Enseigner autrement
Le réseau ProMedS'up : transformer pour enseigner et apprendre autrement
Depuis janvier 2016, les universités d'Aix-Marseille, d'Avignon et de Toulon partagent leur expérience autour de la transformation pédagogique dans le cadre du réseau ProMedS'up. Ce réseau ouvert à tous les acteurs de la transformation pédagogique a comme vocation la transversalité.
La vocation principale de ProMedS'up : la transversalité
Le réseau ProMedS'up a pour vocation d'aider à mettre en place au sein des établissements qui le souhaitent une équipe transversale dédiée à la mise en place de projets tels que l'évolution :
- des formes d'apprentissage
- des outils numériques associés
- des locaux et mobiliers adaptés
- des usages
Il soutient et fédère en son sein ces équipes pour faciliter les échanges à l'échelle du site et dote leur projet d'un fond d'amorçage.
Les objectifs de ProMedS'up
Il s'agit :
- d'apporter des connaissances ou de nouvelles perspectives
- découvrir, approfondir et appliquer de nouvelles méthodes de travail pour collaborer et placer l'utilisateur au centre comme :
- le design thinking
- les techniques de création collective
- faire se rencontrer les acteurs de la transformation pédagogique et de professionnaliser leur démarche, qu'ils soient de domaines ou de sites différents pour :
- créer un effet d'entraînement
- permettre le partage d'expériences, de bonnes pratiques et de compétences
- travailler à la mise en place d'un ensemble cohérent sur le site mais qui respecte les spécifiés de chacun
Les moyens mis en œuvre pour ProMedS'up
Pour atteindre ces objectifs, 2 types d'évènements sont organisés :
- des formations ou ateliers s'appuyant sur de la pédagogie active
- des visites de lieux existants pour de l'inspiration ou du partage d'expérience
Les thèmes abordés depuis 2016 sont les suivants :
- "Découverte du design thinking et application à la pédagogie"
- "Découverte des techniques de créativité collective et application à la définition des besoins en terme d'espace d'enseignement"
- "Learning expedition" : étude de cas concrets au sein d'ateliers
- "Conception d'espaces" avec le réseau des learning lab
Les réalisations de ProMedS'up
Les fonds financiers ont pour origine :
- l'appel à manifestation d'intérêt (AMI 2016) porté par la D.G.E.S.I.P.
- des fonds propres à l'établissement
- un complément de la part de collectivités locales
Grâce à ces fonds, 2 espaces d'apprentissage innovants ont été conçus et financés à l'université de Toulon. Leur conception a été portée par tous les services supports. Ils ont été adaptés aux attentes des principaux utilisateurs concernés, à savoir les usagers :
- de l'U.F.R. de droit
- de la bibliothèque universitaire
Il a aussi été choisi d'investir dans 1 robot de télé-présence pour expérimenter de nouvelles formes de collaborations pédagogiques à l'échelle du site ou plus.
Enfin, le résultat le plus important réside dans le faitque les démarches utilisées et l'approche décloisonnée sont devenue plus naturelle pour ceux qui ont participé à ce projet.
Auteur
Emmanuel Bruno
Vice-président délégué au numérique de l'université de Toulon
VOIR AUSSI
- Le projet "Communauté des services d'appui à la pédagogie" de l'Université Bretagne Loire - COMSAP-UBL
- Mise en place d'une Communauté de pratiques pédagogiques dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche : le réseau CAPTE
- Le Projet INPLIQUES (INP Lieu en Questionnement sur l'Enseignement Supérieur)
- RéNAPS'up, une formation pour conduire le changement