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MOOC S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 février 2020

Ce MOOC va vous permettre de vous initier au nouvel enseignement "Sciences Numériques et Technologie" (S.N.T.) inscrit dans la réforme du lycée. Que vous soyez enseignant de lycée ou simple citoyen, ce MOOC va vous éclairer sur cette nouvelle discipline.

Présentation du MOOC S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 20 à 30 heures modulables
  • Durée d'exécution: de 02:00h à 05:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: enseignants, grand public
  • Droits: Licence Creative Commons BY

Description du MOOC

Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

  • Comment aider les enseignants de S.N.T. ?
  • Quels savoirs partager avec eux ?
  • Quelles ressources sélectionner ?
  • Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier :

  • un espace de partage et d'entraide, où vous construirez votre parcours selon vos besoins et vos connaissances
  • un cours en ligne qui va évoluer avec le temps

On commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

S comme Science

Savoir l'informatique et ses fondements. On part ici de l'hypothèse, vraie pour quelques années, que presque tout le monde connaît les usages de l'informatique mais que savons-nous sur :

    • le codage de l'information ?
    • l'algorithmique et la programmation ?
    • les systèmes numériques :
      • les réseaux ?
      • les bases de données ?

Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez vérifier par vous-même et voir comme c'est accessible !

N comme Numérique

Le Numérique comme culture, impacts dans le réel. Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le monde réel, sur les 7 thématiques du programme. En lien avec le quotidien des jeunes, leur montrer où sont les systèmes numériques, les données et les algorithmes qui nous entourent, ce qu'ils sont exactement. Appréhender les mutations et les impacts sociétaux qui en découlent, pour identifier tant les opportunités que les risques qui sont devant elles et eux :

    • crowdsourcing
    • nouveaux contacts sociaux
    • etc.

T comme Technologie

Tenir en main les outils de création numérique. S'outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d'objets numériques à l'aide de logiciels et d'une initiation à la programmation en Python ::

    • sites web interactifs
    • objets connectés ou robots
    • applications smartphone
    • etc.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC représente au total entre 20 et 30 heures de formation que vous pourrez moduler en fonction de votre niveau (débutant ou avancé) et de vos besoins.

Plan du MOOC

Partie S : L'informatique et ses fondements

  • Le codage binaire
  • L'algorithmique et la programmation
  • L'architecture et les réseaux
  • L'histoire de l'informatique ou presque

Partie N : Le numérique et ses sciences dans le réel

  • Les données et leurs traitements et la photographie numérique
  • Les grands systèmes informatiques dont Internet
  • Informatique et intelligence humaine, le Web et les réseaux sociaux
  • Informatique et "intelligence mécanique", informatique embarquée et objets connectés ; localisation, cartographie et mobilité

Partie T : Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à Python

  • Initiation à la programmation visuelle
  • Initiation à la programmation en Python (basée sur des contenus du MOOC Python 3)
  • Outils logiciels complémentaires (robotique...)
  • Mise en place d'activités sur les thématiques du programme

Évaluation

  • Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
  • Activités entre pairs :
    • auto-correction mutuelle d'exercices d'informatique pour s'entraîner à évaluer
    • partage de préparations et de bonnes pratiques
    • etc.
  • Attestation de suivi avec succès délivrée par FUN-MOOC

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC est d'abord destiné aux enseignants de lycée qui enseignent S.N.T.mais il s'adresse aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairées sur ces sujets.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis en informatique : c'est un MOOC d'initiation.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC a pour ambition de fournir des pré-requis et des premières ressources pour démarrer ces activités en S.N.T. avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Il vient aider et complémenter les formations nécessaires à cet enseignement que propose l'éducation nationale.

Intervenants, édition et diffusion du MOOC S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie

Intervenants

  • Alexis Lecomte - Professeur de Mathématiques
  • Catherine Faron Zucker - Enseignante-Chercheuse en Informatique
  • Christelle Mariais - Ingénieure pédagogique
  • Dorian Mazauric - Chercheur en Informatique
  • Ikram Chraibi-Kaadoud - Docteure en Informatique
  • Isabelle Chrisment - Chercheuse en Informatique
  • Laurence Farhi - Ingénieure Pédagogique
  • Laurent Cooper - Professeur de Mathématiques
  • Loïc Josse - Professeur en Sciences Industrielles pour l'Ingénieur et en Informatique et Sciences du Numérique
  • Martine Courbin - Ingénieure documentaliste et en médiation scientifique
  • Maxime Fourny - Professeur de Mathématiques
  • Mireille Arnaud - Professeure de Mathématiques
  • Xavier Collilieux - Chercheur en géodésie
  • Pascal barbier - Chercheur en géomatique
  • Pascal Guitton - Enseignant-Chercheur en Informatique
  • Sabrina Barnabé - Logisticienne
  • Thierry Viéville - Chercheur en Neurosciences Computationnelles
  • Vincent Roca - Chercheur en Informatique
  • Vivien Da Cruz - Professeur de Technologie et formateur, Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Versailles

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY (Attribution)
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions).

Documents annexes - MOOC S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie

Lectures recommandées

Foire aux questions

Sachez que :

    • la partie S de ce MOOC S.N.T. reprend le chapitre I (l'Informatique et ses fondements) du MOOC I.C.N.. Il suffit donc de valider les quiz, sans être obligé de consulter à nouveau vidéos et documents.
    • des contenus du chapitre N du MOOC I.C.N. sont utilisés comme éléments culturels dans la partie N du MOOC S.N.T. qui est toutefois nouvelle et adaptée aux nouveaux programmes, tout comme la partie T du MOOC S.N.T.
1ère publication : 15.02.2019 - Mise à jour : 25.02.2019