources humaines et d'accompagnement au changement
  • 11h15-12h30 : Transformation pédagogique : la question des ressources humaines en débat

  • 12h30-14h00 : Pause déjeuner

  • 14h00-15h00 : Synthèse de l'apport des IDEFI et illustrations sur l'approche par compétences
  • 15h00-15h20 : Bilan du projet Accompagner le développement des compétences dans l'enseignement supérieur (ADCES)
  • 15h20-15h30 : Première cartographie de l'A.P.C. en France
  • 15h30-15h45 : Conclusion du colloque

Prix PEPS

La remise du Prix PEPS se fera en présence de Madame Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ou de son représentant jeudi 23 janvier. La cérémonie sera suivie d'un cocktail.

1ère publication : 1.10.2019 - Mise à jour : 16.10.2019