Enseigner avec le numérique

La Dynamique Pédagogique de Toulouse INP, au service de tous ses enseignants

Le projet "Dynamique Pédagogique 2017-2019" a permis de renforcer l'accompagnement des enseignants de Toulouse I.N.P. dans un processus de transformation pédagogique pour améliorer la qualité des enseignements et la réussite académique des étudiants.

Appel à manifestation d'intérêt - 1.10.2019
Auteur(s): Olivier Thual,Marie-Claude Betbeder,Hélène Tap

Une équipe diversifiée

Créée en 2016, 15 enseignants-chercheurs, enseignants et ingénieurs pédagogiques forment la « Dynamique Pédagogique (DyP) » de Toulouse INP. Cette équipe aux profils différents et complémentaires représente une force de travail de 2 équivalents temps-plein.
Les missions de la DyP sont les suivantes :

  • promouvoir et accompagner toutes les initiatives liées à la transformation pédagogique
  • fédérer des dynamiques de partage d'expériences et de réflexion autour de la pédagogie
  • valoriser les activités pédagogiques dans la carrière des enseignants et enseignants-chercheurs

Au service des 4 composantes fondatrices de l'Établissement (Toulouse INP-ENSAT, Toulouse INP-ENSIACET, Toulouse INP-ENSEEIHT et la Prépa des INP Toulouse), les activités de la DyP sont structurées en 6 grands axes autour de la transformation pédagogique.

 

1er axe : l'accompagnement pédagogique

Cet axe s'appuie sur l'état de l'art de la recherche appliquée en matière de Sciences de l'Éducation, comme abordé, par exemple, dans le MOOC FUN "Enseigner et se former dans le supérieur". Les conseillers pédagogiques de Toulouse INP collaborent avec des experts en Science de l'Éducation pour faire le lien entre le terrain et les savoirs théoriques. La Dyp conseille les composantes dans le cadre des réformes pédagogiques et proposent aussi des accompagnements personnalisés aux équipes pédagogiques sous forme d'analyses de pratiques :

  • enquête auprès des étudiants
  • analyse de la situation

Des temps d'échanges de pratiques sont aussi organisés et animés par les membres de la DyP pour sensibiliser les enseignants aux enjeux de la transformation pédagogique en partageant les expériences de chacun :

  • alignement pédagogique
  • apprentissage par problème
  • etc.

2ème axe : la formation des enseignants

En complément de la formation dont bénéficient les nouveaux enseignants et des formations disponibles au niveau de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et celles proposées au sein de l'IDEFI "DÉFI Diversités", la DyP organise et anime un cycle d'ateliers pour accompagner les enseignants dans les pratiques des outils numériques et des pédagogies actives. En complément, la Dyp met des cours d'autoformation en ligne. Les thèmes de ces ateliers sont divers :

En 3 ans, environ un quart des 350 enseignants chercheurs ont participé à au moins un atelier DyP, avec une moyenne comprise entre 2 à 3 participations.

3ème axe : médiatisation et scénarisation

Cet axe répond à la nécessité croissante d'inclure des "capsules vidéo" dans les ressources pédagogiques proposées aux étudiants. La production de ressources pédagogiques numériques s'est particulièrement développée dans le cadre du service Formation Continue avec la mise en ligne de 2 MOOCs FUN et plus de 10 SPOCs. Une partie des nombreuses ressources développées pour la formation APAD (Année de Préparation A Distance) a été publiée en ressources ouvertes dans la Pédago'Tech de l'Établissement, à côté d'une quinzaine d'autres ressources.

En parallèle, la DyP incite à la création de vidéos plus artisanales en proposant :

  • des ateliers
  • des accompagnements
  • des tutoriels à la portée de tous

La DyP s'est doté de matériel vidéo portable, fin 2018, pour assurer la réalisation de vidéos, avec l'objectif de continuer à monter en compétences sur cette activité. La DyP accompagne également les enseignants dans leur accès au récent serveur de vidéo de l'UFTMiP.

4ème axe : les projets transformants

Cet axe s'appuie principalement sur l'appel à projets annuel "Bonus Innovation Pédagogique" (BIP), qui attribue de l'ordre de 30 k€ à une dizaine d'équipes lauréates. Ces équipes sont accompagnées par la DyP pendant l'année de mise en œuvre de leurs projets pédagogiques et sont invitées à participer à une journée de restitutions et d'échanges. Les 3 éditions de 2017 à 2019 ont soutenu une trentaine de projets lauréats et plus d'une cinquantaine d'enseignants concernés. Le dispositif BIP permet de partager et de valoriser les initiatives pédagogiques des enseignants de Toulouse INP. En 2019, à l'occasion des 50 ans de Toulouse INP, un premier livret de présentation des projets lauréats des Appels à Projets Pédagogiques BIP 2017 et BIP 2018 a été créé pour favoriser les partages d'expériences.

D'autres projets sont co-construits avec les étudiants depuis deux ans, pour recueillir leurs idées et favoriser les échanges réflexifs avec les enseignants (en 2018, jeu concours vidéo étudiant sur les stratégies d'apprentissage, en 2019 agora étudiants-enseignants sur la thématique "Ensemble, transformons les cours !").

5ème axe: les Ressources Pédagogiques Numériques

Cet axe vise à favoriser la production et le partage de documents multimedia, tout en contribuant à la visibilité et au rayonnement de l'établissement. L'usage des plateformes Moodle dans les différentes composantes de Toulouse INP est largement répandu et la DyP encourage les enseignants à explorer les fonctionnalités de cet outil, au-delà du simple dépôt de documents. La Pédago'Tech de Toulouse INP ([2]) met en ligne des ressources ouvertes dont certaines auraient pu faire l'objet d'ouvrages pédagogiques de maisons d'éditions. Au-delà de cet effort de visibilité, l'accès rapide aux productions de collègues d'un même établissement est de nature à raccourcir les temps de préparation des enseignements et favoriser les collaborations.

6ème axe : communication et valorisation

Cet axe vise à créer une véritable culture d'établissement autour de la pédagogie. Un très gros effort a été réalisé par la DyP pour la diffusion d'informations :

  • sites internet et intranet
  • vidéo institutionnelle
  • plaquette
  • actualités
  • plateforme Moodle avec supports des ateliers
  • interventions dans les assemblées générales...

La valorisation de l'investissement pédagogique a également été renforcée :

  • aide à la rédaction du dossier de candidature à l'avancement de grade des enseignants-chercheurs
  • intitulés des critères pédagogiques du rapport de candidature des enseignants
  • reconnaissances horaires associées à la mise en place d'une action de transformation pédagogique
  • etc.
Publication : 1.10.2019

Auteurs

Olivier Thual

Toulouse INP
La Dynamique Pédagogique

Chargé de mission Outils numériques pour la pédagogie

Contactez Olivier Thual

Marie-Claude Betbeder

Toulouse INP
La Dynamique Pédagogique

Chargée de mission Innovation pédagogique

Contactez Marie-Claude Betbeder

Hélène Tap

Toulouse INP

Vice-Présidente de la C.F.V.U. de Toulouse INP

Contactez Hélène Tap

En savoir plus