Agenda des événements et manifestations

Conférence Blockchain, Open Education & Digital Citizenship

Conférence Blockchain, Open Education & Digital Citizenship

L'Université de Lille et le Commonwealth of Connected Learning (Malte) organisent la seconde édition de la conférence internationale sur le thème de la blockchain et de l'éducation. Intitulée Blockchain, Open Education & Digital Citizenship, elle se déroulera du 27 au 29 mai 2019 à LILLIAD Learning Center Innovation, Université de Lille.

Présentation de la Conférence Blockchain, Open Education & Digital Citizenship

La Conférence Blockchain, Open Education & Digital Citizenship a pour objectif de donner aux participants une vue globale, éclairée et indépendante sur la technologie blockchain et de leur faire connaître les principales initiatives mondiales dans le contexte de l'éducation.

L'accent sera mis sur l'intérêt que suscite cette technologie pour assurer la certification des diplômes, supplément au diplôme, compétences et badges tout au long de la vie, mais aussi pour permettre la traçabilité des ressources éducatives libres et l'attribution de crédits à ses contributeurs (Open Education).

Cette conférence se déroulera les 28 et 29 mai 2019 et donnera l'occasion aux chercheurs de faire connaître l'état de leur recherche en particulier en informatique et en droit. Elle se tiendra en anglais mais elle sera précédée de 2 ateliers en français.

Programme de la Conférence Blockchain, Open Education & Digital Citizenship

Lundi 27 mai

Pré-conférence

  • 9h00 - 12h00 : Atelier sur la certification des compétences numériques des formateurs dans le monde francophone

Intervenants :

Intervenants :

  • Perrine de Coëtlogon - Blockchain Education France - Université de Lille
  • Anne-Hélène Turpin - Renater
  • Éric Chérel - Chief Data Officer du CRI-Paris
  • 16h00 - 18h00 : session en anglais pour les nouveaux arrivants sur la technologie de la blockchain et ses applications possibles dans l'éducation

Intervenants :

Mardi 28 mai matin

Blockchain v.s. Internet

Cette première allocution réunira 3 intervenants d'horizons divers ayant un intérêt commun : participer à la réinvention du World Wide Web

  • Alex Grech (Commonwealth of Connected Learning, Malte), coorganisateur de cet événement et co-auteur du rapport Blockchain in Education (Centre commun de recherche de la Commission européenne), présentera les principaux aspects de la problématique.
  • Ruben Verborgh (Université de Gand) présentera ensuite son expertise sur le Web sémantique et son travail sur le projet SOLID imaginé par Tim Berners-Lee pour redonner du pouvoir aux personnes sur leurs données.
  • François-Xavier Thoorens, P.D.G. de l'ARK., expliquera pourquoi et à quelles conditions il croit que les technologies de la blockchain peuvent nous permettre de réinventer la gouvernance et le Web de demain.

Citoyenneté numérique

La deuxième moitié de matinée sera consacrée à la présentation des initiatives européennes, des 3 principales initiatives de la Commission européenne, aux différents projets nationaux européens, parfois au niveau mondial, parfois axés sur le contexte de l'éducation.

L'un des thèmes récurrents de ces projets est la question de l'identité numérique souveraine des citoyens, qui inclut le respect et la responsabilisation de leur vie privée, conformément au R.G.P.D., mais peut-être aussi leur "symbolisation".

Mardi 28 mai après-midi

Décentralisation de l'éducation

Cet axe vise à expliquer les liens entre :

  • blockchain
  • aptitudes
  • compétences

Au-delà de la certification des compétences en apprentissage tout au long de la vie, certains aspects clés de la technologie de la blockchain incluent la désintermédiation, la (dé) confiance et la technologie peer-to-peer. L'élaboration d'Open Badges est considérée comme l'une des extensions les plus intéressantes de ces idées en sciences de l'éducation, axée sur la reconnaissance extra-curriculaire des compétences des personnes.

Éducation ouverte (Open Education)

Cette session vise à découvrir de nouvelles initiatives dans ce domaine de la blockchain et de l'ouverture, la plupart des blockchains étant réputées pour leur nature "Open Source". Ce sera l'occasion de suivre les liens existant dans la famille "Open" :

  • Open Source
  • Open Gov
  • Open Data
  • etc.

L'évolution des divers projets, évoqués lors du Sommet Open Education Leadership organisé les 3 et 4 décembre 2018 à Paris, tel le projet de blockchains sur la traçabilité des ressources éducatives ouvertes, sera présentée.

Diplôme de certification, aptitudes et compétences

Les établissements d'enseignement ne délivrent pas systématiquement un diplôme papier pour diverses raisons. En France, par exemple, près de 50% des étudiants ne demandent jamais leur soi-disant sésame ou, lorsqu'ils l'ont reçu, ils l'ont perdu au moment où un employeur potentiel le demande.

La technologie de la blockchain est considérée comme l'outil idéal pour certifier tout au long de la vie les résultats d'apprentissages et les compétences naturelles ou acquises au sein ou en dehors d'institutions. La blockchain représente donc une opportunité de reconnaissance croisée de diplômes et de compléments de diplômes dans le cadre du processus de Bologne, facilitant la mobilité des étudiants et, globalement, la modernisation de l'enseignement supérieur.

Cette session va permettre d'avoir une vue globale des projets en cours dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Intervenants :

  • John Domingue, Open Education (Royaume-Uni)
  • Anthony Camilleri (Malte)
  • Machine d'apprentissage (U.S.A.)

Mercredi 29 mai 2019

Recherche en informatique, droit et politique

Cette journée comportera 4 types de sessions :

  • 3 sessions sur :
    • la recherche
    • l'informatique
    • le droit
    • la politique (politiques et gouvernance)
  • 1 session sur la certification de diplômes ou "Open Badges"
1ère publication : 26.03.2019 - Mise à jour : 20.09.2019

Informations pratiques

Où ?

Lilliad Learning Center Innovation

Cité Scientifique

Avenue Henri Poincaré

59491 Villeneuve d'Ascq

Métro ligne 1 - station "Cité Scientifique - Professeur Gabillar" ou "4 cantons"

Quand ?

Du lundi 27 au mercredi 29 mai 2019

Comment ?

La conférence est payante et l'inscription est obligatoire

Inscrivez-vous à la conférence