Agenda des événements et manifestations

Colloque de la FIED 2019

"La persévérance dans les études de l'enseignement à distance : questions de chercheurs et interrogations de praticiens"

La FIED, Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance, organise son colloque annuel mardi 12 mars 2019 à l'université de Lille sur le site de LILLIAD.

Objectifs de la FIED

La Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED) dresse régulièrement un bilan du panorama de l'enseignement à distance à travers des enquêtes auprès de ses adhérents. Elle tiendra sa prochaine assemblée générale le 11 mars 2019 à l'université de Lille sur le site de LILLIAD. Elle sera suivie d'une journée thématique le 12 mars 2019 sur "La persévérance dans les études de l'enseignement à distance : questions de chercheurs et interrogations de praticiens".

Appel à communication

Dans un environnement mouvant et en transformation, cet appel à communication souhaite actualiser, discuter, échanger et faire progresser sur le thème de la persévérance aux études dans l'enseignement à distance. L'évolution des publics, des technologies, des pratiques socioculturelles, des opportunités d'apprentissage sous des modalités hybrides, des dispositifs réglementaires et des connaissances capitalisées sur l'apprentissage humain incitent à s'interroger et à partager des opportunités de partage de savoirs.

Cet appel à communication a donc pour ambition d'aider les équipes pédagogiques dans la mise en place et l'optimisation des dispositifs d'enseignement à distance en lien avec les évolutions pressenties et potentielles. Les écrits et communication attendus peuvent être sous la forme de retours d'expériences ou d'expositions de résultats de recherches. Les thèmes suggérés dans le champ de l'enseignement à distance peuvent-être :

  • définition de la persévérance aux études dans ses dimensions psychologiques et socio-culturelles et impact dans la réussite aux études 
  • évolution des attentes des étudiants vis-à-vis des modalités distancielles
  • incidence des  modalités pédagogiques sur l'engagement et la persévérance
  • soutien des technologies numériques dans l'implication et la persévérance des étudiants
  • compétences et postures des enseignants et tuteurs pour soutenir l'engagement et la persévérance des étudiants
  • capacitation comme approche du design des formations à distance
  • de l'environnement numérique à l'environnement personnel d'apprendre
  • caractéristiques d'un dispositif de formation à distance propice à la persévérance

Vous pouvez proposer une communication orale, sous forme de poster ou sous forme écrite. L'ensemble des résumés sélectionnés seront présenté dans les actes de la journée thématique.

Les propositions comprendront :

  • le titre de communication
  • le nom et l'institution et l'adresse mail du ou des auteurs ou des auteurs
  • un résumé d'environ 500 signes, références bibliographiques non comprises
  • les propositions devront être transmises en format Word ou Open Office
  • les langues de communication acceptées sont le français et l'anglais

La date limite de réception des propositions de communication le 15 février 2019.

1ère publication : 28.01.2019 - Mise à jour : 5.02.2019