Enseigner avec le numérique

Innovation pédagogique : comment évaluer ses pratiques en toute autonomie?

L'Institut Villebon - Georges Charpak publie en collaboration avec l'Equipe de Recherche en Education Scientifique et Technologique EREST de l'Université du Québec à Montréal un guide d'auto-évaluation des transformations pédagogiques utilisable en toute autonomie par les enseignants.

Article - 8.07.2019
Auteur(s): Emmanuel Ahr, Jeanne Parmentier, Martin Riopel

L'égalité des chances à l'Institut Villebon - Georges Charpak

L'institut Villebon - Georges Charpak est un Groupement d'Intérêt Publique créé en 2013 à l'initiative de :

rejointes récemment par :

Sa création revêt une forte dimension éthique. Les membres fondateurs souhaitaient agir concrètement en faveur de l'égalité des chances et de la rénovation de l'enseignement supérieur dans le cycle licence.

La mission fondamentale de l'Institut Villebon - Georges Charpak consiste à aider de jeunes bacheliers, issus pour 70% d'entre eux de milieux modestes, intéressés par les sciences mais peu à l'aise avec l'enseignement classique, à se construire un solide bagage pour d'intégrer après leur licence, une formation scientifique de qualité en master ou en école d'ingénieurs.

Son objectif : leur permettre d'exprimer pleinement leur potentiel en dépassant leurs vulnérabilités ou le phénomène d'autocensure dont ils ont pu faire preuve au lycée.

Le profil des étudiants est marqué par une grande diversité. L'Institut Villebon - Georges Charpak favorise le recrutement d'étudiants

  • boursiers
  • non-franciliens
  • bacheliers issus de filières technologiques

Dans un domaine où les garçons sont traditionnellement surreprésentés, une attention particulière est portée aux jeunes femmes qui souhaitent s'engager dans une voie scientifique.

L'innovation pédagogique à l'Institut Villebon - Georges Charpak

L'institut Villebon - Georges Charpak est un laboratoire d'innovation pédagogique où sont imaginées et/ou testées différentes méthodes d'enseignement. En le créant en 2013, les membres fondateurs voulaient donner une nouvelle chance à des jeunes qui n'avaient pas un dossier scolaire très valorisant malgré un potentiel certain et une vraie motivation pour poursuivre leurs études.

Pour ces jeunes, l'enseignement tel qu'il est traditionnellement dispensé dans les collèges et les lycées n'avait pas été efficace. Il fallait donc adopter une approche pédagogique innovante pour les accompagner vers la réussite.

  • Comment renforcer la concentration et la motivation des étudiants ? 
  • Comment améliorer l'ancrage des connaissances ou encore offrir un soutien efficace aux étudiants en difficulté ?

La formation portée par l'Institut constitue un terrain d'expérimentation idéal pour tenter d'apporter des réponses à ces questions. Les enseignants y repensent des pratiques déjà éprouvées :

  • méthodologie
  • apprentissage par projet
  • T.P. autogérés
  • etc.

ou bien cherchent à élaborer des pratiques nouvelles :

  • T.D. différenciés
  • cours hors les murs
  • TP en autonomie
  • etc.

Plutôt que d'essayer de trouver la solution miracle, ils réfléchissent à un "système" de pratiques pédagogiques qui se complètent et s'enrichissent mutuellement.

Le projet a obtenu le label Initiative d'Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) en mars 2012 (1). Cette distinction positionne l'établissement comme une structure pilote d'innovation pédagogique. IDEFI est une des actions du programme Investissements d'avenir consacrées à l'enseignement supérieur et la recherche.

(1) IDEFI IVICA : 11-IDFI-0026

Le besoin d'évaluer ses pratiques pédagogiques

Le nombre de pratiques pédagogiques innovantes augmentant, et les établissements partenaires s'enquérant de plus en plus de la possibilité de diffusion de ces pratiques dans leurs propres équipes pédagogiques, l'Institut a été confronté assez rapidement au besoin d'évaluer la pertinence des pratiques pédagogiques proposées en regard des objectifs pédagogiques choisis.

  • Comment savoir si cette nouvelle pratique pensée pour favoriser le plaisir d'apprendre atteint bien son but ?
  • De deux pratiques conçues pour stimuler la créativité, laquelle augmente le plus l'originalité des productions des étudiants ?
  • Telle nouvelle pratique élaborée dans l'optique de faciliter un apprentissage est-elle plus pertinente que ma pratique habituelle dans mon contexte d'enseignement ?
  • Telle nouvelle pratique convaincante avec 30 étudiants conserve-t-elle sa pertinence dans un amphithéâtre de 200 étudiants ?

Pour aider les enseignants à répondre à ces questions, l'Institut a élaboré, testé et publié en 2018 le guide EVA d'auto-évaluation des transformations pédagogiques. Ce guide a été conçu et testé avec et pour des enseignants par une équipe composée de :

  • Emmanuel Ahr, docteur en psychologie du développement aujourd'hui conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur à l'Université de Franche-Comté
  • Jeanne Parmentier, enseignante de mathématiques, docteur en physique et responsable de l'innovation pédagogique à l'Institut Villebon - Georges Charpak
  • Martin Riopel, chercheur en didactique et vice-doyen à la recherche à l'Université du Québec à Montréal

Collaboratif, transdisciplinaire et international, le projet EVA ne cesse d'évoluer au fur et à mesure des retours des utilisateurs, enseignants, chercheurs ou responsables de projets d'innovation pédagogique.

Essayer, évaluer et faire évoluer ses pratiques pédagogiques

Le guide EVA est un outil d'aide à la réflexion et à la prise de décision pédagogiques. Il propose une démarche

  • simple
  • reproductible
  • applicable

en toute autonomie pour auto-évaluer la pertinence d'une transformation pédagogique.

L'enseignant est amené étape par étape à comparer une nouvelle pratique à une pratique déjà implantée à 3 moments dans le temps : 

  • avant l'apprentissage (évaluation diagnostique)
  • immédiatement après l'apprentissage (évaluation classique dite immédiate)
  • plusieurs jours ou semaines après (évaluation différée)

La majeure partie du travail de l'enseignant consiste donc à créer 6 courts tests ciblant la variable sur laquelle il souhaite agir en suivant les recommandations. Des graphiques générés automatiquement permettent de visualiser l'évolution dans le temps des scores à ces tests pour chacune des deux pratiques pédagogiques comparées.

Les questionnements pédagogiques auxquels sont amenés les enseignants en suivant ce guide et les graphiques représentés sont 2 nouveaux éléments qui soutiendront les enseignants dans l'évolution de leurs pratiques pédagogiques.

Publication : 8.07.2019