Appels à projets, à candidatures et manifestations d'intérêt

Le Farenati, un Learning Lab au service de la formation au et par le numérique

L'ESPE de la Polynésie française avec le soutien de l'Université et de ses partenaires, a réalisé un espace de découverte, de formation et d'expérimentation autour des outils du numérique. Nommé Farenati, cet espace a pour objectif de faire émerger des pratiques numériques innovantes, créatives et structurantes pour et par les étudiants avec l'engagement des enseignants.

L'espace Farenati

À côté des traditionnelles salles de l'ESPE de la Polynésie française, un nouvel espace, plus ouvert et plus modulable, a fait son apparition. Cet espace, nommé Farenati, a pour objectif de favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur :

  • l'interactivité
  • la créativité
  • le numérique

Ce projet, à l'initiative du pôle numérique de l'ESPE, lauréat de l'AMI 2016 lancé par le M.E.S.R.I. est aujourd'hui le premier espace de découverte, de formation et d'expérimentation autour des outils du numérique en Polynésie française.

Un espace modulable...

Farenati est entièrement modulable grâce, en particulier, à des tables et des chaises sur roulettes. Facilement déplaçables, on peut :

  • les rapprocher pour mener un travail en petit groupe
  • les disposer en cercle pour lancer une discussion collective
  • les éclater pour permettre un travail individuel

...convivial...

Farenati propose un canapé et des fauteuils pour accueillir les usagers de manière à favoriser la convivialité. Les couleurs, les murs et les plafonds ont été pensés pour apporter gaité et bien être.

... et numérique

Farenati dispose de toutes les nouvelles technologies. Elles sont omniprésentes et ce n'est qu'un début :

  • tablettes numériques
  • écrans interactifs
  • robots éducatifs
  • etc.

On peut aussi venir y travailler avec son propre matériel.

Destiné en priorité aux étudiants et enseignants de l'Université, le Farenatii se veut un lieu ouvert aux professionnels et à tous les acteurs de l'éducation.

Les apports de Farenati pour l'ESPE et l'Université

Le Farenati a accueilli de nombreuses manifestations. De nombreuses expérimentations s'y sont déjà développées. Elles ont donné naissance à de nouveaux usages. Cet espace permet de répondre aux besoins de formation et d'accompagnement des enseignants et des étudiants.

Publication : 29.10.2018

Auteure

Florence Delcher

Responsable du pôle numérique

ESPE de la Polynésie française