Enseigner avec le numérique

Escape Game à la bibliothèque : le jeu comme outil d'apprentissage

Les équipes de la bibliothèque de Sciences Po en collaboration avec le Centre d'expérimentation numérique, ont mis au point un Escape Game dont le but est de favoriser l'autonomie des étudiants dans leurs usages de la bibliothèque.

5.11.2018
Auteur(s): Anita Beldiman-Moore, Anna Callejon Mateu, Charlotte Tempier

Apprendre mieux avec un Escape Game

Dans le cadre du Welcome Program, destiné aux étudiants en échange ou en Erasmus lors de la semaine de pré-rentrée à Sciences Po, la bibliothèque a pris le parti de faire découvrir aux étudiants de première année ses lieux et son fonctionnement par le jeu et l'expérience in situ. Cet Escape Game commence par une visite traditionnelle de la bibliothèque puis se transforme tout à coup en un jeu au cours duquel les étudiants vont avoir à résoudre une première énigme qui va les mener à une seconde énigme. À chaque résolution, ils obtiennent  des indices pour l'étape suivante. Cela a permis de minimiser la sensation d'effort d'apprentissage et de mémoriser sans s'en rendre compte les 5 objectifs pédagogiques de base :

  • trouver un livre
  • demander un livre
  • emprunter un livre
  • se faire aider
  • reprographier

Évolutions de l'Escape Game

Inauguré à la rentrée 2017, cet Escape Game a été renouvelé en 2018 avec une progression constante dans la satisfaction des étudiants concernant cette expérience.

En 2019, une adaptation de ce jeu sera disponible en ligne afin de permettre à un plus grand nombre d'étudiants d'y participer.

Publication : 5.11.2018

Auteures

Anita Beldiman-Moore

Responsable des Services aux Usagers - Direction des Ressources et de l'information scientifique

Contactez Anita Beldiman-Moore

Anna Callejon Mateu

Chargée de formation - Direction des Ressources et de l'information scientifique

Contactez Anna Callejon Mateu

Charlotte Tempier

Ingénieure pédagogique - Centre d'expérimentation numérique

Contactez Charlotte Tempier