MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Management des médias en contexte africain

Inscriptions ouvertes jusqu'au 18 février 2019

Ce MOOC vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants francophones, en les sensibilisant aux problématiques contemporaines dans leur contexte professionnel du management de médias.

MOOC sur FUN-MOOC - du 28.01.19 au 4.03.2019
Auteur(s): Fabrice Caudron

Présentation du MOOC Management des médias en contexte africain

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 4 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: 02:30h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Dans ce MOOC seront abordés :

  • le contexte dans lequel évoluent les médias africains
  • les stratégies des médias en lien avec le développement de l'économie numérique
  • la dimension marketing des médias

Il propose aussi une ouverture aux problèmes concrets rencontrés par les managers des médias sur le terrain.

Ce MOOC va vous permettre d'améliorer de façon concrète votre propre pratique du management au sein de votre milieu professionnel grâce à un des outils managériaux directement utilisables. Ce sera l'occasion de partager vos expériences et pratiques en management avec vos pairs.

Déroulement du MOOC

Le MOOC est organisé en 4 semaines. La thématique de chaque semaine est complétée par des témoignages de professionnels des médias. Un quiz vous sera proposé à l'issue de chaque semaine de formation.

Une étude de cas constituera le fil rouge du MOOC et fera l'objet d'une évaluation entre pairs.

Plan du MOOC

  • Semaine 1 : Éléments de contexte des médias africains
  • Semaine 2 : Stratégie des médias
  • Semaine 3 : Marketing des médias
  • Semaine 4 : Problématiques actuelles des médias africains

Évaluation

Un quiz noté vous sera proposé à l'issue de chaque semaine de formation. Une étude de cas constituera le fil rouge du MOOC et fera l'objet d'une évaluation entre pairs.

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participants selon les critères de réussite du MOOC.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse aux cadres de presse, aux communicants francophones et à toute personne intéressée par le monde des médias dans le contexte africain.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC a pour but de développer vos compétences managériales au sein de votre milieu professionnel.

Édition et diffusion du MOOC Management des médias en contexte africain

Édition

Diffusion

Plateforme

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification).
  • Des contenus produits par les participants : Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.
1ère publication : 28.12.2018 - Mise à jour : 8.01.2019