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MOOC Pratiques de l'enseignement de la prononciation en FLE

Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 décembre 2018

Vous êtes  enseignants, étudiants, formateurs, orthophonistes concernés par le FLE / F.L.S. ? Ce MOOC va vous aider à découvrir les savoir-faire pour améliorer la prononciation des apprenants et à vous les approprier pour être en mesure d'agir efficacement auprès de vos élèves.

MOOC sur FUN-MOOC - du 5.11.18 au 31.12.2018
Auteur(s): Michel Billières, Charlotte Alazard-Guiu, Henri Berdoulat, Bozena Billerey, Magali Boureux, Geneviève Briet, Catherine Bussutil, Valérie Collige Neuenschwander, Vanda Marijanovic, Sébastien Palusci, Emmanuelle Rassart

Présentation du MOOC Pratiques de l'enseignement de la prononciation en FLE

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, tests, auto-évaluation, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 5 semaines
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: professionnels en FLE
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

La correction des erreurs de prononciation d'un apprenant de français langue étrangère (FLE) ou seconde (F.L.S.) constitue très souvent le point faible d'un enseignant. Ce dernier se trouve cruellement démuni pour rectifier un rythme inacceptable, une intonation rétive. Il ne sait pas comment procéder pour faire prononcer correctement une voyelle ou une consonne mal réalisées. Malgré la bonne volonté et les efforts conjugués du professeur et de l'apprenant, les sonorités du français se montrent indomptables, rebelles. D'où parfois, un sentiment d'échec et d'impuissance, conduisant l'enseignant à se détourner d'une matière aussi aride et peu gratifiante afin de frayer des sentiers mieux balisés :

  • enseignement de la grammaire
  • enseignement de l'interculturel
  • etc.

Améliorer la prononciation d'apprenants de FLE et F.L.S. est possible, à condition :

  • de maîtriser un certain nombre de techniques
  • de savoir quand, pourquoi et comment les utiliser

Ce MOOC a pour vocation de découvrir ces savoir-faire et d'aider les personnes concernées par le FLE/F.L.S. :

  • enseignants
  • étudiants
  • formateurs
  • orthophonistes

Ils pourront se les approprier ensuite pour être en mesure d'agir efficacement auprès de leurs élèves.

Par extension, tout professeur de langue vivante est également concerné par le contenu de cette formation.

Ce MOOC vous place résolument devant des pratiques effectives de remédiation phonétique enregistrées en direct. Plusieurs professeurs de FLE spécialisés en phonétique corrective ont

  • en animant in vivo des démonstrations de correction phonétique portant sur :
    • les sons
    • le rythme
    • l'intonation
    • la corporéisation de la parole
  • en participant à des entretiens au cours desquels ils livrent les fruits de leur expertise sur des questions laissant les enseignants souvent perplexes :
    • comment structurer un cours de phonétique corrective ?
    • y a-t-il des priorités quand plusieurs erreurs sont produites dans un même énoncé et si oui lesquelles et pourquoi ?
    • comment corriger effectivement tel son particulièrement difficile ?
    • existe-t-il plusieurs méthodes, ou plusieurs procédés ?
    • vaut-il mieux s'en remettre à un ordinateur ?
    • faut-il travailler avec des groupes mono ou multilingues ?
    • etc.

Vous ne trouverez pas de réponse à ces questions dans les livres et manuels qui privilégient les aspects "techniques" et négligent les conditions pédagogiques et relationnelles dans lesquelles se déroule le travail d'intégration phonétique en langue étrangère.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC comporte 4 modules étalés 5 semaines au cours desquelles vous disposerez de :

  • vidéos
  • exercices
  • tests

Plan du MOOC

Module 1 : ce qu'est la phonétique corrective en FLE ... Et ce qu'elle n'est pas

  • Ce qu'est la phonétique corrective. Définition et domaines d'intervention
  • Ce que n'est pas la phonétique corrective
    • Elle ne relève ni de l'orthophonie ni de l'orthoépie
    • Elle pose la question d'une "norme de prononciation"
  • Le positionnement du professeur pendant l'activité de remédiation phonétique
    • Exemples concrets d'intervention de l'enseignant
    • La phonétique corrective, une activité à risques
    • La phonétique corrective nécessite l'implication de l'enseignant
    • La formation du professeur est déterminante

Module 2 : du particulier vers le global

  • Approche des deux méthodes les plus connues
    • Présentation de la méthode articulatoire
    • Présentation de la méthode verbo-tonale
  • Applications pratiques
    • Démonstrations commentées de méthode articulatoire
    • Démonstrations commentées de méthode verbo-tonale
  • Approfondissement
    • Le professeur doit faire preuve de pragmatisme
    • Mérites et insuffisances des méthodes citées
    • La prise en compte des facteurs psycho-affectifs
  • Pour aller plus loin
    • Comment un orthophoniste corrige un son mal réalisé dans une approche articulatoire ?
    • Comment un acteur s'efforce d'apprivoiser les sonorités du français ?
  • Synthèse

Module 3 : du global vers le particulier

  • Les éléments sonores de la parole
    • Le rythme et l'intonation : définition, importance
    • L'accent, trait d'union entre rythme et intonation
  • Corps, parole et intégration phonétique. Liens entre corporéité de la parole, rythme et intonation
  • Applications pratiques
    • Le repérage de l'accent de groupe
    • Activités portant sur le rythme
    • Activités portant sur l'intonation
    • Le corps parlant en langue étrangère
  • Synthèse

Module 4 : questions de pédagogie autour de la phonétique corrective

  • Comment organiser une séance ou un atelier de correction de la prononciation
    • Quelles pratiques privilégier lors d'une séance/d'un atelier ?
    • Le travail phonétique avec les grands groupes
    • Au sujet des "aides technologiques" en phonétique corrective du FLE
    • À propos de l'évaluation
  • La norme, l'accent. Définition et réflexions autour de ces deux notions
  • La norme phonétique évolue... et la variation dans tout cela ? Et les accents de la francophonie, que faut-il en faire ?
  • Synthèse

Évaluation

Vous disposerez de tests d'auto-évaluation et de tests hebdomadaires.

L'attestation de suivi avec succès vous sera délivrée sur la base des réponses aux tests hebdomadaires.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à des personnes étant des professionnels en FLE - ou autre langue vivante - et ayant théoriquement reçu un enseignement de base en phonétique et phonologie. Une mise à jour est possible en consultant les références indiquées dans la rubrique lectures recommandées.
  • Pré-requis : Des connaissances en phonétique générale et descriptive du français sont souhaitées pour suivre ce MOOC.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC a pour but de vous aider à améliorer la prononciation d'apprenants de FLE et F.L.S.

Édition et diffusion du MOOC Pratiques de l'enseignement de la prononciation en FLE

Édition

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). Cette licence est la plus restrictive des 6 licences principales, n'autorisant les autres qu'à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu'on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Documents annexes - MOOC Pratiques de l'enseignement de la prononciation en FLE

Lectures recommandées

Publication : 24.08.2018