MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Financement de l'innovation

Inscriptions ouvertes jusqu'au 19 avril 2019

Vous avez un projet de création d'une entreprise innovante ou vous travaillez travaillent dans l'innovation et souhaitez développer des compétences dans son financement ? Ce MOOC est fait pour vous !

MOOC sur FUN-MOOC - du 28.03.19 au 9.05.2019
Auteur(s): Véronique Bessière, Eric Stéphany

Présentation du MOOC Financement de l'innovation

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 5 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: de 03:00h à 05:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: étudiants, professionnels
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA

Description du MOOC

Ce MOOC est dédié au financement de l'innovation. L'enjeu est de taille, car sans capital, une idée, aussi innovante soit elle, ne peut se développer. Le cours se décompose en 4 semaines, chacune d'entre elles apporte des réponses aux différentes questions que l'on peut se poser lorsqu'on cherche à financer une innovation :

  • Comment fonctionne le financement de l'innovation ?
  • Qui sont les acteurs de ce métier ? Quelles influences exercent-ils sur les projets et sur leur développement ? Comment appréhendent-ils le risque ?
  • Comment sont évalués les projets innovants ?
  • Quelle gouvernance est adaptée à l'entreprise innovante ?

Ce MOOC propose une approche pratique mais aussi une réflexion sur ces questions. Vous pourrez découvrir de nombreux témoignages de professionnels, permettant d'illustrer les vidéos de cours par des retours d'expériences.

La première saison est principalement centrée sur le financement de l'innovation au sein des startups, mais concerne aussi tous les types d'entreprises.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC se déroule sur 5 semaines dont une première semaine introductive. La semaine 1 vous présentera le financement de l'innovation et ses spécificités. Plusieurs experts du domaine partageront avec vous leurs conseils et expériences :

  • créateurs d'entreprise
  • Venture Capitalist
  • directeurs d'incubateur
  • professionnels du financement public
  • etc.

Des ressources complémentaires ainsi qu'un lexique seront proposés en accompagnement des vidéos.

Pour vous permettre de mieux assimiler les spécificités du financement de l'innovation, vous pourrez travailler sur plusieurs activités facultatives.

Plan du MOOC

  • Semaine 0 : Introduction : Découverte de la plateforme FUN, de l'organisation et du déroulement du MOOC, des objectifs pédagogiques
  • Semaine 1 : Innovation et Finance
  • Semaine 2 : Le Business Plan
  • Semaine 3 : Les acteurs du financement de l'innovation
  • Semaine 4 : Évaluation et gouvernance de l'entreprise innovante

Évaluation

  • Des quiz hebdomadaires, en fin des semaines de 2 à 4, compteront pour 40% de la note finale
  • Un quiz final de validation comptera pour 60% de la note finale

Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d'obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour l'innovation et à toute personne :
    • qui a un projet de création d'entreprise innovante
    • qui travaille dans l'innovation et souhaite développer une compétence dans son financement

Ce MOOC est donc dédié aux passionnés d'innovation, du monde de la création d'entreprise et des start-ups.

  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n'est un intérêt pour l'innovation ou la création d'entreprise et le monde des start-ups innovantes.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC va vous permettre d'acquérir des connaissances sur la dimension financière de l'innovation.

Intervenant, édition et diffusion du MOOC Financement de l'innovation

Intervenant

Au sein de l'Université de Montpellier, l'I.A.E. Montpellier propose des diplômes de niveau Licence et Master en Sciences de Gestion en formation :

    • initiale
    • continue
    • en alternance

Créé en 1956, il fait partie du réseau I.A.E. France, qui regroupe 33 Écoles Universitaires de Management.

Édition

Diffusion

Plateforme

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-SA. Le titulaire des droits autorise l'exploitation de l'œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d'œuvres dérivées, à condition qu'elles soient attribuées à l'auteur en citant son nom et distribuées sous une licence identique à celle qui régit l'œuvre originale.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA. Le titulaire des droits autorise l'exploitation de l'œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d'œuvres dérivées, à condition qu'elles soient attribuées à l'auteur en citant son nom et distribuées sous une licence identique à celle qui régit l'œuvre originale.

Documents annexes - MOOC Financement de l'innovation

Lectures recommandées

Ouvrages

  • Bessière Véronique et Stéphany Eric, Le Crowdfunding : fondements et pratiques, De Boeck, 2ème édition, 2017
  • Bonnet Christophe, Finance entrepreneuriale : financer la création et la croissance de l'entreprise innovante, Economica, 2012
  • Brown Tim, L'esprit Design : Comment le design thinking change l'entreprise et la stratégie, Pearson, 2014
  • Léger-Jarniou Catherine, Le grand livre de l'entrepreneuriat, Dunod, 2013
  • Léger-Jarniou Catherine et al., Entrepreneuriat, Dunod Openbook, 2016
  • Osterwalder Alexander et Pigneur Yves, Business Model : Nouvelle Génération, Pearson, 2011
  • Papin R. : Création d'entreprise : De l'idée au Business Plan, Dunod 2017
  • Rédis J. Finance entrepreneuriale, De Boeck 2009
  • Ries Eric, Lean Startup : Adoptez l'innovation continue, Pearson, 2012
  • Osterwalder Alexander, Pigneur Yves, Bernarda Gregory et Smith Alan, Value Proposition Design : How to create products ans services customers want, Wiley, 2014

Webographie

D'autres ressources en ligne spécifiques seront indiquées pour chacune des semaines du MOOC.

Publication : 15.01.2019