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MOOC Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation

Inscriptions ouvertes jusqu'au 28 octobre 2018

Ce MOOC va vous permettre de savoir ce qu'est la stratégie et à quoi elle sert. Vous allez pouvoir appréhender les grands enjeux internationaux contemporains et vous serez en mesure de mener l'analyse d'une situation stratégique dans un avenir incertain.

MOOC sur FUN-MOOC - du 17.09.18 au 28.10.2018
Auteur(s): Alain Bauer, Olivier Caron, Paul Cesari

Présentation du MOOC Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: 03:30h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos sous-titrées en français ou en anglais
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

  • Qu'est-ce que la stratégie et à quoi sert-elle ?
  • Qu'est-ce-qui est stratégique aujourd'hui ?
  • Comment appréhender les grands enjeux internationaux contemporains ?
  • Comment mener l'analyse d'une situation stratégique ?
  • Comment décider en avenir incertain ?

Plus de30 personnalités :

  • chercheurs
  • enseignants
  • praticiens des questions stratégiques

vont vous guider dans votre réflexion en s'appuyant sur des cas concrets et emblématiques tirés des divers champs des questions stratégiques :

  • fondamentaux de la réflexion stratégique
  • questions politico-militaires
  • scène stratégique internationale
  • menaces contemporaines
  • etc.

Ce choix d'une pédagogie par l'exemple permet de mettre en perspective les notions théoriques traditionnellement enseignées.

Déroulement du MOOC

Le MOOC est organisé en 6 modules sur 6 semaines. Une introduction générale en présente la finalité, les attendus et l'organisation d'ensemble. Chacun des 6 modules est précédé d'une courte introduction présentant le programme et les attendus de la semaine considérée. Les modules sont découpés en plusieurs séquences de cours qui peuvent comporter une ou plusieurs vidéos de 4 à 10 minutes. Par ailleurs, un entretien de synthèse avec un référent du domaine abordé constitue le cours de conclusion du module.

Pour chacune des séquences de cours et pour chacun des entretiens de synthèse, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se font en direct par "hangout".

Plan du MOOC

Semaine 1 - La stratégie : fondamentaux

  • Introduction de la semaine 1
  • La stratégie, science ou art ? (O. Zajec)
  • Comment décider en avenir incertain ? (P. Silberzhan)
  • Stratégie du jeu d'échec (E. Neiman)
  • Entretien conclusif de la semaine 1 (J-V. Holeindre)

Semaine 2 - Le champ politico-militaire

  • Introduction de la semaine 2
  • Le rôle de la puissance militaire (F. Charillon)
  • Articulation entre le politique et le militaire (S. Abrial)
  • La dissuasion nucléaire (B. Tertrais)
  • Entretien conclusif de la semaine 2 (E. Tenenbaum)
  • Bonus : Stratégies aériennes : un éventail de choix de la paix à la guerre (J. de Lespinois)
  • Bonus : Stratégies maritimes contemporaines (M. Motte)

Semaine 3 - La scène stratégique internationale I : "Forces profondes"

  • Introduction de la semaine 3
  • La sécurité collective (C. Grand)
  • Démographie et rapports de force (G. F. Dumont)
  • Les migrations internationales (C. Withol de Wenden)
  • Entretien conclusif de la semaine 3 (F. Charillon)

Semaine 4 - La scène stratégique internationale II : acteurs stratégiquesIntroduction de la semaine 4

  • États-Unis : entre isolationnisme et wilsonisme : l'art d'aller à la guerre... Ou pas (F. David)
  • Les représentations de l'espace russe de sécurité (J-C. Romer)
  • Tensions frontalières en mer de Chine méridionale (D. Allès)
  • Les interventions françaises en Afrique (F. Turpin)
  • Entretien conclusif de la semaine 4 (J-F. Daguzan)

