Enseigner avec le numérique

Genèse d'une communauté des acteurs de l'innovation pédagogique à l'Université de Lyon

L'AMI 2017 CDpro-IP

Un an après le lancement du Centre de Développement professionnel et d'Innovation Pédagogique de l'Université de Lyon, deux appels à projets ont été lancés pour encourager les expérimentations pédagogiques, une communauté d'échanges autour des pratiques innovantes et des passerelles avec le monde de la recherche.

Appel à projets - 23.09.2019
Auteur(s): Jean-Baptiste LESORT

Une mission : faire converger les forces du site

L'initiative du Centre de Développement professionnel et d'Innovation Pédagogique est née de la volonté de faire converger les forces existantes sur le site de Lyon Saint-Etienne.

D'une part, les établissements de la COMUE déploient plusieurs structures d'appui pédagogique reconnues dont :

D'autre part, l'Université de Lyon est le berceau du réseau national LearningLab Network, coordonné par Télécom Saint-Etienne et récemment structuré en fondation sous égide de la Fondation pour l'Université de Lyon.

Le site est également le lieu de rencontre et d'animation des réseaux comme PEnSERA ou RENAPS'up.

Pensé comme l'une des actions structurantes du programme IDEXLYON, le CDproIP s'est donné pour mission d'impulser une dynamique de réseau :

  • coordonnée à l'échelle du site
  • s'appuyant sur des projets
  • mutualisant des moyens au service de la communauté éducative

Un appel à manifestation d'intérêt pour donner vie aux idées

La structuration du CDproIP a débuté avec le recensement, sur le site de l'Université de Lyon :

  • des acteurs
  • des ressources
  • des initiatives

qui ont pour dénominateur commun les innovations pédagogiques.

Un appel à manifestation d'intérêt "Innovation pédagogique : actions de formations innovantes", lancé dans le cadre de l'IDEXLYON en octobre 2018, doté de 50 000€ et opéré conjointement avec les Collèges académiques de l'Université de Lyon, a permis d'amorcer 12 projets novateurs et d'identifier autant de projets prometteurs à fort potentiel d'essaimage, portés par des équipes pédagogiques tous niveaux et disciplines confondus.

Voici quelques exemples d'expérimentation soutenues faisant appel aux méthodes pédagogiques innovantes :

Un espace de rencontre et de partage

Animé par le vice-président chargé du numérique de l'Université de Lyon Jean-Baptiste Lesort, et Pascal Marty, coordinateur du collège académique Sciences sociales, chargé d'animation du groupe de travail inter-Collèges Innovation Pédagogique, un atelier participatif a réuni le 22 décembre 2018 une quarantaine de porteurs de projets candidats de l'AMI.

Michel Lussault, Directeur de l'Ecole Urbaine de Lyon, et Philippe Lalle, Conseiller stratégique pour la Pédagogie auprès de la D.G.E.S.I.P., ont eu carte blanche, pour présenter leur vision de l'innovation dans l'enseignement supérieur.

Plusieurs ateliers, basés sur les méthodes du design thinking, ont été conçu et animés avec le concours de la Fabrique de l'Innovation de l'Université de Lyon. Les enseignants, enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques ont été invités à travailler sur des questions transversales :

  • les vecteurs de généralisation des expérimentations
  • la place des méthodes pédagogiques innovantes dans les formations professionnalisantes
  • le rôle des N.T.I.C. dans les nouveaux apprentissages

Pour beaucoup, cette opportunité de rencontre et de partage d'expérience a été inédite, voire déterminante pour leur candidature à l'AMI.

Enseignement et recherche : une alliance remise au goût du jour

Face au succès de l'AMI, un nouvel appel à projets a été lancé en mai 2019. Comme l'année dernière, il permettra de soutenir les expérimentations de nouvelles approches d'enseignement visant à améliorer les capacités d'apprentissage et à produire du sens pour des publics diversifiés. Mais cette fois, l'objectif est de révéler :

  • les initiatives pédagogiques faisant appel au procédés de ludification et d'apprentissage par le jeu
  • les projets qui réinterrogent les usages des outils numériques dans l'apprentissage

37 dossiers sont aujourd'hui en cours d'évaluation par des experts extérieurs au site.

Ce nouvel appel à projets entérine la collaboration du CDproIP avec le groupe de veille et de prospective autour des questions d'innovation pédagogique constitué par les Collèges académiques de l'Université de Lyon.

Emergé parallèlement aux actions structurantes du CDproIP, ce groupe de travail propose un programme davantage centré sur la recherche, avec pour missions d'amener les enseignants-chercheurs à formaliser et théoriser leurs expériences et de permettre la construction de conceptions communes de la notion d'innovation pédagogique.

Très complémentaires, ces deux pôles - "théorie" et "action" - remodèlent et rééquilibrent les représentations des forces existantes sur le site et amènent les acteurs à repenser, dans une approche agile, leur articulation, ouvrant de nouvelles perspectives mais aussi de nouveaux défis.

1ère publication : 23.09.2019 - Mise à jour : 14.11.2019

Auteurs

Jean-Baptiste Lesort

Vice-Président en charge du numérique
Université de Lyon
92, rue Pasteur, CS 30122
69361 Lyon cedex 07

Alina Sorokina

Chargée de projets
Université de Lyon
Contactez Alina Sorokina