MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Cours de stratégie de l'École de Guerre (Partie I)

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 novembre 2018

Ce MOOC permet d'acquérir les connaissances indispensables à la compréhension de la stratégie militaire, dans ses principes pérennes comme dans ses procédés actuels.

MOOC sur FUN-MOOC - du 1.10.18 au 10.12.2018
Auteur(s): Martin Motte, Jérôme De Lespinois, Georges-Henri Soutou, Olivier Zajec

Présentation du MOOC Cours de stratégie de l'École de Guerre (Partie I)

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 8 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public, étudiants en histoire militaire
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Ce MOOC est coproduit par l'École Pratiques des Hautes Études et l'École de Guerre. Diffusé en 2 parties, il permet d'acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques contemporains. Mais cette ouverture sur l'actualité prend appui sur une réflexion remontant à 25 siècles, car certains principes mis en lumière par Sun Tzu, Thucydide ou Xénophon ont une valeur intemporelle. Cet ancrage dans la longue durée de la pensée militaire est indispensable pour résister aux effets de mode médiatiques qui font passer pour inédites ou révolutionnaires des situations et des idées stratégiques aussi vieilles que la guerre elle-même.

Déroulement du MOOC

Cette 1ère partie du MOOC se déroulera sur 8 semaines dont 1 semaine introductive. Chaque semaine comporte plusieurs séquences composées :

  • de vidéos vous présentant une thématique
  • d'un quiz pour faire le point sur vos acquis

Après une séance généraliste consacrée aux données élémentaires de la stratégie, seront tour à tour évoqués :

  • les rapports entre la stratégie et les relations internationales
  • les qualités attendues d'un stratège
  • la nature triple de la stratégie :
  • science
  • méthode
  • art
  • ses principes

On étudiera enfin 2 stratégies spécifiques :

  • la stratégie navale
  • la stratégie aérienne

Plan du MOOC

  • Semaine 0 : Introduction :
    • Présentation et organisation du MOOC
    • déroulement du cours
    • objectifs pédagogiques
    • organisation d'une semaine type
    • supports de cours
  • Semaine 1 : Les données élémentaires de la stratégie
  • Semaine 2 : Stratégie et relations internationales
  • Semaine 3 : Qu'est-ce qu'un stratège ?
  • Semaine 4 : La stratégie : art, science et méthode
  • Semaine 5 : Les principes stratégiques
  • Semaine 6 : La guerre sur mer
  • Semaine 7 : La stratégie aérienne

Évaluation

Ce MOOC sera évalué au moyen de questionnaires à choix multiples portant sur chaque cours. Une attestation de suivi avec succès vous sera attribuée par FUN-MOOC si vous réussissez à obtenir une note supérieure à 50 %.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent à la stratégie. Il est surtout adapté aux étudiantes et aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l'histoire militaire et les questions de Défense.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n'est un intérêt pour la stratégie militaire.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Avec ce MOOC, vous irez au-delà des clichés et comprendrez par vous-même les tenants et les aboutissants de la donne stratégique contemporaine.

Édition et diffusion du MOOC Cours de stratégie de l'École de Guerre (Partie I)

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). Cette licence est la plus restrictive des 6 licences principales, n'autorisant les autres qu'à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu'on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
  • Des contenus produits par les participants : Droits réservés. Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.
Publication : 28.08.2018