Semaine 5 - Extension du champ des questions stratégiques I

  • Introduction de la semaine 5
  • La" coopétition" (F. Le Roy)
  • Cyberstratégie et cyberpuissance : des enjeux géopolitiques ? (F. Douzet)
  • La géopolitique du sport (P. Boniface)
  • Les enjeux de la francophonie (M-C. Saragosse)
  • Entretien conclusif de la semaine 5 (F-B. Huyghe)

Semaine 6 - Extension du champ des questions stratégiques II

  • Introduction de la semaine 6
  • Les formes criminelles modernes (N. Lalam, D. Weinberger)
  • Les stratégies de lutte contre la finance criminelle (M-C. Dupuis)
  • Le terrorisme (A. Bauer)
  • L'Hybridation des menaces (A. Bauer, J-F. Gayraud, N. Gnesotto, J. Henrotin, J. de Saint-Victor, E. Tenebaum, général A. Windeck)
  • Entretien conclusif de la semaine 6, conclusion générale (A. Bauer)

Évaluation

À la fin de chaque vidéo, vous pourrez répondre à un court questionnaire de compréhension de type Q.C.M. La validation des Q.C.M. hebdomadaires et du Q.C.M. final vous permettront d'obtenir une attestation de suivi avec succès.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à tout public et aux étudiants intéressés par les questions stratégiques.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : À l'issue de ce cours, vous aurez une meilleure compréhension d'ensemble sur les questions vitales pour nos sociétés. Vous serez aussi en mesure de :
    • mieux distinguer ce qui relève du temps long, de ce qui relève du temps court
    • faire le tri entre l'essentiel et le secondaire, surtout dans la masse considérable d'informations que nous recevons tous chaque jour
    • hiérarchiser les intérêts des différents acteurs en présence

Vous pourrez ainsi élaborer vos propres grilles de lecture et d'analyse, prendre le recul nécessaire sur une situation et la mettre en perspective pour prendre les meilleures décisions.

Intervenant, édition et diffusion du MOOC Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation

Intervenant

Édition

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). Cette licence est la plus restrictive des 6 licences principales, n'autorisant les autres qu'à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu'on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
  • Des contenus produits par les participants : Droits réservés. Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.
Publication : 3.10.2018

Équipe pédagogique

Enseignants

  • Alain Bauer

CNAM - C.S.F.R.S. - John Jay College of Criminal Justice (New-York) - Université de Droit et de Sciences Politiques de Chine (Beijing)

  • Olivier Caron

C.S.F.R.S. - Organisation de l'Aviation Civile Internationale

  • Paul Cesari

C.S.F.R.S. - Séminaire interarmées des grandes écoles militaires

Intervenants

  • Stéphane Abrial
  • Delphine Alles
  • Pascal Boniface
  • Frédéric Charillon
  • Jean-François Daguzan
  • François David
  • Frédérick Douzet
  • Gérard-François Dumont
  • Marie-Christine Dupuis
  • Jean-François Gayraud
  • Nicole Gnesotto
  • Camille Grand
  • Joseph Henrotin
  • Jean-Vincent Holeindre
  • François-Bernard Huyghe
  • Nacer Lalam
  • Frédéric Le Roy
  • Jérôme De Lespinois
  • Martin Motte
  • Emmanuel Nieman
  • Jean-Christophe Romer
  • Jacques De Saint-Victor
  • Marie-Christine Saragosse
  • Philippe Silberzahn
  • Élie Tenenbaum
  • Bruno Tertrais
  • Frédéric Turpin
  • David Weinberger
  • Général Antoine Windeck
  • Catherine Whitol De Wenden
  • Olivier Zajec

Partenaire

C.S.F.R.S.

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques est un Groupement d'intérêt public sous tutelle du Premier ministre, regroupant des entités publiques et privées. Il soutient la recherche et la formation stratégiques, au travers d'appels à projets comme d'initiatives pour diffuser et valoriser la culture stratégique. Il contribue au renforcement d'une communauté stratégique et en fait rayonner les travaux, en France comme à l'étranger.