Appels à projets, à candidatures et manifestations d'intérêt

La technologie "SimLife" au service d'un réseau numérique en simulation chirurgicale

La technologie "SimLife" au service d'un réseau numérique en simulation chirurgicale

Diffusion numérique des fondamentaux pédagogiques d'un enseignement préclinique de médecine opératoire par simulation utilisant le dispositif innovant "SimLife" simulant un patient anesthésié au bloc opératoire.

Appel à manifestation d'intérêt - 16.01.2019
Auteur(s): Jean Pierre Richer

Le contexte du projet "SimLife"

"Jamais sur le patient la première fois". Tel est le cadre législatif concernant la formation pratique en médecine interventionnelle et plus encore en chirurgie. À l'heure de la réforme du 3ème cycle des études médicales, du développement professionnel continu et des évolutions sociétales, l'apprentissage des futurs professionnels de santé constitue, en France, un enjeu pédagogique qui doit prendre en compte le développement de nouvelles méthodes d'enseignement et, en particulier, la pédagogie par simulation.

Aujourd'hui, les apprenants acquièrent la gestuelle chirurgicale de base sur des modèles statiques. Ils accroissent leurs compétences sur :

  • des modèles animaux
  • des dispositifs de réalité virtuelle augmentée
  • des simulateurs synthétiques

qui manquent de réalisme.

L'A.B.S.Lab de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers (Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Simulation) développe un modèle innovant d'apprentissage et d'évaluation basé sur un Corps donné à la Science re-vascularisé de façon pulsatile et re-ventilé permettant un enseignement "préclinique" des techniques chirurgicales par voie ouverte et par vidéochirurgie selon la pédagogie par simulation dénommé "technologie SimLife". Ce modèle dynamique place l'apprenant dans une situation quasi réelle de patient anesthésié au bloc opératoire, en véritable immersion. Il permet l'apprentissage des futurs chirurgiens et l'évaluation de l'acquisition de compétences techniques et non techniques (comportementales).

Des groupes d'experts nationaux ont été créés pour concevoir des scénarii et valider des échelles d'évaluation des techniques chirurgicales, spécifiques à ce modèle original. L'objectif du réseau numérique est la diffusion nationale :

  • de la technologie "SimLife"
  • des scénarii et des échelles d'évaluation lorsqu'ils seront validés

La technologie "SimLife" repose sur :

  • un corps frais issu du Don du Corps à la Science et traité dans des conditions éthiques avec la mise en place de canules dans le système vasculaire et la trachée
  • un module technique contrôlées actuellement de façon mécanique mais bientôt numérisé et animant le corps à l'aide de :
    • 3 électrovannes synchrones sur le plan vasculaire, avec revascularisation par du sang simulé
    • 1 électrovanne asynchrone pour la ventilation

La numérisation du module est en cours afin que soient intégrées et répercutées sur le modèle "SimLife" :

  • les données préparées et relatives au scénario "joué"
  • les données stéréotypées d'accident peropératoires comme :
    • une hémorragie
    • une embolie gazeuse
    • etc.

La validation technologique du modèle d'apprentissage, en ce qui concerne le module technique, s'est concrétisée par le dépôt d'un brevet international P.C.T.-WIPO WO 2017/076717 A1. La diffusion technologique se fait par l'intermédiaire d'une Start-up, créée en décembre 2017 et dénommée Simedys par les inventeurs, dans le cadre d'un partenariat renforcé avec l'Université de Poitiers sous l'égide de l'Agence de Développement et d'Innovation Nouvelle Aquitaine. Ce développement technologique était nécessaire à la diffusion du modèle d'apprentissage et à la création du réseau pédagogique.

Les étapes du projet "SimLife"

Étape 1

Cette 1ère étape a consisté à définir des groupes de travail de spécialités chirurgicales différentes composés de Chirurgiens seniors de centres différents ayant une reconnaissance nationale dans leur domaine de spécialité. Chaque groupe de travail devait être accompagné par un enseignant formé à la simulation et d'enseignants d'Anatomie impliqués dans les Centres de Don du Corps et garants de l'éthique de ce projet. L'initiative a toujours reçu un accueil favorable ou très favorable par les collèges de spécialité :

  • Académie Nationale de Chirurgie
  • Collège Médical Français des Professeurs d'Anatomie
  • Responsables de Centres de Don du corps (C.D.C.)

De nombreux C.D.C., Écoles de Chirurgie, Centre de Simulation ont confirmé leur participation au projet :

  • Reims
  • Paris
  • Nice
  • Nancy
  • Dijon
  • Tours
  • Limoges
  • Bordeaux
  • etc.

D'autres sont prêts à intégrer le réseau.

Étape 2

 Cette 2ème étape a porté sur la définition d'un cadrage pour élaborer et harmoniser les différents scénarii afin d'uniformiser les procédures et les rendus des différents groupes de travail. Les principes de la technique du groupe nominal ont été retenus mobilisant un animateur et un nombre défini d'experts par scénario chirurgical. Les échanges ont été faits en utilisant les technologies numériques.

Étape 3

Cette étape a consisté à évaluer, en condition pédagogique réelle, le scénario et l'échelle d'évaluation élaboré par chaque groupe de travail et réalisé sur le modèle "SimLife", avec des apprenants. L'objectif était d'appréhender la pertinence et la validité du travail d'expert réalisé. Le groupe Prélèvement Multi-organe (P.M.O.) a organisé cette session de formation en juin 2017 à l'A.B.S. Lab de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers. 12 modèles SimLife ont été évalués par 48 apprenants :

  • internes en fin de cursus
  • chefs de clinique-assistants
  • jeunes chirurgiens
  • séniors

Le réalisme du modèle et la satisfaction des apprenants a été évalué à 8.8 sur une échelle de Likert qui va de 0 à 10.

Étapes 4 et 5

Ces nouvelles étapes, qui débutent, sont destinées à :

  • développer et créer un logiciel spécifique "SimLife débriefing" pour faciliter le débriefing, pour l'apprenant et l'enseignant et ainsi réduire les coûts humains
  • numériser l'ensemble des scénarii afin qu'ils soient téléchargeables
Publication : 16.01.2019