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MOOC Littérature numérique : de l'approche historique à la création

Inscriptions ouvertes jusqu'au 18 février 2019

Ce MOOC va vous faire découvrir l'historique et les grandes tendances de la littérature numérique. Il va vous présenter un outil qui va vous permettre de développer une pratique d'écriture.

MOOC sur FUN-MOOC - du 7.01.19 au 4.03.2019
Auteur(s): Philippe Bootz

Présentation du MOOC Littérature numérique : de l'approche historique à la création

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, enquêtes
  • Temps d'apprentissage: 7 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: 02:30h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public, enseignants, auteurs
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

  • Qu'est-ce que la littérature numérique ?
  • Comment a-t-elle évolué ?
  • Quelles formes peut-elle prendre ?
  • Quelles relations entretient-elle avec l'évolution des technologies d'une part et avec les divers mouvements littéraires d'autre part ?

À partir de commentaires d'œuvres, vous découvrirez la richesse des productions littéraires en la matière, de la première génération de texte aux formes plus récentes. Vous verrez comment elle a évolué dans ses techniques et ses conceptions jusqu'à aujourd'hui.

Déroulement du MOOC

D'une durée de 7 semaines, ce MOOC comprend des analyses d'œuvres et des ressources en ligne. Il comportera 2 questionnaires qui ne donneront pas lieu à une évaluation notée mais qui sont destinés à faire prendre conscience d'un certain nombre de caractéristiques essentielles pour comprendre l'évolution de la réception de cette littérature et les questions culturelles qu'elle pose.
Une partie pratique, le "module 7 - Outil et cas pratique", se déroule en parallèle de l'avancement du cours.

Plan du MOOC

  • Semaine 0 - Présentation du MOOC et "Où lire de la littérature numérique ?"

Ressources et documents en ligne en littérature numérique et ouverture du "Module 7 - Outils et cas pratiques" présentant un outil numérique simple et ses exploitations possibles à l'aide de tutoriels et d'exemples pour créer de la littérature numérique.

  • Semaine 1 - L'évolution de la littérature numérique

Présentation de l'évolution des contextes technologique et littéraire dans lesquels se développe la littérature numérique.

  • Semaine 2 - L'historique et la définition de la littérature numérique

Présentation de la littérature numérique comme un ensemble de formes et comme un champ en construction - Problématique d'une définition de la littérature numérique.

  • Semaine 3 - La dimension scientifique de la littérature générative

Relation entre la littérature numérique et la conception de Turing de l'intelligence artificielle - La littérature numérique comme simulacre - Comment la littérature numérique oblige-t-elle à redéfinir le concept d'auteur ?

  • Semaine 4 - La génération de texte aujourd'hui

Exploration de quelques œuvres récentes mixant la génération à d'autres dimensions (animation, bases de données, flux).

  • Semaine 5 - La littérature animée et multimédia

Approche historique - Les formes textuelles animées - Relations rhétoriques entre le programme, le rendu écran et l'interaction.

  • Semaine 6 - La littérature hypertextuelle

Éléments de théorie des hypermédias - L'hypertexte de fiction - L'utilisation de l'hypertexte en poésie numérique.

Évaluation

Le MOOC ne propose pas d'attestation de suivi. 2 questionnaires seront proposés mais il ne s'agit pas d'une évaluation : leur dépouillement donnera lieu à une analyse statistique.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : La littérature numérique permet de travailler la langue d'une façon très différente de la littérature imprimée. Elle se prête assez bien à un travail sur une langue étrangère, quel que soit le niveau d'apprentissage. Qui plus est, la fiction hypertextuelle, se prête à des développements sur n'importe quel sujet et matière, par exemple en histoire.

Le MOOC pourra donc intéresser :

      • les enseignants du premier degré et ceux du secondaire, toutes matières confondues. Au lycée, par exemple, ils pourront y trouver du matériau pour animer les travaux pratiques encadrés (T.P.E.) à partir d'une pratique de groupe en littérature numérique ou proposer des exercices de création artistique numérique dans le cadre de l'option "Informatique et création numérique".
      • des auteurs qui ont une pratique d'écriture et sont en recherche de nouvelles modalités d'expression pourront aussi être intéressés par ce MOOC
      • toute personne intéressée par ce domaine
  • Pré-requis : Ce MOOC ne requiert pas de compétence culturelle, littéraire ou informatique spécifique, ni de prérequis particulier.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Le but de ce MOOC est tout à la fois de :
    • apporter aux apprenants des savoirs et des savoir-faire
    • donner une idée claire de l'historicité du champ de la littérature numérique
    • replacer l'évolution des formes littéraires numériques traitées dans ce MOOC dans son contexte :
      • technologique
      • scientifique
      • littéraire
    • donner un aperçu des formes de la génération de textes et de l'animation à travers des analyses d'œuvres
    • proposer une approche pratique par la prise en main d'un outil numérique de création et des exemples d'utilisation en création littéraire numérique, la plupart des exemples traitant de ceux suggérés dans les programmes officiels du secondaire
    • accompagner les apprenants dans leur prise de possession théorique et pratique des formes traitées dans le MOOC par l'organisation d'ateliers de création

Édition et diffusion du MOOC Littérature numérique : de l'approche historique à la création

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification).
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification).
Publication : 23.01.2019