Stratégie & Enjeux

Un kit pour soutenir la mise en œuvre de l'amélioration continue des formations

La Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue des formations et des pratiques d'enseignement dans le cadre de la politique "qualité" impulsée par l'établissement depuis plusieurs années.

Mise en place du dispositif 

A la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, il existait depuis plus de 10 ans, le dispositif d'Évaluation des Enseignements par les Étudiants (E.E.E.). Celui-ci reposait sur des questionnaires papiers ou numériques. Il ne semblait pas satisfaisant car :

  • La vision de l'enseignement ou du programme d'enseignement pouvait s'avérer partielle du fait qu'il n'y ait qu'une seule source de données exploitées(par exemple, le point de vue étudiant)
  • Le questionnaire trop souvent standardisé ne tenait pas toujours compte des spécificités propres de la formation, du champ disciplinaire, voire de l'UE
  • La périodicité des questionnaires n'était pas toujours coordonnée (certaines UE sont évaluées chaque année, d'autres jamais)
  • Il n'était pas toujours fait de retours aux étudiants
  • Les enjeux de l'évaluation restaient parfois institutionnels et statistiques, et n'engageaient que peu d'améliorations et/ou de transformations pédagogiques

L'enseignant se retrouvait parfois seul avec ses résultats et toute initiative d'interprétation voire d'amélioration restait à son appréciation. De même, l'administration collectait des données sans interagir avec les équipes pédagogiques, ce qui ne permettait pas d'améliorer la qualité des formations et ni de valoriser l'engagement des enseignants.

En 2018, l'Université de Nantes s'est dotée d'une nouvelle charte pour encadrer les activités d'évaluation des enseignements et des formations qui rappelle à tous les acteurs :

  • leurs obligations vis-à-vis des tutelles 
  • les objectifs et les grands principes en matière d'évaluation au sein de l'établissement

Une nouvelle stratégie

La Faculté des Sciences et des Techniques a souhaité enrichir et coordonner les dispositifs d'évaluation existants pour créer un véritable écosystème autour des programmes et des pratiques d'enseignements englobant les trois dimensions suivantes :

  • leur évaluation,
  • leur amélioration
  • leur valorisation

Cette démarche d'amélioration continue s'intègre dans le processus d'approche programme initié dès 2014 qui a transformé la conception des programmes et les pratiques d'enseignement. Elle consiste à collecter les données, puis à les analyser et les interpréter. Chaque point fort comme ceux à améliorer sont identifiés et discuter avec tous les acteurs de la formation. Ainsi, les points positifs pourront être valorisés par :

  • des communications
  • des retours d'expérience
  • des articles pédagogiques

Les points à améliorer seront discutés au sein des équipes pédagogiques et des conseils de perfectionnement pour envisager des modifications au sein du programme et/ou UE avec un calendrier de mise en œuvre.

Un dispositif agile

De manière générale, ce processus d'amélioration continue des formations présente de nombreux avantages.

  • Il va contribuer à une meilleure coordination des équipes pédagogiques et favoriser le dialogue entre tous les acteurs de la formation, quels que soient leurs statuts et missions, par une communication bienveillante et transparente.
  • Il est suffisamment souple pour tenir compte de la diversité des situations et faire en sorte que chaque équipe pédagogique et chaque enseignant puisse se l'approprier et le faire évoluer en lien avec son propre contexte et ses objectifs.

La réussite du dispositif d'amélioration continue des formations repose sur l'engagement fort de tous les acteurs impliqués :

  • direction et services de l'Université
  • direction de la Faculté
  • équipes pédagogiques
  • personnels administratifs et techniques
  • étudiants
  • représentants du monde socio-professionnel

Ces acteurs doivent être régulièrement consultés et/ou informés sur la démarche et les modalités de sa mise en œuvre.

Un kit pour aider les enseignants

Pour aider les enseignants et enseignants-chercheurs de la Faculté à s'engager dans cette démarche, le pôle pédagogie et la direction de la Faculté mettent à disposition un "kit" comprenant :

  • un guide sur les enjeux et les modalités de mise en œuvre de la démarche
  • une boîte à outil avec un ensemble de ressources collectées auprès d'autres établissements d'Enseignement Supérieur et/ou conçus par le pôle pédagogie de la Faculté
Publication : 16.09.2019