MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs

MOOC L'écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie

Inscriptions ouvertes jusqu'au 22 janvier 2019

Vous pensez savoir écouter la musique ? N'en soyez pas si sûr ! Avec ce MOOC, vous allez apprendre à écouter la musique et comprendre quels sont les mécanismes de cette écoute afin de pouvoir en parler de façon éclairée.

Présentation du MOOC L'écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, excercices, quiz, Q.C.M., attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 4 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos, audios, textes
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Ce MOOC propose une introduction à la musicologie à partir de la question de l'écoute musicale. La musique, nous pouvons l'écouter partout, à n'importe quel moment. Pourtant, cette écoute ne se définit pas aisément, et il est parfois difficile d'en rendre compte ou d'en parler :

  • les facteurs qui la conditionnent sont multiples
  • ses modalités diverses
  • ses contextes changeants

Il s'agit donc à la fois d'apprendre à écouter la musique et de comprendre quels sont les mécanismes de cette écoute.

En interrogeant l'écoute musicale, il s'agit donc de cerner, dans toute sa complexité, un phénomène auquel nous sommes toutes et tous confrontés et qui pourtant semble nous échapper. Les séances s'articuleront autour de plusieurs médias :

  • vidéos
  • enregistrements audio
  • interviews
  • textes
  • etc.

Elles concerneront des genres et styles musicaux très variés et seront accompagnées d'exercices auto-évalués ou évalués par des pairs.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC a été conçu par les enseignants de l'université d'Évry-Paris Saclay et par des musicologues rattachés à diverses institutions tels :

Il se déroulera sur 4 semaines. Chaque semaine sera consacrée à un thème précis qui sera illustré par des contenus audiovisuels, accompagné de pistes bibliographiques et assortis de documents annexes.

Vous pourrez tester vos connaissances et vérifier votre compréhension des sujets abordés grâce à des quiz. Le forum vous permettra de discuter des éléments découverts durant le MOOC. L'écoute en jeu se déroule du 06 novembre 2018 au 04 décembre 2018. Vous disposerez ainsi d'un temps suffisant de réflexion sur le travail effectué.

Plan du MOOC

Ouverture

  • Premier mouvement : Dire l'écoute
  • Deuxième mouvement : Écouter / voir
  • Troisième mouvement : L'écoute, une expérience sous influence
  • Quatrième mouvement : Écoute et altérité
  • Finale

Évaluation

Vous serez évalué grâce à des exercices portant sur le contenu du cours et sur les lectures proposées à l'issue de chaque semaine. Un résultat de 60% en moyenne vous permettra l'obtention d'une attestation de suivi avec succès. Deux types d'exercices sont prévus :

Des quiz vous permettront de vérifier que les éléments factuels présentés dans chaque vidéo ont été appris :

  • Q.C.M.
  • vrai-faux
  • classement d'éléments donnés dans le désordre
  • mot technique à restituer
  • etc.

Des questions factuelles prolongeant le contenu des vidéos nécessiteront de brèves recherches de votre part afin que votre relation au cours soit active.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à tous les mélomanes et auditeurs de musique curieux de l'art musical.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif :À la fin de ce MOOC vous saurez :
    • analyser les paramètres de la musique, et pouvoir en parler
    • appréhender le rapport qu'elle entretient avec ce qui l'entoure
    • mettre en exergue le lien qu'elle noue avec l'histoire
    • être à même de saisir sa singularité, son originalité

Intervenants, édition et diffusion du MOOC L'écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie

Intervenants

  • Claude Abromont

Musicologue, professeur d'analyse - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (C.N.S.M.D.P.)

  • Guillaume Absil

Doctorant en philosophie - Université de Lille

  • Jean-Pierre Becker

Comédien

  • Michel Bertier

Compositeur

  • Pierre Couprie

Maître de conférences en musicologie - Université Paris-Sorbonne

  • Anaïs Fléchet

Maître de conférences en histoire contemporaine - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

  • Katia-Sofía Hakim

Dotorante en musicologie - Université Paris-Sorbonne

  • Chloé Huvet

Docteure en musicologie - Université de Rennes 2

  • Peter Szendy

Philosophe et musicologue - Brown University - Université Paris-Ouest-Nanterre

  • Matthieu Thibault

Professeur d'éducation musicale et artiste

  • Jean-Claude Yon

Professeur d'histoire contemporaine - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Édition

Diffusion

Plateforme

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). Les internautes s'engagent à respecter les termes de cette licence. Ils s'engagent à mentionner le nom de l'auteur des contenus pédagogiques à l'occasion de toute réutilisation de ces contenus.
  • Des contenus produits par les participants : Droits réservés. Les travaux peuvent être utilisés à des fins de recherche, tout en garantissant l'anonymat des auteurs.

Documents annexes - MOOC L'écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie

Foire aux questions

  • Faut-il être musicien ou savoir jouer d'un instrument pour pouvoir suivre et comprendre ce MOOC ?

Non. Ce MOOC s'adresse à tous les mélomanes, musiciens ou non.

  • Est-ce qu'il faut savoir lire la musique pour pouvoir suivre ce MOOC ?

Savoir lire une partition n'est pas un prérequis indispensable pour pouvoir suivre ce MOOC.

  • Dans ce MOOC, ne parlera-t-on que de musique classique ?

Pas du tout, nous évoquerons des genres et des styles extrêmement variés, de tradition et d'époque très différentes.

Publication : 23.11.2018