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MOOC Fabriquer l'innovation

Inscriptions ouvertes jusqu'au 10 mars 2019

Vous vous intéressez au phénomène de l'innovation, qu'elle soit passée, présente ou à venir, vous gérez des projets d'innovation : ce MOOC est pour vous !

MOOC sur FUN-MOOC - du 4.02.19 au 10.03.2019
Auteur(s): Gilles Garel, Loïc Petitgirard

Présentation du MOOC Fabriquer l'innovation

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 5 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: 01:30h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Comment se fabrique concrètement l'innovation, et en particulier l'innovation de rupture ? Ce MOOC mobilise des objets des collections du Musée des arts et métiers pour faire comprendre les processus de l'innovation.

Le MOOC croise une perspective gestionnaire et une perspective historique. Il s'intéresse, d'une part, à des "objets patrimoniaux", qui n'existent plus aujourd'hui, comme :

  • la machine à vapeur
  • l'avion de Clément Ader
  • le Fardier de Cugnot

D'autre part, il s'attache à des "objets lignées", comme le micro-ordinateur ou des services numériques (inspirés par le Minitel), qui existent encore mais dont la préhistoire, souvent oubliée ou méconnue, a beaucoup à nous apprendre.

Les objets du passé portent la mémoire de leur invention, ils permettent de retracer de façon précise les processus de conception en les resituant dans leur contexte :

  • politique
  • social
  • technologique
  • managérial

Les objets du musée des arts et métiers nous parlent ! Tirons les leçons du temps long pour apprendre à innover aujourd'hui.

Déroulement du MOOC

Le MOOC est organisé en 5 modules sur une durée de 5 semaines. Les évaluations portent sur les contenus de 4 premiers modules. Le 5ème module (nouveau et optionnel) apporte des témoignages contemporains sur la fabrique de l'innovation.

Vous bénéficierez de 2 semaines supplémentaires pour terminer les tests du MOOC. Au total, les tests resteront accessibles sur la plateforme FUN-MOOC pendant 7 semaines à compter de l'ouverture de la session.

Chaque module se compose de 5 ou 6 séquences vidéos de 10 minutes chacune environ, suivies de 1 ou 2 questions qui vous permettent de faire le point sur vos acquis.

Vous aurez accès à tous les contenus dès l'ouverture du MOOC et conserverez l'accès après sa fermeture :

  • vidéos
  • documents
  • quiz

Chaque séquence fera l'objet de discussions ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par Hangout coordonnés par le Community Manager du MOOC, Matthieu Lefrançois.

Plan du MOOC

Semaine 1 - La machine à vapeur : de l'invention technique à l'innovation commerciale et managériale

  • Découvrir la machine à vapeur
  • Bref historique de la machine à vapeur jusqu'à Watt
  • Les innovations techniques de James Watt
  • La Lunar society : un écosystème d'innovation
  • Le modèle d'affaire innovant de Watt et Boulton
  • Une organisation de la fabrication et de l'apprentissage
  • La machine à vapeur : risque industriel et critique sociale

Semaine 2 - Le dominant design ou l'identité des objets

  • Objets hybrides
  • Du Fardier de Cugnot à la Ford T : l'émergence d'un dominant design
  • La fixation du dominant design : thermique contre électrique
  • La notion de dominant design et d'innovation de rupture
  • Des exemples contemporains de dominant design
  • Les ruptures actuelles : l'automobile et après ?
  • La fabrique de l'innovation ferroviaire - Nouveau

Semaine 3 - L'innovation dans la micro-informatique

  • Les premiers micro-ordinateurs
  • L'ordinateur et son évolution, avant 1970
  • L'invention du micro-ordinateur Micral-N
  • Le microprocesseur et la miniaturisation
  • L'éco-système de la micro-informatique
  • Deux contextes d'innovation : R.E.E./Bull et l'I.B.M. P.C.
  • Les micro-ordinateurs GOUPIL : un autre contexte d'innovation
  • Les stratégies d'innovation de rupture selon Clayton Christensen

Semaine 4 - Construire un réseau de services numériques : la fabrique du Minitel

  • Qu'est-ce que le Minitel ?
  • Construire le réseau Transpac et les services Minitel
  • Concevoir une interface pour l'information
  • Un modèle d'affaire innovant : le "Kiosque"
  • Les nouveaux usages numériques

Semaine 5 - Éclairages contemporains sur la fabrique de l'innovation -  Nouveau

  • Les inspirations et les principes de l'innovation avec Jean-Louis Etienne - Nouveau
  • La fabrique de l'innovation au concret avec Jean-Louis Etienne - Nouveau
  • Se chauffer avec des ordinateurs : la fabrique de l'innovation de rupture de Qarnot - Nouveau
  • Le techshop : un lieu pour fabriquer l'innovation - Nouveau

Évaluation

Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type Q.C.M. permettent l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à tous ceux qui sont désireux de s'acculturer à l'innovation, qui s'intéressent au management de l'innovation et à l'histoire de l'innovation. Il intéressera tout autant :
    • des managers en entreprise
    • des cadres de collectivités territoriales
    • des étudiants, des élèves
    • des entrepreneurs
    • des membres de communautés d'innovation
    • des ingénieurs
    • des innovateurs sociaux
    • des designers
    • etc.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n'est un intérêt pour les sciences humaines et sociales et pour l'innovation comme pratique et comme phénomène.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : À l'issue de ce MOOC, vous serez capable de :
    • comprendre les conditions du passage de l'invention à l‘innovation
    • comprendre les processus de conceptiondans leurs dimensions :
      • d'organisation : comment collaborer pour innover ?
      • de raisonnements créatifs : comment s'engendrent les idées nouvelles ?
      • d'analyse de la valeur : comment donner de la valeur ?
    • développer une capacité d'analyse et de critique des situations d'innovation

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Fabriquer l'innovation

Intervenants

  • Paul Benoît - Cofondateur et dirigeant de Qarnot computing
  • Mathilde Berchon - Corporate Manager Techshop Ateliers Leroy Merlin
  • Maud Berenger - Directrice Techshop Atelier Leroy Merlin
  • Lionel Dufaux - Responsable de collection au musée des arts et métiers
  • Jean-Louis Etienne - Médecin et explorateur
  • Cédric Mastellari - Médiateur au musée des arts et métiers

Édition

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). Cette licence autorise télécharger l'œuvre et à la partager en citant l'auteur mais on ne peut pas la modifier de quelque façon que ce soit ni l'utiliser à des fins commerciales.
  • Des contenus produits par les participants : Droits réservés. Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.
Publication : 25.02.2019